Lun 27 Juin - 23:42 Salut à tous ! Contexte : - Description:
On est sur un forum RP, on est amené à beaucoup écrire mais on parle assez rarement de l'écriture en elle-même. On a beaucoup à apprendre de nos partenaires, je trouve. On n'est pas tous dans une démarche d'amélioration parce qu'on n'a pas tous envie de se prendre la tête. Après tout, on est sur un forum pour s'amuser avant quoi que ce soit d'autre. Mais on a tous voulu au moins une fois particulièrement bien réussir un post chargé en émotions, en symboliques ou en conséquences. Proposition : - Description:
Je ne sais pas du tout si c'est un bon format, mais que diriez-vous qu'on s'entraide là-dessus en indiquant un ou plusieurs rôlistes qui nous ont marqué par leur style, et en analysant un détail qui rend son style si captivant ? Ou même en posant des questions pour d'autres nous aident à faire cette analyse ! Une sorte de topic d'entraide pour s'améliorer ou piocher quelques conseils pour sublimer des temps forts.
En plus, ça peut permettre de donner envie de lancer des RPs avec des gens qu'on ne connaissait pas, ça peut être sympa !
On pourrait aussi demander un coup de main pour que quelqu'un nous dise ce qu'il pense de notre style (points forts, points faibles...) parce qu'un oeil extérieur est quand même beaucoup plus pertinent pour juger la qualité de ce qu'on écrit. Il ne faudra pas nécessairement s'attendre à des retours Première participation Rôliste dont j'aime le style : la joueuse de Kristoff Pourquoi elle/lui ? Je l'ai découverte très récemment. Elle fait qui fait vivre son personnage de manière si naturelle qu'elle le rend presque réel. Son style me bluffe à chaque post que je lis. Elle ponctue ce qu'elle écrit de mots inattendus et pourtant très pertinents qui captent l'attention de bout en bout. Et puis, son personnage a beau nager dans des idées noires, c'est distillé de manière si adroite qu'on n'a pas l'impression que ça le définit. C'est une pièce d'un grand tout, une ambiance qu'elle peint à chacun de ses posts. Et ça, peu importe le niveau de vocabulaire, c'est pour moi la quintessence de l'habileté de l'écrivain/e. Je crois que ça vient de son sens de l'observation qui lui permet de parsemer ses posts de détails insignifiants mais qui leur donne tout leur charme. - Un bon exemple de tout ça :
"Je l’écoute et mon cœur s’allège d’un coup, mieux, il bat à tout rompre. Keaton est tellement rafraichissant… je me surprends encore à sourire naturellement avant de prendre son petit auriculaire avec le mien, le serrant doucement."
Rafraîchissant est un mot étonnant, vague mais qui donne bien le ressenti. Et puis le coup des petits doigts, c'est un truc banal mais l'avoir implémenté arrache un sourire au lecteur !
J'espère que ça vous plaira ! Et euh... n'hésitez pas à adopter le format comme vous le souhaitez ! |