Jeu 17 Mar - 23:15
Bonjour !
Pas d'introduction, je commence directement par le coeur du sujet : je trouve le format actuel des concours assez ennuyeux, à la fois en tant que joueur et en tant que MJ. J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui partage le même sentiment que moi et qui aurait des propositions de systèmes de concours à soumettre, même si ce n'est que par petits morceaux.
I - Ma motivation : j'exprime mon sentiment
II- Mon analyse : j'ai cherché d'où me venait ce sentiment, et j'ai passé en revue les deux systèmes que je connais
III- Une proposition, sans doute pas bonne, mais qui pourrait peut-être vous donner des idées
I - Ma motivation : J'ai connu l'ancien système, qui permettait de réellement exploiter toute sa créativité artistique en phase 2. Pour donner des exemples très personnels :
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Ruban Effroi : recréer une atmosphère d'horreur dans un appartement de 4 pièces en exploitant le décor. J'ai utilisé des systèmes de coulisses pour que mon Goupix d'Alola puisse créer des murs de glace, des courants d'air, utiliser ses Eclats Glace pour briser des objets, émettre de la brume...
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Ruban Dryade : Sur le thème "Magie", on devait décorer un arbre, en cohérence avec ses concurrents. J'ai pris le parti de représenter un golem, et d'illuminer de la même manière mon arbre et ceux de mes concurrents avec ma Dedenne.
Le système actuel ressemble à des formes de jeu un peu gnangnans et pas forcément stimulants (renvoyer une baballe en la décorant), ou à des combats. Je sais que les combats sont fidèles à l'animé, mais les opportunités de faire montre de ses talents de Coordinateur sont moindres. Ils restent des combats (certes "grâcieux", et là encore ça dépend de l'interprétation de chacun) avant d'être des projets pour émerveiller le public.
Il n'y a plus le même sentiment d'accomplissement à la fin.
Il y a aussi un aspect que je regrette un peu : la compétition. Je ne suis pas quelqu'un qui aime concourir pour savoir qui est le meilleur, mais je trouve que le fait d'être tous ensemble réunis autour du même objectif crée une vraie émulation qui poussait à se donner au maximum.
Le système actuel ressemble en Phase 2 beaucoup plus (et trop à mon goût) à ce qui existe pour les Topdresseurs. Les deux métiers sont similaires sur leur progression (accumuler des distinctions), mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent proposer des épreuves similaires.
II - Mon analyse des systèmes connus : SYSTEME ORIGINEL 2.0Phase 1 - Attendre un minimum de 4 joueurs pour le lancer
- Dès qu’un concours est lancé, un autre entre en préparation
- N’importe qui peut s’y inscrire
- Donne un thème sur lequel tout le concours est branché, même la phase 2
- Prestation préparée dans son coin, sans pouvoir s’inspirer des autres
- Consiste en une prestation liée à une condition de lieu + un thème
- Interdiction de participer si on a déjà eu le ruban du lieu
Phase 2- Un maximum de 4 Coordinateurs sont sélectionnés pour la Phase 2
- Concours jugé par des joueurs (administré par un Staffeux)
- Un seul ruban décerné
Défauts majeurs1/ Une progression des coordinateurs ralentie :
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Les concours sont rares : 2 seulement proposés à l’année, parce qu’on doit attendre un minimum de participants
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Tout le monde peut participer à des concours : les Coordinateurs peuvent se faire spolier la victoire et donc “voler” un ruban par un non-Coordinateur
2/ Jugement inéquitable
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Difficulté d'encadrement : Les joueurs pouvaient juger sur de mauvais critères, et leur lenteur de jugement (parfois plusieurs semaines) décourageait le Staff à leur demander de réviser leur jugement.
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Critères subjectifs : les joueurs sont évalués sur un ressenti qui ne prend pas en compte les mêmes critères. Aucun critère objectif sur lesquels se baser communément.
Avantages majeurs :1/ Format compact : ces concours durent peu de temps (environ 1 mois)
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Contraintes joueurs : Plusieurs joueurs participent à un concours et sont contraints par les mêmes délais.
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Liberté du Staff : Le Staff n’a pas à intervenir en guise de compétiteur et est donc rapide. Il n'y a que trois posts à rédiger : l'ouverture, l'annonce de la sélection de la Phase 1 et l'annonce des résultats.
2/ Compétition
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Véritable émulation : les joueurs doivent se surpasser pour faire mieux que leurs concurrents, ce qui donne des résultats globalement meilleurs
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Comparaison : le fait de pouvoir comparer les prestations permet de mieux se faire une idée de ce qui est “bien” et ce qui est “moins bien”.
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Idée originelle : les concours sont à l’origine des compétitions de créativité, de grâce et d’improvisation. Ce format "ORIGINEL 2.0" le respecte, au moins en phase 1.
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Compétition intelligente : la coopération est souvent un critère de ces phases
3/ Démocratique : les jugements sont attribués selon un système de points qu’accordent les jurys. Ce sont ces points qui sont additionnés pour trouver le vainqueur
SYSTEME ACTUEL Phase 1 - A la demande, un MJ donne un thème sur le lieu choisi par le joueur
- Prestation basée sur une condition de lieu et un thème à respecter
- Le MJ est seul juge, et valide ou non la prestation
Phase 2 - Le thème est oublié : seule la règle de lieu compte
- Très régulièrement sous la forme de combat
Défauts majeurs1/ Laxisme : On atteint l’exact inverse de la situation précédente. Les rubans s’obtiennent facilement. Résultat : aucun refus n’a eu lieu depuis la mise en place de système, en dépit de prestations à la qualité parfois douteuse. La seule contrainte revient des délais des MJs.
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Manque de comparaison : Pas de points de comparaison qui permettent de savoir ce qui est bien de ce qui l’est moins, donc il y a un certain laxisme sur ce qui est attendu.
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Seuls face aux plaintes : les MJs se retrouvent en 1V1 face aux joueurs. Ils risquent de se prendre tout le mécontentement en cas de refus. C’est intrinsèque aux formats compétitifs, on n’y peut pas grand-chose. Mais gérer ça en 1V1 peut être une charge mentale qu’on souhaite éviter, même inconsciemment. En résulte un laxisme.
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MJs inexpérimentés : il faut un petit paquet de concours pour commencer à avoir de l'expérience, et ce n'est pas dit que le MJs ne connaissent pas le même turnover que les modos.
2/ Chronophage :
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Multiplicité des tâches : les MJ gèrent 1 joueur à la fois, ce qui multiplie les demandes
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Rédaction : les MJ doivent s’impliquer dans la rédaction, ce qui peut rallonger les délais
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Inégalité : Certains joueurs tombent sur des MJs très rapides, d’autres sur des beaucoup plus lents. En effet, seule la phase 2 est réglementée par des délais. Le MJ peut prendre beaucoup de temps pour donner un thème, puis ensuite pour juger la prestation en phase 1.
3/ Bride :
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Redondance : les MJs se retrouvent avec des équipes qui ne leur correspondent pas, bridées par le niveau du challenger, et qui peuvent être redondantes au fur et à mesure des concours
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Faible originalité : les phases 2 exploitent presque uniquement des combats (sous plusieurs formats), au lieu de s’ouvrir à d’autres formats
Avantages majeurs1/ Calmer le mécontentement :
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Pas de compétition : sans compétition, il n’y a pas de sentiment d’être défavorisé. Les jugements étant humains, c’est toujours un risque, que l’absence de compétition éradique.
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Facile : conséquence du laxisme, les gens n’ont aucune raison de râler s’ils obtiennent ce pourquoi ils ont participé.
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Relationnel : Dans ce format, comme il peut s’établir une discussion entre MJ et joueurs, les gens ne râlent pas (ouvertement du moins)
2/ Format semblable à l’animé (concurrence en moins) : le combat quasi systématique (peu importe sa forme) en 2e phase colle davantage à l’image qu’on conçoit de l’animé, et la phase 1 donne un simulacre de ce qui existe dans l’animé.
III - Ma propositionPhase 1 : Prestation en compétition basée sur un thème et une condition de lieu- Tous les joueurs peuvent participer, sauf ceux qui ont déjà obtenu un ruban du lieu
- Les rubans sont désormais de deux types. Il existe des rubans d’Or attribués au vainqueur, et des rubans d’Argent attribués à la 2nde place (pour un ratio de 1 ruban d’Or = 2 rubans d’Argent). Ainsi, tout le monde peut participer au concours sans que les Coordinateurs soient lésés par un outsider. Ils obtiennent au moins quelque chose.
Aucun problème de légitimité : un Coordinateur qui n’a que des rubans Or est perçu comme brillant et méritant parce qu’il a su triompher d’épreuves (qu’il a en partie choisies). Un Coordinateur qui n’a que des rubans Argent est perçu comme polyvalent et sachant s’adapter à toutes les situations.
PROPOS ANNEXE : Les conditions de grade pour les Coordinateurs ne changent pas.
Bronze : aucun ruban
Argent : équivalent 1 ruban Or (2 Argents)
Or : équivalent 5 rubans Or (10 Argents)
- Le jury est constitué de l’ensemble des Personnages Importants. Ils se doivent de lire toutes les prestations qui leurs sont soumises, et de sélectionner les 4 (ou moins) qui passent en Phase 2. On élimine ainsi le problème de partialité et de cadrage des jurys-joueurs.
- La sélection est faite selon un système de critères définis. Il faut atteindre un certain seuil pour être qualifié. Ainsi, même s’il y a peu de participants au concours, le passage en Phase 2 récompense les prestations les meilleures seulement.
- Les critères d’évaluation doivent être explicitement mentionnés à l’inscription du concours (respect du thème, originalité, compréhensibilité, rythmique, atmosphère, diversité du vocabulaire…). Même si tout ne peut pas être objectivé et que ça se base sur des impressions.
- Les concours sont organisés à dates précises, par exemple tous les deux mois. Dès l’annonce du concours, son thème et son lieu sont connus. L’envoi des prestations est immédiatement possible. Dès qu’un concours est lancé, l’annonce du nouveau se fait immédiatement.
Système de notation des prestations Solution 1- Le jury peut remettre 3, 2, ou 1 point aux prestations en fonction du respect des critères. Pour 3 MJ-jurys, le maximum est de 9 points. Il faut avoir ⅔ du maximum pour passer en phase 2.
(Je laisse le jury-MJs établir leurs critères de notation)
Solution 2- Le jury coche des cases pour le respect des critères. Certains sont éliminatoires. Il faut un minimum de [x] critères respectés pour passer en phase 2.
Phase 2 - situation de faible participationSi le jury-MJs a qualifié peu de prestations (moins de 4), alors c’est ce format qui est adopté.
- 1 MJ par participant qualifié, sur les mêmes règles pour tous
- Un nombre défini de post est imposé à tous.
- Les délais sont de 3 jours pour que le Coordinateur réponde, et 1 semaine pour le MJ, au risque d’une pénalité.
- Format animé : combat et grâce
- Une fois les [moins de 4] phases 2 terminées, elles sont comparées selon le système de points, pour déterminer qui reçoit le ruban d’Or et qui reçoit le ruban d’Argent
ATTENTION : les PNJs ne sont pas bridés pour se mettre au niveau de leurs Challengers, afin de pousser le participant à donner le meilleur de lui-même. La défaite n’est pas éliminatoire.
ATTENTION : Pas de jeu stupide du style “décore ta baballe avant que ce soit au tour de ton voisin”
Phase 2 - forte affluenceSi le jury-MJs a qualifié assez de prestations (4), alors c’est ce format qui est adopté.
- Les 4 participants qualifiés s’affrontent dans un exercice établi par le Personnages Importants (cf : décoration d’arbre, faire l’animation d’une salle d’horreur…)
- Les joueurs disposent de 3 jours pour se répondre les uns après les autres, au risque d’une pénalité
- Un nombre défini de post est imposé à tous
Avantages :
- Format adaptatif : le système s'adapte en fonction de l'affluence et des demandes. Normalement, les demandes devraient affluer puisqu'il ne s'agit plus de concours à la demande.
- Les jugements étant objectivés au maximum, ils peuvent être divulgués et donc éviter les soucis d'opacité.
- La mise en place d'un ruban de seconde place permet de limiter la "perte de temps".
- Les Personnages Importants sont organisateurs ensemble : il n'y a plus d'individualité, de thèmes plus ou moins difficiles, et les jugements seront rendus par des personnes désignées par le Staff comme étant de confiance.
- Eradication effective du laxisme, partielle si faible affluence, totale si forte affluence.
- Le format reste fréquent
- Les MJs ne sont pas obligés de prendre plusieurs personnes en même temps pour des concours individuels. Leur charge de travail est nettement diminuée.
- Les Personnages importants font face ensemble en cas de mécontentement
Inconvénients :
- Certains pourraient voir malgré tout dans le chemin alternatif des rubans Argents une différence de prestige.
- Fréquence moindre : les concours ne sont plus à la demande. Néanmoins, en considérant qu'il y a un délai d'1 mois d'attente après la fin de son concours dans le système actuel... on ne perd pas grand-chose.
- Même si la Phase 1 devient réellement éliminatoire, l'investissement aura été minimal (un seul post). En revanche, les Coordinateurs (soit 1 soit 2) de la Phase 2 se seront tous investis davantage, mais ne recevront peut-être pas tous un ruban.
VARIANTE : On pourrait donner le ruban d'Argent à tous les participants de la Phase 2 à la seule condition que la sélection de la Phase 1 ne fasse pas preuve de laxisme.