Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet

[Suggestion] Compensations et pénalités

Ankora :: Zone administrative :: Les news et la section des invités :: FAQ, Questions & Suggestions
Mer 6 Juil 2022 - 15:32


Salut !

Ce n’est sans doute pas le moment en plein event, mais je me disais que les pénalités (pour des retards ou autre) lors des RPs MJités ou comprenant une relation d’examinateur à examiné pourraient être un peu différentes de ce qui se fait aujourd’hui. Je suis bien conscient que c’est de toutes façons difficile de faire une généralité, parce que chaque MJ/examinateur décide des pénalités en fonction de ce qu’il pense juste et de son expérience. Ce n’est pas harmonisé, donc tirer des règles générales de ce qui se fait n’aurait pas de sens. Je me contente des grandes typologies !


Suggestion :
- Les pénalités pour les joueurs/examinés : pénalités inRP. Les joueurs ou examinés sont amputés d’une action, subissent à coup sûr l’effet additionnel d’une capacité… ce qui réduit leur chance de victoire ou accroît leurs chances de subir des accidents majeurs.
- Les pénalités pour les MJ/examinateurs : pénalités HRP. Les joueurs ou examinés reçoivent une compensation symbolique de 5 ou 10 xp par jour de retard (ou des ressources ou peu importe tant que c’est HRP).
- Règle anti-abus : un examinateur interprété par un joueur (champion d’arène par exemple) se voit sanctionner au bout d’un certain nombre de pénalités (ex : 3). Ce devrait être la même chose pour les MJ staffeux, qui disposent de délais plus larges (je crois), mais je ne connais pas tous les ressorts de ce qui se passe parmi eux alors je les laisse



Pourquoi ?
Les pénalités pour les joueurs/examinés sont vraiment des pénalités dans les efforts qu’ils investissent pour atteindre leurs objectifs. Elles sont adaptées d’un commun accord entre le MJ et le joueur pour correspondre à un handicap à la hauteur de la pénalité.
Par ailleurs, si on optait pour un retrait de l’xp par jour de retard, les joueurs seraient démotivés. S’investir pour écrire un post qui ne vaut rien hormis poursuivre l’action peut être rebutant.

Les pénalités pour les MJ/examinateurs sont telles qu’aujourd’hui elles peuvent revêtir un aspect « anti-fun », partagé par le MJ et par les joueurs. Avoir un jour de retard et se voir amputé d’une action ou restreint dans son action alors qu’un très beau mouvement aurait pu être fait, sublimant le RP, c’est faire barrage à la créativité et à l’amusement des deux côtés du RP. La compensation HRP permet au MJ de continuer à se faire plaisir et de proposer un concentré de qualité/potentiel aux joueurs. C’est d’autant plus vrai que la compensation HRP n’est pas énorme, elle est plus à valeur symbolique.

Ce ne doit cependant pas devenir une raison pour laquelle les MJ/examinateurs prennent plus de temps pour apporter leurs réponses. Non seulement en ralentissant leur rythme ils impacteraient le joueurs qu’ils examinent/Mjitent, mais aussi ceux qui sont en liste d’attente. Des règles anti-abus devraient accompagner cette proposition des compensations HRP si elle est considérée comme pertinente.

Voilà ! C’est tout pour moi. A bientôt !
Valor
Valor Lisserin
Explorateur ★★★
Xp : 2438
Ressources : 4855
A-Goupix ♂ - Alven

Arcanin ♂ - Marin

Korillon ♂ - Ether

Luxray ♀ - Luciole

Lucario ♀ - Espelette

[Suggestion] Compensations et pénalités Pokeball

Rubans : 1
Carte Dresseur
Explorateur ★★★
[Suggestion] Compensations et pénalités
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Suggestion] Aventures
» [Suggestion] Création d'une SPP ankorienne ?
» [Suggestion] Gazette Ankora ?
» [Suggestion] Amélioration du métier Eleveur
» [Suggestion] Un post sur la durée des voyages