Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'IA et le RP, votre avis ?

Ankora :: Flood :: Flood
Lun 13 Mar 2023 - 1:15


Hello ! Avec l'accessibilité au public de plus en plus d'IA comme ChatGPT capables de produire des contenus écrits de tous types, je me demandais quel était votre avis sur son application aux forums de RP d'une manière générale, et plus spécifiquement à Ankora, et j'ai pensé à plusieurs applications qu'elles pourraient avoir, du coup j'aimerais votre avis dessus.

La génération de RP par les joueurs: Le fait de générer du texte avec une IA peut permettre aux joueurs de générer des post, donc du RP, selon moi c'est l'une des pires utilisations qu'on peut en faire, ce serait comme utiliser une macro autoclick sur cookie clicker, y'a plus de jeu si le PC joue à votre place, pas plus que de plaisir, mais j'imagine assez bien qu'une IA de ce genre peut être utilisée par exemple pour ceux qui voudraient pas se faire chier avec leur solo de la semaine, on génère un post, demande les rencontres, génère une réponse, et basta.

La génération de personnage: Plus technique, si on veut un peu de surprise et de diversité, on peut demander à générer la fiche et l'histoire de notre DC, ça pourrait aussi servir à prendre certaines décisions en retirant notre affect personnel, par exemple pour le choix du starter, on peut dire à l'IA "Le personnage a tel, tel et tel traits de caractère, on lui propose ça, d'après lui, quel est le meilleur starter à prendre".

La génération de lieux: Quand l'inventivité des MJ commence à s'épuiser, qu'on est à la 45e forêt avec un gros arbre, au 18e pont de pierre au dessus d'une rivière et à la 9e ville, il faut se renouveler, et l'IA peut aider.

Assister la Masterisation: Je pense à des choses simples telles que les rencontres. A l'heure actuelle, une rencontre demandée avec description se limite à une voire deux phrases par pokémon histoire de donner une maigre présentation de la situation dans laquelle le pokémon entre dans le champ de vision du dresseur, exception faite aux Alphas qui bénéficient d'une entrée en matière légèrement plus complète. Une IA de ce genre permettrait de générer des situations de rencontre plus complètes sans forcément prendre plus de temps au Staff, en entrant simplement le nom des pokémons/personnages, une description du lieu, ça pourrait agrémenter le RP. Mais ça pourrait aussi être des choses plus complexes comme...

Orienter des choix stratégiques: "Dis moi ChatGPT, j'ai un Donphan niveau 50, mon adversaire a un Rhinocorne niveau 48, mon pokémon connait telles attaques, j'ai tel et tel pokémon de côté, quelle est la meilleure action à faire pour augmenter mes chances de victoire dans ce match ?" ou encore "Dis moi ChatGPT, mon adversaire possède cette liste de pokémons, et moi celle ci, je ne sais pas lesquels il va lancer dans ce combat, quels pokémons dois-je choisir pour être le plus polyvalent, peu importe ce qu'il choisira ?" Ce genre de choses, encore une fois, ça revient à faire du RP à notre place, mais moins dans l'aspect "Générer des mots pour générer des post", plus dans la direction "decision making" parce qu'on est pas tous des champions de stratégie pokémon

Détacher le PNJ de l'humain: Si générer du RP à la place d'un joueur peut être nocif pour le jeu, il faut prendre en considération le cas des PNJ joués par un MJ. Là encore, l'IA génèrerait du RP en accord avec les traits de caractère décrits, sans la partie personnelle du MJ derrière et donc toujours de la même façon, d'un RP sur l'autre, peu importe le MJ derrière. Je dis pas que c'est bien, je dis qu'une IA peut le faire.

Ce sont les principaux axes d'exploitation que j'ai pu envisager comme ça, si vous en voyez d'autres hésitez pas à les partager et à donner votre avis, c'est surtout ce que j'attends de vos réponses, celui qui me dérange le plus c'est évidemment celui qui génère du RP à la place d'un joueur trop flemmard pour le faire, à mon sens c'est le seul qui ne se discute pas vraiment, les autres sont "justifiables" sous certains contextes
Florian Lelac
TopDresseur ★★
Xp : 459
Ressources : 5
Elekable ♂ - Tesla

A-Raichu - Synapse ♂

Lucario - Atem

Tortank ♂

Jungko ♂

Braségali - Kentucky

Rubans : 0
Carte Dresseur
TopDresseur ★★
Lun 1 Mai 2023 - 20:32


C'est un sujet important, pourtant je ne vois aucune réponse, c'est bien dommage car c'est pourtant important

La génération de RP par les joueurs : Mauvaise idée, cela revient à perdre son personnage

Génération de personnage : Mauvaise idée, ça ne sera le personnage de l'IA, pas de la personne. Les personnage préfabriqué ont déjà du mal a fonctionner, pourquoi perdre son temps a en faire ? Si on n'a déjà pas d'idée pour un personnage, comment peut-on imaginer de faire des RP ?

Génération de lieu : Mauvaise idée, l'IA n'a aucune idée de la logique de se qu'on imagine, et l'IA n'imagine rien, elle repique des idées d'autres personnes injustement spoilié. Donc si on manque d'inspiration, on va en chercher, on arrête de laisser ramollir son cerveau au profit d'une IA qui ne révolutionne rien

Assister la masterisation : Mauvaise idée. L'IA ne va pas s'amuser a lire ton rp pour savoir quoi te répondre, tu mettras plus de temps a programmer la réponse que la faire toi même. Sans parler que pas tout le monde ne demande des descriptions. Sérieusement, si on a pas d'imagination, à quoi bon venir sur un serveur RP ?

Orienter les choix stratégiques : On est sur un serveur RP. Tes Pokémons ont une âme, leur propre caractère, leur attaque signature. L'IA ne peut pas dire a ton Pokémon d'esquiver un rocher qui lui arrive dessus si tu pars en stratégie

Détacher le PJ de l'humain : Mauvaise idée. S'il y a un MJ, c'est qu'il a prévu quelque chose. Si le PNJ qui devait vous amener au point X vous amène au point Y parce que l'IA ne sait pas ce que le MJ veut faire ou de la manière qu'il veut, c'est inutile. Si érer un PNJ deux secondes est trop compliqué, pourquoi même essayer de jouer les MJ ?

Conclusion : L'IA est déjà en train de gravement nuire aux artistes, nullement besoin de débiliser davantage les gens en venant en plus mettre l'IA dans les RP. Si les gens n'ont pas la motivation ou l'imagination nécessaire pour se passer d'une IA pour faire du roleplay, c'est qu'ils ne sont pas roleplayer, tout comme un utilisateur de l'IA pour générer de l'art n'est en rien un artiste. Point





avatar
Invité
Carte Dresseur
Mer 20 Sep 2023 - 16:20


Allez, je vais mettre ma pierre à l'édifice, par rapport à l'IA !

La génération de RP par les joueurs : Là, pourquoi ? Si on parle de corriger les fautes de français car on n'est pas le meilleur en dictée, je dis oui, oui et encore oui, mais si on parle de faire ce qui est de base un divertissement, juste non. On RP pour le plaisir, pas la peine de le gâcher dans les RP.

La génération de personnage : Sous certaines conditions. On ne veut pas s'ennuyer à décrire physiquement le perso, je dis oui, et rien n'empêche d'ajouter, de modifier et de retirer des détails. Faire un caractère, il faut d'abord savoir si on est capable de le faire, et j'ai pas envie de faire un perso à qui on a un gros risque de faire un OOC. Pour ce qui est de l'histoire, seulement pour le résumé, et c'est à nous de peaufiner les détails. Ca, c'est pour la génération à partir de quelque chose, mais si on veut commencer à faire une petite carte d'identité aléatoire, mais qu'on ajoute des trucs ensuite, pourquoi pas ? Ce que je veux en venir, c'est qu'il faut mettre sa pierre à l'édifice.

Génération de lieu : Ca, je n'arrive pas à avoir un avis. Ca peut être intéressant, mais à condition de ne plus avoir d'imagination.

Assister la Masterisation : Pour faire un début de post, Wynaut ? Mais le reste, je ne vois pas pourquoi ça prendrait moins de temps que juste regarder comment les autres réagissent et réagir en focntion.

Orienter les choix stratégiques : Si tu fais un perso qui veut optimiser de fou et anticiper le mieux possible, ça peut être beaucoup plus utile que si tu fais une vraie brêle en stratégie. Mais là encore, tu peux demander à l'IA, avant de te dire que peut-être c'est un peu plus compliqué, car comme dit la personne au-dessus qui n'a plus son compte, les pokémons ont une âme, donc la pratique est bien différente que sur Pokémon Showdown.

Détacher le PNJ de l'humain : Je n'ai juste pas d'avis.


Conclusion : Il ne faut l'utiliser l'IA qu'en tant qu'assistant, qui permet d'aider, mais pas de tout faire à notre place. Il n'y a juste pas d'IA sans humain, et il faut que dans tous les cas, on sente que ce soit un humain qui a posé sa pierre à l'édifice après que ChatGPT ait posé une partie de la fondation. Pour moi, l'IA doit être utilisé avec parcimonie, de manière à ne pas gâcher le plaisir de RP. ChatGPT n'imagine rien, il génère à partir d'imaginations, et donc c'est à nous de faire en sorte que ce soit toujours le cas, de ne pas tout se baser sur l'IA. Si on le fait, je n'appelle plus ça de l'imagination et du plaisir, et ce serait bien dommage.
June Dazarel
Eleveur ★★★
Xp : 525
Ressources : 1400
Florges ♀ - Méline

Cocotine ♂ - Ferin

Sepiatop ♀ - Nilas

Rosélia ♂ - Farore

Rozbouton ♀ - Malore

Laporeille ♀ - Vinus

Rubans : 0
Carte Dresseur
Eleveur ★★★


Carte Dresseur
L'IA et le RP, votre avis ?
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Votre Méga Objet ?
» Suggestion à considérer ou pas à votre bon vouloir ! ^^
» Allongez vous et parlez moi de votre enfance
» Guide touristique à votre service [Teruna & Josefa]
» [Thématique]Un peu de peinture avec votre café ? |Ft. Jinguo