Jeu 19 Aoû - 15:47
Pour la première fois depuis qu'il était sur Ankora, Reya n'était pas accompagné par Tormen. Le Funécire avait besoin de repos après avoir fait autant d'efforts pour aider le chercheur à s'intégrer sur l'île. Reya l'avait donc laissé se reposer à Eskala, avec les balls de Kolek et Trey au cas où il aie besoin d'aide pour quoique ce soit. Un léger frisson lui parcourut à nouveau le dos en pensant au Viskuze qui avait tenté de le noyer le jour de leur rencontre. Il espérait que Tormen n'aurait pas besoin de CETTE aide. Pour aujourd'hui, il était accompagné d'Harut et Marut, les frères Satitiks accrochés un peu désespérément à ses épaules, ainsi que Detech, le Miaouss aveugle qui avait été la voix de la raison pour Kolek jusqu'à ce que Tormen et Reya prennent la relève.
Heureusement il ne risquait pas grand-chose ici (et même dans le cas contraire, Detech avait prouvé qu'il pouvait gérer un combat si les choses devenaient dangereuses), donc ce petit trio pouvait profiter d'un environnement plus apaisé. Le chercheur fut bien accueillit et guidé non vers l'extérieur, comme il l'avait pensé, mais vers une salle richement éclairée par de grandes baies vitrées. Il y trouva Thélé, dont on lui expliqua que le pokémon préférait un environnement plus humanisé que la plupart des autres pensionnaires. Si la salle était normalement un refuge encas de problèmes, Thélé avait prit goût aux lieux de façon plus permanente. Les cinq premières minutes dans la salle, ceci dit, le Théffroi échangea principalement avec Detech, pour une raison un peu gênante : Harut et Marut, ayant été abandonnés par leur précédent dresseur, avaient une petite crise de panique et Reya dû les rassurer sur le fait qu'il ne coptait pas les confier au refuge.
Après de longs câlins et quelques griffures de panique, Reya pus enfin rencontrer Thélé de façon plus calme. Detech avait visiblement glissé un mot pour lui, mais le réfugié avait visiblement une ... sorte d'épreuve à lui faire passer ? Visiblement le pokémon avait organisé quelque chose en coopération avec le staff des lieux, qui offrait à présent un petit plateau avec un assortiment de boissons au chercheur. Au vu de l'intensité avec laquelle Thélé le regardait, il avait l'impression que tout ce jouait ici plus qu'ailleurs. Et plus il hésitait, plus il semblait que le Théffroi s'impatientait et se préparer à quitter les lieux. Pour une fois dans sa vie, Reya se sentait piégé, forcé de trouver la bonne réponse sans avoir d'indice sur la nature de la méthode de notation. C'est Detech qui vint à son aide, trébuchant en le rejoignant.
Detech ne trébuchait jamais, ou alors il ne tombait pas. Et même si cela lui arrivait, il ne se mettrait pas à tâter autour de lui pour se relever. Le Miaouss se repérait dans l'espace grâce à son flair surdéveloppé, après tout. En observant ce que son pokémon avait touché et les directions dans lesquelles il avait pointé, Reya se fit une idée rapide de la situation de façon plus globale. Il commença bien sûr par vérifier que Detech allait bien, et fut également content de voir Thélé retrouver sa patience : le pokémon spectre semblait être conscient que le bien-être de ses camarades restait important. Mais c'est sans hésitation qu'il sélectionna la tasse de thé qui se trouvait sur le plateau, satisfaisant visiblement le Théffroi.
Bien qu'il se sente un peu coupable d'avoir en quelque sorte triché, mais une fois la glace ainsi brisée, la rencontre se passa réellement bien. Thélé avait un tempérament assez effacé tant que le sujet ne portait pas sur les boissons, et si le sujet émergeait, il fallait confirmer que le thé était la forme de boisson supérieure. De façon surprenante pour le chercheur, le caractère posé de Thélé l'aidait à se détendre : Tormen agissait comme unami protecteur, Detech et Kolek semblaient toujours être sur le point de faire une bêtise ou de manipuler quelqu'un, Harut et Marut étaient encore des boules de stress, et Trey ... Reya préférait ne pas encore parler de Trey. Avoir un pokémon qui était simplement posé et n'avait pas d'attente ou d'aspiration particulière pour lui était, étrangement ... une façon de lâcher la pression, fut-ce silencieusement. Un effet quasi-thérapeutique inattendu mais bienvenue.
Aussi fut-ce avec un Théffroi dans les bras qu'il se représenta au guichet, après un moment relaxant passé en compagnie d'un pokémon qui lui était jusqu'à présent inconnu.