Sam 26 Nov - 23:51 Salut ! Violet et Écarlate sont sortis depuis une semaine maintenant, et on sait plus ou moins via discord que quelques membres l'ont fini, d'autres prennent un peu leur temps (ou ne l'ont tout simplement pas, le temps). Je sais qu'on a le salon discord pour en parler, mais à chaque fois on a plus ou moins des brides de conversations qui se finissent par se perdre. Pourquoi ne tout simplement pas en discuter sur forum ? Attention aux spoilers ! Voici pour ma part ce que j'ai pensé, un peu à chaud et en vrac, sans avoir rien de vraiment articulité ni construit : - Spoiler:
Globalement, c'est un très bon jeu, pour moi. J'ai apprécié me perdre dans la nature pour explorer un peu la région. Enfin, au début. J'avoue que par moments, j'ai été un peu "étouffé" par la tâche en voyant qu'on avait une dizaine d'objectifs.
J'ai trouvé que c'était à la fois bon, et moins bon.
Donner la liberté au joueur, c'est cool. Mais ça reste pour moi une "fausse" liberté. Pourquoi ? Tout d'abord, certains l'ont noté sur discord : l'absence du scaling. On est finalement obligé de repérer avec les indices quelles sont les objectifs qui semblent à notre portée. Donc finalement, on se retrouve à suivre un rythme "imposé" si on veut éviter de se faire rouler dessus ou de rouler sur le jeu. Certaines personnes m'ont déjà répondues : bah il suffit de changer ses Pokémon et faire tourner les niveaux. Pourquoi pas, je trouve que ça sonne comme une mauvaise excuse, mais j'entends.
Et secondement, ce qui m'a géné, c'est toute la comm que nintendo a mis autour de cette "chasse au trésor" en se donnant des petites tapes dans le dos alors que c'est globalement les arènes + une Team + un objectif secondaire lié aux CS qui dans les opus précédents rentrent déjà ensemble dans un parcours qui n'a pas besoins de trois bifurcations.
Là encore, pour moi c'est l'illusion du choix, après c'était fun à faire, mais assez limité et c'était la manière dont c'était vendu, comme du jamais vu, qui me déplait.
La partie graphique :Je pense que je n'ai pas besoin de m'étaler là-dessus... qu'on pense que le jeu est beau ou pas, qu'on pense qu'on peut le comparer à BOTW ou pas, ça regarde chacun, mais le jeu n'est pas fini. Y a des bugs, des mochetés. Perso ça ne m'a pas géné dans mon expérience de jeu, je ne suis pas passé à travers la carte comme certains cas rapportés sur les réseaux sociaux, mais c'est pas correct d'avoir un jeu autant à la ramasse. Et c'est là que je me déteste, parce qu'autant les bugs rapportés sur le net me font juste mourrir de rire et sont une cerise sur la crème du gâteau, autant je suis convaincu que ce n'est pas une bonne chose d'envoyer en message aux développeurs que c'est une bonne chose d'avoir un tel produit (non) fini. Disons que ça m'encourage pas à précommander immédiatement le prochain Pokémon, je vais être plus tatillon.
La mécanique des nouvelles évolutions à savoir, la marche... C'est relou. Mais je dis ça parce que j'ai passé 20 niveaux avec mon Pohmow avant qu'il évolue, donc j'ai un avis biaisé là-dessus.
Les starters : Je les trouve tous grave cool. L'évolution finale du crocodile, ptèt un chouia plus en dessous. Mais étant fan du type Ténèbres, l'évolution du chat m'a régalé. Et son attaque signature qui fait toujours un coup critique sans jamais rater, woah. Bien pété en aventure. Après je ne parle pas niveau stratégie, je suis une bille là-dedans. L'évolution du canard au début je la trouvais pas ouf, mais après l'avoir vu animée dans le jeu, j'ai été conquis. J'adore sa danse. Il me tarde de jouer les deux autres avec de nouvelles team.
Concernant les pokémons : Au début, je me disais "wtf" à chaque nouveau leak. Mais maintenant, je trouve l'intégralité de la génération trop cool. Je pense que ça venait des leaks pixelisés ou de qualité dégueulasse, mais après avoir vu les Pokémon en jeu et avec leurs animations, je les aime tous. Même ce bloc de sel insolite qui s'est échappé de Minecraft.
Les personnages et le scénario : Le scénar est simple et efficace, il ne casse pas trois pattes à un couenaton, mais parfois on brille par la simplicité. Ce n'est pas comme EB, où le grand méchant... ne veut pas attendre un lendemain de match pour empêcher une catastrophe qui aura lieu dans mille ans... Puis deux nobles qui... je crois que j'ai toujours pas compris ce qu'ils voulaient. Bref, tout ça pour dire que c'est simple et efficace, j'ai eu ma petite larme versée pour le final de la Team Star, je me suis pris d'affection pour Pepper alors qu'au début je pensais qu'il serait aussi insupportable qu'insipide. Comme quoi, juger les gens sur le premier combat qu'on fait contre eux.
Un petit tour de table, à présent :
Menzi et la voici, la nouvelle rivale qui a le type désavantagé et qui veut absolument aider le protagoniste, et qui parle sans cesse de combat, et de combats et encore de combats... et après plus rien... Et encore, elle n'a pas eu la phase de doute "mais en faite, je sais pas quoi faire" de Tili et Nabil. Même si Nabil a eu une fin plus intéressante en se tournant vers la recherche. Ne me demandez pas pour Tili, je l'ai effacé de ma mémoire, à part pour ses Masaladas. Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas apprécié Menzi plus que ça. Au début, quand elle est apparue comme une figure de "guide" dans les trailers, j'étais intrigué. Mais ce qui me dérange, c'est le fait qu'elle soit déjà Maître. Je m'attendais à ce qu'elle soit notre ainée, mais de quelques semaines. Pas qu'elle ait déjà battue la Ligue. Le fait qu'elle "recommence" un tour des arènes, je n'ai pas vraiment compris à quoi ça lui sert, ni pourquoi ça lui est autorisé. Parce qu'elle nous kiffe ? Qu'elle veut nous combattre, comme elle le dit si bien ? Bah parlons-en de ça. Les trois quarts de fois qu'elle m'a rejoint, c'est pour me dire... que c'est pas le temps de se battre. C'est son gimmick et elle ne va même pas jusqu'au bout ? Enfin, comme disait Jayden si bien sur le discord, il en faut pour tous les goûts. Je n'ai juste pas été convaincu par la manière de gérer Menzi. J'ai peut être employé des mots durs envers elle, mais au final c'est juste qu'elle me laisse indifférent, comme Tili (mais un peu moins, quand même, faut pas déconner), et un peu Nabil.
Je vais pas dire "c'était mieux avant", où le rival était un connard qui nous toissait de haut, mais ça me manque ne serait-ce que revoir un rival qui déjà prend le type efficace face à nous et qui aurait un peu plus à offrir que juste "être sympa" avec nous.
Pepper Comme dit plus haut, la première fois que je l'ai vu, je m'attendais à un personnage oubliable et insupportable, qui allait nous en vouloir pour je ne sais quelle raison (j'ai appris plus tard que c'était à cause du légendaire, puis après, à cause de papounet et mamounette et leurs recherches). Du coup, j'en avais même carrément rien à foutre de l'aider dans sa quête des épices, on va pas se le cacher. Puis j'ai fait le second dominant et... Pepper best boi. Must protect à tout prix. Il est apparu un peu plus profond qu'un gamin traumatisé par l'absence de ses parents, il a visiblement déjà réussi à tourner la page et a appris à vivre sans eux, et seul le bien être de son Pokémon lui importe.
Pania : Là, comme le scénarion simple mais efficace. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre vraiment sur elle à part son côté "ultra geek qui peut déjà hacker des gens" et "harcèlement" scolaire. Mais au moins, je trouve que les scénaristes ne se sont pas perdus sur des pentes glissantes. Elle tient à ses amis, elle tente de démenteler sa propre organisation parce qu'elle a conscience de ce qu'elle a causé, elle prend ses responsabilités. Simple, efficace et à la fin je la trouve même attachante.
Voilà, maintenant j'attends de lire vos avis à vous. Spécialiste ★★★ Xp : 259
Ressources : 1290
Rubans : 0
Carte Dresseur |