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[Suggestion] Le métier d'explorateur - revaloriser le rôle ?

Ankora :: Zone administrative :: Les news et la section des invités :: FAQ, Questions & Suggestions
Ven 29 Jan - 18:57


Bonjour le Staff !

Il a été amorcé sur le Discord une question qui a piqué ma curiosité. La gazette, hormis avoir fait référence trois fois à moi (ce qui est flatteur !) a soulevé une forme de déception de la part du Staff.
Windyë a écrit:
Hm... Dans le gros gros ensemble, oui. Certaines choses vont un peu vite (coucou les explo) mais sinon on a un rythme assez serein je trouve, dans l'évolution du forum.
Les fondatrices avaient prévu un développement plus lent du forum, avec des découvertes de zones plus espacées. Il est vrai que depuis fin octobre, les zones 4 et 5 ont été révélées, chacune comprenant désormais de nombreuses "sous-zones" (que je nomme personnellement "coin"). Cette réflexion a poussé Aloy Okniss a faire part de son avis sur la situation actuelle des explorateurs :
Aloy Okniss a écrit:
Justement en tant que joueuse future exploratrice, je trouve que n'importe qui se permet de faire des explos, alors que à mon sens, cela devrait être un attribut uniquement valable une fois le titre explo obtenu. Je sais que Yun avait sous entendu de ne pas s'inquiéter car il y avait encore beaucoup à découvrir, mais Ankora qui est cencé se développer doucement pour faire face aux sauvageons dont alpha, on est plus sur une expansion très rapide grace à des gens lambdas. Sachant que les explorateurs ne peuvent pas avoir de fossile pour le moment, ils se voient aussi perdre la possibilité de trouver des zones car à la base tout le monde peut le faire. Peut être que réduire un dés d'exploration pour les non explorateur à 1 fois par mois serait plus judicieux pour un rythme plus lent et remettre en avant le rôle d'explorateur. Il n'y a que 3 explorateurs pour le moment, cela devrait être eux qui méritaient de trouver des zones plus que des gens lambdas à mon sens. J'aime le fait d'etre explo, mais j'ai l'impression que le rôle sert à rien car tout le boulot est déjà fait. & à la fin pourquoi progresser vu que les fossiles c'est pas pour tout de suite.


Personnellement, la situation actuelle me satisfait. Le rythme que nous avons est rapide, cela renouvelle beaucoup le contenu disponible. Je pense qu’avec la Foire, peu de monde s’est déporté vers les nouvelles zones, mais que dès qu’elle sera finie, le nombre de RPs là-bas risque de vite augmenter, d’autant plus qu’une nouvelle ville va bientôt voir le jour. Ce rythme risque de s’accélérer encore davantage avec les nouveaux qui nous rejoignent par vague toutes les deux semaines depuis deux mois. Le seul point qui me chagrine à titre personnel, c’est le déséquilibre zones découvertes/progression du Pokédex. Sachant qu’il ne peut se remplir que par études, dé d’Explorateur (qui ne sont que trois, bientôt quatre) et capture, et que je décourage à titre personnel les collections de dizaines et dizaines de Pokémons (geste égoïste de capturer autant de créatures et de les enfermer au-delà de l’espace et du temps), son rythme lent de remplissage me donne l’impression d’un énorme déséquilibre par rapport aux découvertes récentes.
En revanche, si l’envie du Staff de ralentir le rythme des découvertes venait à être formalisée, plusieurs options seraient possibles. Elles ne sont pas de nature à dissuader les rôlistes de RP, ni à faire douter un quelconque instant de la bienveillance du Staff à notre égard et de la confiance que nous pouvons leur accorder. C’est à titre purement suggestif.

LORE

D’un point de vue lore, rien n’empêche d’abaisser le rythme. Tout d’abord, les Zones 1, 2 et 3 restent des zones facilement accessibles. Elles correspondent aux premières zones, celles qui sont souvent parcourues, et qui comportent pour la 1 et la 3 déjà une ville. L’exploration de ces zones était encouragée car la proximité des lieux sécurisés permettait une rapidité d’action de la part des Rangers suffisamment grande pour que les membres du projet soient constamment dans leur portée d’action.
Ensuite, les Zones 4 et 5, accessibles en traversant la Forêt aux Mille Chants, constituent des territoires plus dangereux. Quand bien même des Dresseurs de haut niveau s’y aventureraient, les Pokémons sauvages ne constituent pas la seule menace. Les corniches, les sols instables, les conditions climatiques représentent autant de périls qui pourraient commencer à faire peiner les Rangers. Leur organisation pourrait donc demander aux membres du Projet Ankora de ne plus s’éloigner des sentiers révélés par les Explorateurs, parce que ces derniers savent ce qu’ils font. Néanmoins, ces lieux étant plus compliqués d’accès, ils pourraient plus facilement se perdre.


OPTIONS

1- Se perdre plus facilement
Comme évoqué plus haut, les lieux sont plus difficiles d’accès. Il devient plus facile de se perdre, même en faisant attention. Pire encore, les lieux sont dangereux, si bien que les blessures surviennent plus fréquemment. Le dé d’exploration pourrait en tenir compte, en rendant les découvertes plus difficiles et/ou en augmentant les chances de se perdre.
Par ailleurs, la communauté des Rangers s’agrandit, et parallèlement, beaucoup moins de monde semble se perdre. L’option d’augmenter les chances de se perdre pourrait leur donner du travail et donc valoriser ce rôle.
Par rapport à l’impression d’Aloy, si on se contente d’augmenter les chances de perdre de tout le monde, on ne résout pas le manque de valorisation du métier d’Explorateur. Si on n’augmente que celles des non-Explorateurs non plus.
Exemple : passer à 10% de chances de se perdre.

2- Ajouter au dé d’exploration « Blessure »
Cette option reprend en grande partie l’argumentaire de l’option 1. Au lieu d’augmenter les chances de se perdre, ajouter des chances de se blesser permettrait une fois de plus de faire participer les Rangers.
Néanmoins, cela ne permet pas de valoriser le métier d’explorateur non plus.

3- Diminuer les chances de succès
Si les membres non-Explorateurs du projet Ankora sont exhortés à ne pas s’éloigner des sentiers et à faire preuve de prudence, il serait normal qu’ils aient moins de chances de tomber sur de nouveaux lieux. Passer de 5% de chances de succès à 3, 2 ou 1% pour les non-Explorateurs, voire de la supprimer, et garder les 5% des Explorateurs reviendrait à revaloriser ce métier, car trouver de nouvelles zones deviendrait plus fréquent que pour les autres et donc une sorte de privilège.


Continuer à lancer deux dés ?

En revanche, cela revient à poser la question de la pertinence des deux dés lancés. Si les Explorateurs ont des dés différents des non-Explorateurs, alors lancer deux dés n’est plus forcément utile. La seule fonction des deux lancers de dés est de permettre d’avoir une chance de se perdre ET de trouver un nouveau coin. On pourrait sinon y voir l’intérêt qu’ils permettent d’avoir des probabilités à virgules Actuellement, les Explorateurs ont :
- 81% de chance de ne rien avoir
- 19% de chance de tomber sur quelque chose, dont :
    - 9,25% de chance d’avoir un succès
    - 9,25% de chance de se perdre
    - 0,5% de chance de se perdre ET d’avoir un succès, peu importe le sens d’arrivée des résultats sur les dés.
Lancer deux dés amène à moins d’une chance sur 100 de pouvoir se perdre. C’est négligeable. En revanche, c’est le Staff qui décidera selon l’orientation qu’il souhaite donner à ce métier de conserver ces deux lancers ou non. (Personnellement, je trouve ça amusant.)
S’il décide de passer à un seul lancer, alors configurer un dé à 9/100 serait envisageable.


Conclusion

Je n’ai fait qu’évoquer des possibilités après avoir exposé mon avis et les arguments pour/contre. Il est tout à fait possible de combiner les options pour obtenir quelque chose de plus juste ou plus conforme à l’idée des fondatrices.
J’espère par ailleurs avoir donné matière à réflexion à Aloy Okniss en développant que je le pouvais les possibilités de revalorisation du métier d’Explorateur. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! Je trouvais le sujet de discussion plutôt intéressant.
Valor Lisserin
Explorateur ★★★
Xp : 2438
Ressources : 4855
A-Goupix ♂ - Alven

Arcanin ♂ - Marin

Korillon ♂ - Ether

Luxray ♀ - Luciole

Lucario ♀ - Espelette

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Rubans : 1
Carte Dresseur
Explorateur ★★★
Sam 30 Jan - 8:06


J'aime assez ta logique qui sous entends que dans les premières zones, les gens lambdas étaient invités à participer à l'exploration, car tout le projet Ankora était aux prémices de son expansion. Il y avait moins de gens et ils étaient plus soudés.

Avec les expansions, il y a eu beaucoup de travaux sur place, moins d'explorations, beaucoup plus de gens lambdas et quelques personnes qui se sont spécialisées. Ce sont à mon sens ces dernières qui ont permis de nouvelles découvertes (même si en vrai non), grâce à quelques lambdas talentueux. Permettant un continuel avancement pour Ankora et ses nombreuses nouvelles villes, malgré l'apparition de pokémon dangereux et alpha.

Maintenant je pense qui serait tant de mettre en avant la dangerosité qu'est Ankora. Une contrée pas si facile à apprivoiser que ça. Les zones se découvrent, mais pas sans risque. Les rangers doivent être revalorisés dans le but de sauver les nombreux imprudents dit lambdas et malheureux professionnels ou confrères. Les alphas en sont une preuve. Pourtant les zones dévoilées par des gens lambdas laissent sous entendre une facilité au même titre qu'un spécialiste explorateur... Triste réalité.

Le métier d'explorateur devrait être revalorisé, puisque tout le monde pique son travail d'exploration. Les zones sauvages sont de plus en plus "sauvages" et par conséquent, les zones ne devraient être découvert par un certain type de spécialistes, voir un certain niveau pour tout spécialistes et non civils... Quelque chose qui soit simplement plus réglementé, comme dans la vie réelle.

L'idée 3 me plait dans le sens ou j'imagine très bien les civils ne pas pouvoir explorer des zones dites trop dangereuses de par leur statut avec l'incapacité même d'explorer. Avantages possible en présence d'un membre ayant le niveau requis, d'après un certain rang. Même si les explorateurs seront les seuls à avoir les pleins avantages, puisque c'est leur métier.

Parce que j'ai entendu que les explorateurs avaient déjà suffisamment d'avantage. La seule chose que j'ai vu depuis mon inscription c'est que tout les joueurs non explo, profitent plus de l'exploration que ceux ayant le titre explo ou au même niveau. Pour moi il y a un réel déséquilibre. J'en viens même au point ou je ne suis même plus sure de vouloir être exploratrice.

A mon sens le forum aurait plus gagné dès le départ si les explorations avaient été plus corsé par un certain type de personnes. D'où le fait que tout se découvre très vite alors qu'en réalité pour tout nos membres nous n'avons que 3 explorateurs. Ce qui montre bien quand même le déséquilibre. Sachant qu'avant Valor, il n'y avait qu'Herik et que tout allait déjà vite grâce à des gens lambdas...

Je voulais me spécialiser explo pour permettre des découvertes, mais au final à quoi bon puisque même un simple civil peut le faire? Les avantages d'avoir 2 fois le lancé de dès pour explo n'est pas un avantage quand les gens lambdas trouvent déjà tout. Pour revenir aux fossiles, je comprends bien que il y a un but à attendre, mais il y a aussi ça qui fait que, j'ai l'impression que être explo sa sert pas à grand chose à par permettre aux autres de capturer de nouveaux pokémons.

Le métier éleveur a pu se mettre à jour, je pense que se serait bien de faire un geste pour les explorateurs qui depuis longtemps ont du partager les découvertes ce qui devraient être que leurs exploits à mon sens... En regardant l'élevage, il n'y a bien qu'eux qui peuvent faire des œufs. Donc pourquoi il n'y aurait pas que les explorateurs qui puissent découvrir de nouvelles zones?
avatar
Invité
Carte Dresseur
Sam 30 Jan - 10:51


Yo, ici l'avis personnel


Oui, je suis d'accord que les zones sont découvertes beaucoup trop rapidement, surtout pour une idée de "tranquille et lent".

Mais je ne suis absolument pas d'accord sur l'idée de "revaloriser" le métier d'Explorateur... Car il y a rien à revaloriser à mon sens. Le dé doublé est déjà un avantage énorme.

J'ai pas vérifié car j'ai la flemme de faire des calculs, mais il me semble qu'il y a tout de même une majorité de zones découvertes par des explorateurs (Valor et Herik), d'autant plus en considérant qu'ils représentent si peu de personnes.

Le métier est déjà suffisamment efficace actuellement à mon sens. Le fait que des zones soient découvertes par des civils découle simplement que, fatalement, il y a plus de civils (ou autres métiers) que d'explorateurs. Et ça n'est pas parce que le métier d'explorateur est une minorité qu'ils devraient avoir le monopole de la mécanique.

Ce qui en vient à mon point suivant : je suis pour diminuer le taux de réussite du dé d'exploration, probablement à 3%, mais pour tout le monde. Genre, aussi les explorateurs. Ca ralentira globalement la découverte des zones et les explorateurs ne perdront pas leur avantage du dé doublé.

L'idée d'un dé grossit plutôt que deux, why not.

Enfin, donner un "monopole" serait, limite, contre productif. Ca serait comme dire "il faut que tu sois topdresseur pour faire les arènes" ou "il faut que tu sois coordinateur pour faire les concours". Ca bloque tout un segment du forum à un seul métier et c'est pas cool.

Synthèse :
A mon sens, le métier n'a pas besoin d'être revalorisé, c'est simplement le peu de personnes qui le pratique qui donnent l'impression qu'il est "volé" par les civils.
Je suis pour réduire le dé d'exploration et donc pour réduire le rythme des découvertes.
Je suis "eh pourquoi pas" un dé plus gros plutôt que deux pour les explorateurs.
Je suis absolument contre le monopole de l'exploration aux explorateurs.
avatar
Invité
Carte Dresseur
Dim 31 Jan - 7:31


Salut salut, c'est moi, le gars qui a le "troisième explorateur" en DC. J'ai pas osé donner mon avis tout de suite parce que pour le moment, je n'explore pas trop. Je me concentrais sur consolider une première équipe à mon personnage (Stannys donc), à monter son strater niv 25 et prochainement, aller à Galar pour le faire évoluer. Donc les explorations je vais les commencer là.

Tout d'abord je peux comprendre la peur et/ou la frustration de voir les nouvelles zones découvertes par d'autre, surtout quand ça fait partie des conditions pour monter en grade. Je dois avouer que, dans la panique, c'est ce qui m'a poussé à sortir mon personnage explorateur avant le chercheur qui était initialement prévu. Mais après avoir pris du recul, quand bien même ce n'est pas forcément nous qui découvrons les terres, il nous reste l'option "découvrir" de nouvelles espèces, et au fond ça reste suffisamment vaste pour que tout le monde ait droit à sa part du gâteau.

Dit comme ça, j'apparais peut être comme étant juste un calculateur qui veut son grade Or, bah déjà dans le fond c'est vrai, je vais pas le cacher hein, si je monte un métier autant viser le grade maximum. Mais ça ne change pas que si j'ai voulu un explorateur, c'est qu'à la base j'avais envie de jouer Stannys, pas parce qu'il était explorateur, mais pour son concept de chasseur de trésors - cueilleur - ramasseur de cailloux, et surtout qui veut trouver tout ça en découvrant des terres qui n'ont jamais été explorées par d'autres avant, ce qui a fait pencher la balance pour explorateur plutôt que pour collectionneur. Et parenthèse ici, un peu aussi parce que générer (ou trouver in rp peut être ? à voir quand on aura des détails) des fossiles, rentre aussi dans ses hobbies.

Mon point est : j'adore le système d'exploration sur Ankora, trouver une zone, avoir le privilège d'être celui qui va lancer les premiers solos, va voir les premiers Pokémon qu'on peut y trouver, c'est ça aussi qui m'a poussé à vouloir un personnage qui pourrait être explorateur, pour me "concentrer" sur un seul compte, pour en laisser un peu aux autres. Et donc jamais, au grand jamais, je ne souhaite priver quelqu'un d'un tel plaisir comme je l'ai ressenti en découvrant le Lac du rêve, ou les Hauteurs de la vigie. Donc pour ma part, et pour ce que vaut mon opinion dans l'histoire, je suis catégoriquement contre réserver l'exploration aux explorateurs.

Après, le lore a été évoqué et il est vrai que le novice qui reçoit son starter pour aller en zone 5 et lancer une exploration pour trouver la zone 6... avec juste son Pokémon niveau 5... Même si concrètement, avec le mécanisme du forum il peut fuir les alphas donc il n'est pas en "danger" (et encore, s'il fait n'importe quoi le staff peut lui donner une leçon) ça passe moyen. Donc peut être qu'on pourrait envisager des niveaux pour l'exploration ? On pourrait dire par exemple que, ok, tout le monde peut explorer, mais avant d'avoir son Pokémon niveau 25, voire deux. Ça laisse le temps déjà de développer son personnage avant de se lancer pour trouver les Montagnes de la mort et couper l'herbe sous le pied à des joueurs qui eux ont dû atteindre leur niveau 25 pour avoir leur grade. Après je ne dis pas que ça résout tout le problème, mais ça met peut être plus sur un pied d'égalité ?

En résumé :

Je suis contre les explorations réservées aux explorateurs, je pense comme Kat que, avec notre double dé, la quatrième rencontre à voir, et notre possibilité de générer des fossiles, on n'est pas un métier plus dévalorisé que les autres. Et découvrir une zone est une grande joie dont je ne veux priver personne.

Si on parle en lore pur, c'est vrai qu'un explorateur va se mordre les doigt si un mec random fait son tout premier topic dans une zone élevée et trouver une nouvelle zone, alors qu'il a un pokémon niveau 5, donc pourquoi pas dire qu'on doit atteindre le niveau 25 pour tout le monde avant d'envisager une exploration ?

L'idée de réduire les chances sur les dés me semble la mieux pour le moment.

Et pour conclure : je vous invite tous à signer une pétition pour qu'on ait les fossiles de Galar qui méritent de vivre. Ok, ils ont été créé accidentellement par une folle furieuse, mais regardez


Regardez cette joie de vivre et cette mignonitude... Must protect ! Même si ce sont des monstres, ils méritent notre amour !
Jake Megu
Spécialiste ★★★
Xp : 938
Ressources : 0
Nymphali ♂ - Steven

Feunard-A ♀ - Nicole

Gardevoir ♀ - Opale

Forgelina ♀ - Brigit

Togekiss ♂ -Azazel

Mimiqui ♂ - Houdini

Rubans : 0
Carte Dresseur
Spécialiste ★★★


Carte Dresseur
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