-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet

Systèmes de concours - analyse, proposition et demande d'aide

Ankora :: Zone administrative :: Les news et la section des invités :: FAQ, Questions & Suggestions
Jeu 17 Mar - 23:15


Bonjour !

Pas d'introduction, je commence directement par le coeur du sujet : je trouve le format actuel des concours assez ennuyeux, à la fois en tant que joueur et en tant que MJ. J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui partage le même sentiment que moi et qui aurait des propositions de systèmes de concours à soumettre, même si ce n'est que par petits morceaux.

I - Ma motivation : j'exprime mon sentiment
II- Mon analyse : j'ai cherché d'où me venait ce sentiment, et j'ai passé en revue les deux systèmes que je connais
III- Une proposition, sans doute pas bonne, mais qui pourrait peut-être vous donner des idées

I - Ma motivation :

J'ai connu l'ancien système, qui permettait de réellement exploiter toute sa créativité artistique en phase 2. Pour donner des exemples très personnels :
- Ruban Effroi : recréer une atmosphère d'horreur dans un appartement de 4 pièces en exploitant le décor. J'ai utilisé des systèmes de coulisses pour que mon Goupix d'Alola puisse créer des murs de glace, des courants d'air, utiliser ses Eclats Glace pour briser des objets, émettre de la brume...
- Ruban Dryade : Sur le thème "Magie", on devait décorer un arbre, en cohérence avec ses concurrents. J'ai pris le parti de représenter un golem, et d'illuminer de la même manière mon arbre et ceux de mes concurrents avec ma Dedenne.

Le système actuel ressemble à des formes de jeu un peu gnangnans et pas forcément stimulants (renvoyer une baballe en la décorant), ou à des combats. Je sais que les combats sont fidèles à l'animé, mais les opportunités de faire montre de ses talents de Coordinateur sont moindres. Ils restent des combats (certes "grâcieux", et là encore ça dépend de l'interprétation de chacun) avant d'être des projets pour émerveiller le public.
Il n'y a plus le même sentiment d'accomplissement à la fin.

Il y a aussi un aspect que je regrette un peu : la compétition. Je ne suis pas quelqu'un qui aime concourir pour savoir qui est le meilleur, mais je trouve que le fait d'être tous ensemble réunis autour du même objectif crée une vraie émulation qui poussait à se donner au maximum.

Le système actuel ressemble en Phase 2 beaucoup plus (et trop à mon goût) à ce qui existe pour les Topdresseurs. Les deux métiers sont similaires sur leur progression (accumuler des distinctions), mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent proposer des épreuves similaires.




II - Mon analyse des systèmes connus :

SYSTEME ORIGINEL 2.0

Phase 1
- Attendre un minimum de 4 joueurs pour le lancer
- Dès qu’un concours est lancé, un autre entre en préparation
- N’importe qui peut s’y inscrire
- Donne un thème sur lequel tout le concours est branché, même la phase 2
- Prestation préparée dans son coin, sans pouvoir s’inspirer des autres
- Consiste en une prestation liée à une condition de lieu + un thème
- Interdiction de participer si on a déjà eu le ruban du lieu

Phase 2
- Un maximum de 4 Coordinateurs sont sélectionnés pour la Phase 2
- Concours jugé par des joueurs (administré par un Staffeux)
- Un seul ruban décerné

Défauts majeurs

1/ Une progression des coordinateurs ralentie :
- Les concours sont rares : 2 seulement proposés à l’année, parce qu’on doit attendre un minimum de participants
- Tout le monde peut participer à des concours : les Coordinateurs peuvent se faire spolier la victoire et donc “voler” un ruban par un non-Coordinateur

2/ Jugement inéquitable
- Difficulté d'encadrement : Les joueurs pouvaient juger sur de mauvais critères, et leur lenteur de jugement (parfois plusieurs semaines) décourageait le Staff à leur demander de réviser leur jugement.
- Critères subjectifs : les joueurs sont évalués sur un ressenti qui ne prend pas en compte les mêmes critères. Aucun critère objectif sur lesquels se baser communément.


Avantages majeurs :

1/ Format compact : ces concours durent peu de temps (environ 1 mois)
- Contraintes joueurs : Plusieurs joueurs participent à un concours et sont contraints par les mêmes délais.
- Liberté du Staff : Le Staff n’a pas à intervenir en guise de compétiteur et est donc rapide. Il n'y a que trois posts à rédiger : l'ouverture, l'annonce de la sélection de la Phase 1 et l'annonce des résultats.

2/ Compétition
- Véritable émulation : les joueurs doivent se surpasser pour faire mieux que leurs concurrents, ce qui donne des résultats globalement meilleurs
- Comparaison : le fait de pouvoir comparer les prestations permet de mieux se faire une idée de ce qui est “bien” et ce qui est “moins bien”.
- Idée originelle : les concours sont à l’origine des compétitions de créativité, de grâce et d’improvisation. Ce format "ORIGINEL 2.0" le respecte, au moins en phase 1.
- Compétition intelligente : la coopération est souvent un critère de ces phases

3/ Démocratique : les jugements sont attribués selon un système de points qu’accordent les jurys. Ce sont ces points qui sont additionnés pour trouver le vainqueur




SYSTEME ACTUEL

Phase 1
- A la demande, un MJ donne un thème sur le lieu choisi par le joueur
- Prestation basée sur une condition de lieu et un thème à respecter
- Le MJ est seul juge, et valide ou non la prestation

Phase 2
- Le thème est oublié : seule la règle de lieu compte
- Très régulièrement sous la forme de combat

Défauts majeurs

1/ Laxisme : On atteint l’exact inverse de la situation précédente. Les rubans s’obtiennent facilement. Résultat : aucun refus n’a eu lieu depuis la mise en place de système, en dépit de prestations à la qualité parfois douteuse. La seule contrainte revient des délais des MJs.
- Manque de comparaison : Pas de points de comparaison qui permettent de savoir ce qui est bien de ce qui l’est moins, donc il y a un certain laxisme sur ce qui est attendu.
- Seuls face aux plaintes : les MJs se retrouvent en 1V1 face aux joueurs. Ils risquent de se prendre tout le mécontentement en cas de refus. C’est intrinsèque aux formats compétitifs, on n’y peut pas grand-chose. Mais gérer ça en 1V1 peut être une charge mentale qu’on souhaite éviter, même inconsciemment. En résulte un laxisme.
- MJs inexpérimentés : il faut un petit paquet de concours pour commencer à avoir de l'expérience, et ce n'est pas dit que le MJs ne connaissent pas le même turnover que les modos.

2/ Chronophage :
- Multiplicité des tâches : les MJ gèrent 1 joueur à la fois, ce qui multiplie les demandes
- Rédaction : les MJ doivent s’impliquer dans la rédaction, ce qui peut rallonger les délais
- Inégalité : Certains joueurs tombent sur des MJs très rapides, d’autres sur des beaucoup plus lents. En effet, seule la phase 2 est réglementée par des délais. Le MJ peut prendre beaucoup de temps pour donner un thème, puis ensuite pour juger la prestation en phase 1.

3/ Bride :
- Redondance : les MJs se retrouvent avec des équipes qui ne leur correspondent pas, bridées par le niveau du challenger, et qui peuvent être redondantes au fur et à mesure des concours
- Faible originalité : les phases 2 exploitent presque uniquement des combats (sous plusieurs formats), au lieu de s’ouvrir à d’autres formats

Avantages majeurs

1/ Calmer le mécontentement :
- Pas de compétition : sans compétition, il n’y a pas de sentiment d’être défavorisé. Les jugements étant humains, c’est toujours un risque, que l’absence de compétition éradique.
- Facile : conséquence du laxisme, les gens n’ont aucune raison de râler s’ils obtiennent ce pourquoi ils ont participé.
- Relationnel : Dans ce format, comme il peut s’établir une discussion entre MJ et joueurs, les gens ne râlent pas (ouvertement du moins)

2/ Format semblable à l’animé (concurrence en moins) : le combat quasi systématique (peu importe sa forme) en 2e phase colle davantage à l’image qu’on conçoit de l’animé, et la phase 1 donne un simulacre de ce qui existe dans l’animé.



III - Ma proposition

Phase 1 : Prestation en compétition basée sur un thème et une condition de lieu

- Tous les joueurs peuvent participer, sauf ceux qui ont déjà obtenu un ruban du lieu

- Les rubans sont désormais de deux types. Il existe des rubans d’Or attribués au vainqueur, et des rubans d’Argent attribués à la 2nde place (pour un ratio de 1 ruban d’Or = 2 rubans d’Argent). Ainsi, tout le monde peut participer au concours sans que les Coordinateurs soient lésés par un outsider. Ils obtiennent au moins quelque chose.
Aucun problème de légitimité : un Coordinateur qui n’a que des rubans Or est perçu comme brillant et méritant parce qu’il a su triompher d’épreuves (qu’il a en partie choisies). Un Coordinateur qui n’a que des rubans Argent est perçu comme polyvalent et sachant s’adapter à toutes les situations.
PROPOS ANNEXE : Les conditions de grade pour les Coordinateurs ne changent pas.
Bronze : aucun ruban
Argent : équivalent 1 ruban Or (2 Argents)
Or : équivalent 5 rubans Or (10 Argents)

- Le jury est constitué de l’ensemble des Personnages Importants. Ils se doivent de lire toutes les prestations qui leurs sont soumises, et de sélectionner les 4 (ou moins) qui passent en Phase 2. On élimine ainsi le problème de partialité et de cadrage des jurys-joueurs.

- La sélection est faite selon un système de critères définis. Il faut atteindre un certain seuil pour être qualifié. Ainsi, même s’il y a peu de participants au concours, le passage en Phase 2 récompense les prestations les meilleures seulement.

- Les critères d’évaluation doivent être explicitement mentionnés à l’inscription du concours (respect du thème, originalité, compréhensibilité, rythmique, atmosphère, diversité du vocabulaire…). Même si tout ne peut pas être objectivé et que ça se base sur des impressions.

- Les concours sont organisés à dates précises, par exemple tous les deux mois. Dès l’annonce du concours, son thème et son lieu sont connus. L’envoi des prestations est immédiatement possible. Dès qu’un concours est lancé, l’annonce du nouveau se fait immédiatement.

Système de notation des prestations

Solution 1- Le jury peut remettre 3, 2, ou 1 point aux prestations en fonction du respect des critères. Pour 3 MJ-jurys, le maximum est de 9 points. Il faut avoir ⅔ du maximum pour passer en phase 2.
(Je laisse le jury-MJs établir leurs critères de notation)

Solution 2- Le jury coche des cases pour le respect des critères. Certains sont éliminatoires. Il faut un minimum de [x] critères respectés pour passer en phase 2.



Phase 2 - situation de faible participation
Si le jury-MJs a qualifié peu de prestations (moins de 4), alors c’est ce format qui est adopté.

- 1 MJ par participant qualifié, sur les mêmes règles pour tous
- Un nombre défini de post est imposé à tous.
- Les délais sont de 3 jours pour que le Coordinateur réponde, et 1 semaine pour le MJ, au risque d’une pénalité.
- Format animé : combat et grâce
- Une fois les [moins de 4] phases 2 terminées, elles sont comparées selon le système de points, pour déterminer qui reçoit le ruban d’Or et qui reçoit le ruban d’Argent

ATTENTION : les PNJs ne sont pas bridés pour se mettre au niveau de leurs Challengers, afin de pousser le participant à donner le meilleur de lui-même. La défaite n’est pas éliminatoire.
ATTENTION : Pas de jeu stupide du style “décore ta baballe avant que ce soit au tour de ton voisin”


Phase 2 - forte affluence
Si le jury-MJs a qualifié assez de prestations (4), alors c’est ce format qui est adopté.

- Les 4 participants qualifiés s’affrontent dans un exercice établi par le Personnages Importants (cf : décoration d’arbre, faire l’animation d’une salle d’horreur…)
- Les joueurs disposent de 3 jours pour se répondre les uns après les autres, au risque d’une pénalité
- Un nombre défini de post est imposé à tous


Avantages :
- Format adaptatif : le système s'adapte en fonction de l'affluence et des demandes. Normalement, les demandes devraient affluer puisqu'il ne s'agit plus de concours à la demande.
- Les jugements étant objectivés au maximum, ils peuvent être divulgués et donc éviter les soucis d'opacité.
- La mise en place d'un ruban de seconde place permet de limiter la "perte de temps".
- Les Personnages Importants sont organisateurs ensemble : il n'y a plus d'individualité, de thèmes plus ou moins difficiles, et les jugements seront rendus par des personnes désignées par le Staff comme étant de confiance.
- Eradication effective du laxisme, partielle si faible affluence, totale si forte affluence.
- Le format reste fréquent
- Les MJs ne sont pas obligés de prendre plusieurs personnes en même temps pour des concours individuels. Leur charge de travail est nettement diminuée.
- Les Personnages importants font face ensemble en cas de mécontentement

Inconvénients :
- Certains pourraient voir malgré tout dans le chemin alternatif des rubans Argents une différence de prestige.
- Fréquence moindre : les concours ne sont plus à la demande. Néanmoins, en considérant qu'il y a un délai d'1 mois d'attente après la fin de son concours dans le système actuel... on ne perd pas grand-chose.
- Même si la Phase 1 devient réellement éliminatoire, l'investissement aura été minimal (un seul post). En revanche, les Coordinateurs (soit 1 soit 2) de la Phase 2 se seront tous investis davantage, mais ne recevront peut-être pas tous un ruban.
VARIANTE : On pourrait donner le ruban d'Argent à tous les participants de la Phase 2 à la seule condition que la sélection de la Phase 1 ne fasse pas preuve de laxisme.
Bleuenn Awlyre
Coordinateur ★★★
Xp : 590
Ressources : 765
*Gigalithe*♂ Cobalt

Dedenne ♀ - Citrine

*Strassie* Eclyonn

Flambino ♂ - Pyrrole

Mistigrix ♀ - Grilas

Charmilly ♀ - Zinc

Rubans : 5
Carte Dresseur
Coordinateur ★★★
Ven 18 Mar - 8:15


Citation :
en dépit de prestations à la qualité parfois douteuse. La seule contrainte revient des délais des MJs.

Super le tâcle dans la gorge à toutes celles et ceux qui ont fait l'effort de mener un concours jusqu'au bout en prenant du temps. Et en plus d'être insultant, tu déclares toi-même qu'on a aucune idée de ce qui peut être bien ou non, mais toi tu peux lâcher que des présentations ont une qualité douteuse.

Keaton Megu
Coordinateur ★★★
Xp : 684
Ressources : 1
Elecsprint ♂ - Dan

Léviator ♂ - Koy

Mustéflott ♂ - Russel

Coiffeton ♂ - Cake

Tritosor ♀ - Saki

Luxray ♀ - Félindra

Rubans : 5
Carte Dresseur
Coordinateur ★★★
Ven 18 Mar - 11:24


Bonjoir !
Je viens ajouter mon petit grain de sel à tout ça. Déjà, je suis d’accord avec ce que Keaton dit.
Les concours sont peut-être un peu simples, ou facile, mais je pense pas pour autant que ce soit une raison pour émettre un jugement de valeur, de type « certaines prestations de qualité douteuse ». Comment la définir, cette qualité ? Je trouve ça un peu facile de tacler sur des gens, sans donner de vrai nom.

Puis, comme ça a été rappelle pas mal de fois, on est sur un forum de RP, malgré le thème actuel, c’est pas un concours (lel). Je pense que les gens ont le droit de gagner des rubans et même des badges sans écrire comme Baudelaire, ne serait-ce pour l’effort et l’énergie investi. Ce groupe ayant déjà une progression compliquée, on devrais pas non plus être trop dur avec les joueurs, même si forcément faut y mettre un minimum d’effort.
Il y a peut-être effectivement du laxisme, mais il ne faudrait pas non plus être élitiste sur les qualités d’écriture des membres. Le tout étant de trouver un juste milieu. Surtout que pour le coup des Ruban Argent… c’est un peu du laxisme, en soit. Bref.

Maintenant, le système actuel peut être simple, mais il permet de contenter plus de monde et redonne même de l’importance au groupe coordinateur. L’ancien système rendait le tout extrêmement long, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Pour la question des thèmes niais, peut-être justement proposer des idées qui restent un minimum adaptable ? Mais des concours tout les 2 mois me semble compliqué à géré étant donné que, bah, on est beaucoup plus maintenant. Et que les autres groupes ont aussi le droit de faire des concours, tout comme les non-TopD ont le droit de faire des arènes.
Par contre pour partager les critères « d’évaluation » je suis plutôt d’accord.  

Je suis sans doute pas le mieux placé pour donner mon avis, étant donné que j’ai pas encore fait de concours, mais surprise, je communique pas mal avec un des MJs, à la surprise générale.

Pour ma part, niveau motivation je dirais que c’est tout l’inverse. Je voulais pas jouer de Coordi avant la maj sur les concours, car j’avais pas envie de « chourer » un ruban, ou bien de prendre des mois à participer à un concours. Là, c’est tout le contraire. On évolue certes de façon plus solo, mais on évolue quand même.

Puis, si je dit pas de bêtises, une fois coordi Argent on peut soi-même MJ un concours sur son lieu de travail et ça ajoute déjà beaucoup plus de fun au groupe.
Maintenant, je vois pas forcément l’intérêt de rendre le tout bien plus compliqué qu’il ne l’es déjà.  Si le problème est effectivement les thèmes, autant en proposer de nouveau. D’autant plus que demander à tout les Personnages important de lire chaque concours … ça va être très chronophage, surtout qu’ils croulent un peu sous les demandes.
avatar
Invité
Carte Dresseur
Ven 18 Mar - 11:59


Hors sel, mon avis rejoint celui de Yu. L'organisation des premiers concours était longue, pénible. L'actuel permet à tout le monde de se lancer pour pour gagner ses rubans. L'émulation, c'est cool, et si tu veux en faire bah affronte d'autres coordinateurs en concours, comme tu l'as fait contre Yulia visiblement. Le système actuel le permet. Tu n'aimes pas les sujets ? Bah propose en. Ces histoires de rubans Argent et Or ça alourdit pour rien un système simple où tout le monde peut s'amuser.
Keaton Megu
Coordinateur ★★★
Xp : 684
Ressources : 1
Elecsprint ♂ - Dan

Léviator ♂ - Koy

Mustéflott ♂ - Russel

Coiffeton ♂ - Cake

Tritosor ♀ - Saki

Luxray ♀ - Félindra

Rubans : 5
Carte Dresseur
Coordinateur ★★★
Ven 18 Mar - 12:37


Je ne vais pas m'étendre sur le cas du jugement des RPs, c'est effectivement pas cool mais bon, on l'a tous deja fait.

Pour moi, le petit problème avec cette façon de penser c'est que il ne faut pas limiter les possibilités RP par rapport aux "capacités" du joueur. Je sais que moi, je serais surement incapable de trouver des idées pour des spectacles, de les décrire et tout, mais je pense pas que ce soit une raison pour, entre guillemets, m'interdir de jouer un coordinateur, ou me forcer à en jouer un nul par ce que moi, le joueur, suis nul sur ça. C'est la même façon que le fait de pas être bon en strat ne doit pas empecher quelqu'un de jouer un dresseur avec du succès.

Cependant, je peux comprendre l'envie d'avoir des trucs un peu plus musclés, et pour moi, l'idée, ce serait plutôt : fais les toi même. Organise le. Trouve des gens que ça interesse et faites le a plusieur.

Pour moi, c'est le meilleur truc. Vous avez la possibilité d'avoir des concours plus poussés, et en plus le staff et les joueurs moins doués pour ça sont pas bloqués.

Le meilleur des deux mondes, non ?
avatar
Invité
Carte Dresseur
Ven 18 Mar - 13:27


Je me permets de poster un truc tout court et tout simple...

Ce que je pensais à déjà été dit par Yu et Keaton, donc inutile pour moi de m'étaler.

Aussi ?_? Je crois qu'il y a méprise sur certains points...
Je reprends rapidement des trucs qui me chiffonnent...

- "Le thème est oublié : seule la règle de lieu compte" : Non, pas du tout, pour le coup ^^' Le thème doit impérativement être présent, c'est la règle

- "Laxisme" : Pardon...? Pour toute l'énergie et la passion que je mets dedans, c'est pas plaisant.

- "en dépit de prestations à la qualité parfois douteuse." Alors euh, je ne sais pas si je suis visé, hein, mais je tiens à dire que c'est quand même osé de balancer ça alors que ton MJ (moi) peut te lire et, du coup, ne plus vraiment avoir envie de te MJ. J'ai mis de l'énergie, de la passion et des heures dans le MJ. C'était mon premier. J'pense que c'était pas nécessaire de dire ça. Puis même, les gens sont pas là pour écrire du Baudelaire, comme dirait Lazu. J'ai comme l'impression que tu te permets des élans élitistes, et c'est dommage :/

- "Seuls face aux plaintes" : Personne a reçu la moindre plainte.

- "MJs inexpérimentés" : Bah, on apprend, c'est comme tout, et on est ouvert aux critiques. Encore faut-il les faire en face ^^'

- "Chronophage" : Perso je trouve pas ça chronophage, on a signé pour ça, basta !

- "Les MJ doivent s’impliquer dans la rédaction" : Idem

- "Inégalité : Certains joueurs tombent sur des MJs très rapides, d’autres sur des beaucoup plus lents." Bah ouais certains ont une vie, d'autres plus de temps libre, mais chacun fait de son mieux ! Depuis la nouvelle équipe de MJ, y'a pas eu de souci...

- "les MJs se retrouvent avec des équipes qui ne leur correspondent pas, bridées par le niveau du challenger, et qui peuvent être redondantes au fur et à mesure des concours" : Vue le nooombre de possibilités qu'on a... bah nan, en fait. Cela ne sera pas redondant.

- "Facile : conséquence du laxisme, les gens n’ont aucune raison de râler s’ils obtiennent ce pourquoi ils ont participé." Bon, c'est bien de nous traiter de laxistes mais on ne peut pas dédier notre vie et 95% de notre temps libre au forum...


avatar
Invité
Carte Dresseur
Mer 29 Juin - 18:09


Je remarque que mes préliminaires n’ont pas servi à grand-chose ! D'autant plus que le MJ qui m’a bien donné un quart des arguments en MP vient lui-même désamorcer en public ses propres arguments. Je suis perplexe ^^'


Bref, je remercie l’ex Jo de s’être concentré sur le fond et non la forme, parce que ce qu’il dit est super pertinent. Je n’avais pas vu les choses ainsi. En effet, le forum a choisi de permettre la progression accessible à tout un chacun. Les concours étaient rares (vraiment trop) avant, et le fait de ne plus avoir qu’un seul vainqueur au bout du compte rendait les rubans particulièrement difficiles à obtenir (mais par conséquent beaucoup plus valorisants). Ce n’était pas nécessairement les prestations les plus créatives qui étaient promues, mais les mieux réalisées, que ce soit simplement dans le développement d’une idée toute bête (la brume pour instaurer un atmosphère fantomatique et du vent pour la modeler) ou dans le récit clair et bien construit. Je sais que Kaimana me dépasse largement en terme de créativité, ses prestations sont juste dingues, et Alice maîtrise le rythme de ses posts sur le bout des doigts, ce qui en fait des coordinateurs talentueux. Chacun s’illustre à sa manière, en fonction des thèmes qui les inspirent (la féérie de Kaimana, les strass d’Alhéna, la musique d’Alice...). J’ai obtenu la première place à mon premier concours, 2 mois après ma première expérience d’écriture. Je suis loin, très loin d’être un Baudelaire. Tout le monde peut y arriver !


Le système actuel place moins cet aspect sur le devant de la scène, ne serait-ce qu’en privant d’un contexte propice les coordinateurs. Ils se retrouvent davantage à faire des combats, qui peuvent se vivre plus ou moins comme dans l’animé. A moins de particulièrement mal gérer, les concours du format actuel font office de « case à cocher ». Ce sont d’ailleurs davantage des examens (prestation et improvisation) que des concours (j’utiliserai désormais examen pour qualifier les concours actuels, pour faciliter les comparaisons). Là où les anciens concours demandaient de réfléchir et mûrir son post, les examens actuels peuvent être accomplis en phase 2 en passant 20 minutes devant son écran. Certes, il y a le mérite d’aller jusqu’au bout comme le mentionnaient Keaton et Yu, mais on le retrouvait aussi dans l’ancien système.

D’ailleurs, les concours actuels ne sont pas plus rapides que les concours de l’ancien système. Ils sont même souvent plus longs, et mobilisent individuellement des MJs, ce qui démultiplie les efforts à fournir pour eux. A tel point d’ailleurs que désormais les MJs doivent faire patienter les Coordinateurs et les Topdresseurs 1 mois entre chaque épreuve.

Le fait d’être passé au format 1 concours pour 1 Coordinateur a désinstitutionnalisé cet évènement. Avant, on attendait les concours, ils étaient mis en annonce, lancé à des dates précises. C’était en quelque sorte un temps fort du forum qui embarquait toute une partie des joueurs (jury + participants) et qui faisait vivre Ankora. En ça, je pense que les Coordinateurs ont perdu du poids dans la communauté, pour répondre à feu Yu.



Je ne suis pas en train de jouer le vieux de vieille, à tempêter « c’était mieux avant ! », parce que je reconnais tous les avantages des examens. C’est pour ça que je suis dans une démarche d’hybridation. Si vous avez une alternative aux rubans d’or et d’argent (rappel : solution proposée pour éviter la frustration des participants ayant atteint la Phase 2 et qui n’ont pas décroché la première place), je suis preneur, car je pense que c’est l’élément bloquant. En plus, maintenant qu’on a les Personnages Importants, on peut combiner leurs efforts plutôt que les étaler, et ainsi condenser le tout en une super expérience.



P.S. : Organiser ses propres concours me semble être une bonne idée sur le papier, mais le problème, c’est que ça revient à ce que certains joueurs s’excluent eux-mêmes pour raisons d’affinités. Ce serait d’autant plus vrai qu’il n’y a aucune récompense à la clé.
Bleuenn Awlyre
Coordinateur ★★★
Xp : 590
Ressources : 765
*Gigalithe*♂ Cobalt

Dedenne ♀ - Citrine

*Strassie* Eclyonn

Flambino ♂ - Pyrrole

Mistigrix ♀ - Grilas

Charmilly ♀ - Zinc

Rubans : 5
Carte Dresseur
Coordinateur ★★★


Carte Dresseur
Systèmes de concours - analyse, proposition et demande d'aide
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Un garde du corps en quête d'aventure [Proposition d'échange]
» Demande de RP
» Demande de RP
» 3 - Demande de Sauvetage
» Demande d'Achats