Catégorie : Plan de bataille Thème : Sécuriser l'opération SDF Saliveuse : 300e
Tous en position ! Aujourd’hui, notre tâche est ardue. Nous sommes en présence du puissant Zébistian, gigantesque Crabaraque de l’envahisseur Herik Natzan. Ce sont eux qui coordonnent les opérations du jour et assurent un avenir aux Pokémon sans foyers de cette région. Je suis moi-même sous les ordres du Crabaraque, prête à intervenir au moindre conflit qui viendrait ébranler notre opération. Mes antennes bien dressées à l’écoute des messages de mes congénères, je me tiens au courant de l’avancement avec les mandibules qui me démangent. Le premier qui fait un pas de travers, il y aura droit ! C’est déjà assez compliqué de travailler les pattes dans la neige, il n’est pas question de se laisser déborder par d’autres problèmes.
Jojo est en arrière, dans la chaleur de la Serramana, au niveau des fournitures. Une main dans la poche et l’autre tenant un carnet de notes, il se complait d’un rôle de manager cool dans lequel il se sent utile pour son camarade Hérik sans avoir de responsabilité fatigante.
— Yeees, prenez la laine dans cette caisse pour la première grotte. Geeenre, tout au fond. Y’aura des bébééés dans celle-là, faut la faire confortable, kwaaa.
Les petits Crabicoque s’exécutaient sans sourciller, bien dressés par leur supérieur à l’immense rocher. Quant aux autres Fermite de Jojo, elles travaillaient déjà. Enfin… Certaines. 404, le mâle fainéant, était parti en avant, assurant qu’il aiderait à creuser pour finalement se planquer dans un trou et dormir. 26e accompagne la petite 11 012 001e pour lui apprendre les labeurs d’une ouvrière. Les deux Fermite participent au creusement de la première grotte, aux côtés de nombreux Crabicoque. Quant à la Fermite chromatique, 713705, elle est à l’abri aux côtés de Jojo. J’ai évidemment refusé qu’elle risque une chute de pierre ou tout autre attaque inopinée ! Elle servira d’intermédiaire pour les Pokémon qui auraient du mal à recevoir les ordres d’un envahisseur comme Jojo ou Herik. Après-tout, quelle meilleure autorité que celle d’une future reine ? Certes, le Crabaraque. Sauf qu’il ne peut pas être partout !
Parlant d’envahisseurs : Jojo accueille également d’autres participants pour cet effort bénévole. Comment ? Ce n’est pas bénévole ? Soit. Pour cet effort payé. Étant déjà un habitué des lieux, le paysan se permet de ne rien cacher de son zen naturel en parlant à son rythme, n’ayant visiblement pas l’intention ne serait-ce que de sortir de la Serramana :
— Dooonc, salut à tous. Aujourd’hui, le plan c’est d’installer quaaaatre grottes. La premièèère accueillera des Pokémon prêts à mettre bas, la deuxièèème pour les Pokémon feu du coin, la troisièèème les autres, et la dernière…
Ah ? Pas d’infos pour la dernière. Jojo hausse les épaules, comme si cela n’avait aucune importance.
— …Geeenre, improvisez.
Problème réglé.
— On n’a jamais trooop de Pokémon pour creuser, mais l’en faut pour, geeenre, installer, aussi.
C’est bien beau de faire une galerie… si elle reste vide, personne ne voudra y habiter. Chaque grotte doit contenir le nécessaire pour que ces Pokémon y passent l’hiver à leur façon, qu’ils hibernent ou non.
Alys ne s'était encore jamais rendue aussi "loin" de la zone de départ de l'île. Heureusement, il y avait des convois pour se déplacer afin de faire les activités de la foire d'hiver sans quoi...Elle aurait pris encore un bon bout de temps avant de venir dans ce coin reculé de l'île. La zone était...particulière ? Oui, c'était bien le bon mot vu que d'un côté, il y avait ce qu'on lui avait décrit comme une zone de terres brûlées qui se remettaient à peine du feu et que devant elle : une immense serre prenait place. Les deux étaient contradictoires mais semblaient capables de s'"entendre" puisque la serre semblait protégée et à l'abri. Et même au contraire de vouloir lutter contre les pokemons sauvages, le propriétaire des lieux cherchait plutôt à les aider à passer l'hiver au mieux. Elle ne pouvait pas emprunter le crabaraque de celui-ci le temps de se creuser une petite grotte ou deux pour elle dans les Étendues vertes ? Vraiment ?!
Ayant son oeuf de Grand Envol et celui de l'un des deux Évolis dans son sac à dos, la jeune femme ne s'éloigna pas de la serre alors qu'elle découvrait les lieux. On lui avait signalé qu'un groupe venait justement de se mettre au travail pour la construction pour la construction des grottes à offrir aux pokemons sauvages et que vu qu'elle était seule : autant qu'elle se joigne à l'autre personne et ses pokemons. Ce serait plus rapide aussi de travailler en groupe et même si elle préférait être seule qu'avec un inconnu...Autant ne pas se faire remarquer.
- Salut ! se présenta-t-elle simplement avec Sar, sa rhinocorne, à ses cotés et Zynog installé sur le dos de celle-ci.
Observant un instant le ballet de fourmis autour du jeune homme, Alys eut vite du mal à les différencier les unes des autres. À part celle à la coloration différente aux pieds de celui-ci. Les pokemons de petite taille s'agitaient en se mettant au travail et semblaient parfaitement aptes avec les crabes de terre à creuser. Contrairement aux siens.
- Vu que tu sembles te charger de creuser : on va s'occuper du contenu nous trois. Avec un peu de chance, il y aura de quoi aider dans la serre.
Parce qu'elle voulait bien que la laine aide grandement à l'isolation et à une douceur certaine : ce n'était pas bien ça qui garderait la chaleur au travers des grottes ! Alys ne pensait pas trouver les pierres qui retenaient vraiment bien la chaleur ici comme la pierre de lave ou la stéatite mais savait-on jamais ? Et au pire, il y aurait toujours des isolants comme du chanvre...
- Crois-tu que tes pokemons pourraient faire une zone creuse au fond de la grotte ? demanda-t-elle à l'inconnu en réalisant qu'elle ne s'était pas encore présentée et sachant très bien qu'elle n'aimerait guère se faire appeller d'un simple "hey toi!". Je m'appelle Alys, au fait. S'il y a les bonnes sortes de pierre, on pourrait en mettre quelques-unes qui retienne la chaleur pour les pokemons sauvages.
Ainsi, la pierre absorberait naturellement un peu de chaleur vivante à force d'être proche des habitants de la grotte et pourrait la redistribuer quand ils seraient moins nombreux. Avec les isolants autres, ça devrait certainement être mieux que rien. Empruntant un traineau à la serre, Alys alla harnacher Sar en surveillant son "collègue" du jour. Il semblait bien tranquille dans son coin et laissait ses pokemons faire tout le travail, non ? Pendant ce temps en tout cas, Zynog le toxizap vint saluer la fourmi aux coloris différents. Elle savait qu'elle ne ressemblait pas aux autres ?
- Tu veux de l'aide pour transporter les matériaux jusqu'aux grottes ? demanda-t-elle puisque les stocks qu'elle emportait ne prenaient pas toute la place.
Catégorie : Plan de bataille Thème : Sécuriser l'opération SDF Saliveuse : 300e
Une nouvelle envahisseuse se présente à Jojo. À ses côtés, une brute à la cuirasse épaisse : un Rhinocorne ! Parfait pour ce genre de travaux. C’est également ce qu’a dû se dire Jojo, vu le sourire avec laquelle il l’accueille lorsqu’elle se propose de compléter le travail :
— Paaaarfait ! On peut utiliser touuut ça. Sinon faut demander.
Jojo pointe du doigt les caisses de matériel à disposition des travailleurs. De nombreux outils, bien sûr, mais aussi toutes les matières premières que les Pokémon du coin ou de la ville permettent de fabriquer, que ce soit laine, soie, et autres organiques. Des pierres chauffantes, en revanche ? Jojo renifla un coup avant de jeter un œil évasif dans les caisses. Nop, pas de pierre chauffante. Il n’y avait pas pensé, puisque ce n’était pas le genre de besoins qu’avaient ses Pokémon à six pattes, au contraire. Mais d’abord, la zone creuse ! Acquiesçant à la proposition d’Alys d’un « Awéée, bonne idée ! », Jojo me héla de l’intérieur. Me voilà obligée de quitter mon poste, quelle folie ! Heureusement que je ne suis pas seule pour ce rôle.
Jojo m’explique ce dont il aurait besoin : que j’aide les deux autres à creuser, pour former une zone creuse au fond de la grotte. M’aurait-il pris pour une ouvrière ? Devant mon agacement et mes antennes virulentes, Jojo contre-attaque d’un manque de personnel. Il est vrai qu’à part la petite, nous n’avons aucune ouvrière pour l’instant… Soit ! Je m’en vais leur montrer comment une guerrière creuse ses tranchées à la guerre !
Et autant vous dire qu’il y avait bien besoin d’aide, là-bas : la petite et sa nourrice sont terriblement lentes. À croire qu’elles ne maitrisent pas l’attaque tunnel ? D’un simple coup de mandibules, j’explose déjà davantage de roche qu’elles n’en ont fait en dix minutes. Bien sûr, c’est beaucoup plus grossier… Je les laisse s’occuper du peaufinage, et d’aplanir tout cela si ça les tente.
Du côté des humains, Jojo se présente à son tour, répondant avec délai à une partie des remarques d’Alys :
— Yeees, tu peux emmener quelques planches en fer et en bois aussiii ? Au cas où faudrait renforcer un coiiin après creusage.
Dépassant son inaction, Jojo attrape quelques planches et les dépose dans le traineau d’Alys. Il n’a toujours pas l’intention d’aller dehors, en revanche. Il le fait d’ailleurs bien comprendre par sa prochaine proposition :
— J’vais aller demandeeer pour les pierres, Hérik doit avoir ça quelque paaart, kwa. Je t’ajouterai ça au prochain traineauuu. Oh, et moi c’est jojooo !
Pratique son initiative, à Alys ! Elle avait donc décidé de jouer les livreuses entre ici et les grottes ? Parfait ! Chacun son rôle, n’est-ce pas ? Persuadé que sa camarade avait désormais la même vision que lui, Jojo se dirigea vers les responsables de la Serre pour demander s’ils auraient le matériel demandé.
Et il laisse derrière lui la pauvre 713703e sans protection ! Je lui aurais piqué le derrière si j’avais été présente. Et ce, même si la chromatique ne parait pas inquiète. Au contraire, elle se paye même le luxe de grimper sur le traineau pour rejoindre ses semblables (puisqu’il ne reste personne pour l’en empêcher). L’occasion de poursuivre la discussion avec ce mignon Toxizap, et de lui expliquer qu’elle est une princesse vouée à devenir reine d’une grande colonie plus tard ! Pour le moment, elle n’avait que 4 autres Fermite à ses côtés, mais cela commençait à prendre forme. Elle espérait juste que leur nombre grandirait très prochainement !
Sincèrement, c'était elle ou le gars avait vraiment un drôle d'accent ? Ça ne pouvait pas être autre chose quand même alors qu'il étirait certains mots, non ? Il ne faisait quand même pas une telle faute de langage volontairement ? Au moins, il répondait à ses questions et lui indiqua la zone où étaient présents les stocks qu'elle pouvait utiliser.
Cela voulait-il dire qu'il était d'accord avec son idée de partage du travail ? Haussant les épaules nonchalamment, Alys estima qu'elle pouvait prendre cela pour un oui. Tant mieux pour elle vu que la partie qu'elle s'était ainsi réservée lui convenait bien mieux que d'aider à creuser directement les grottes. Comme elle l'avait prévu auparavant : ne pas avoir de pokemon adapté à cette tache n'aidait pas.
Ah ? Le tic de langage revenait. Elle hocha simplement la tête pour indiquer qu'elle avait compris. Après tout, c'était elle qui venait de proposer de profiter de la présence de Sar pour combler les stocks manquants sur place. Elle se mit à charger les planches en forçant et en indiquant l'autre bout au jeune homme afin qu'il l'aide avec le ballant. Elle avait beau être forte physiquement vu qu'elle s'entrainait depuis plus de dix ans mais maniait seule une grande surface de métal ? Il ne fallait pas pousser.
- Demande s'ils ont de la pierre de lave ou de la stéatite, précisa-t-elle. La première ressemble à une pierre noir ou grise avec de nombreux petits trous. La seconde est généralement blanche à grise et légèrement translucide.
Si jamais le propriétaire des lieux ne connaissait pas directement les noms des pierres, peut-être que la description le mettrait sur la piste. Au pire, ils pourraient toujours les lui amener pour qu'elle vérifie. Elle n'en avait pas vu plus que des échantillons mais elle pourrait probablement tenter de les reconnaitre malgré tout ?
Suivant les fourmis au travail - est-ce qu'elles étaient toutes avec Jojo ? - Alys commença à se diriger vers la première grotte. Zynog était bien content que la fourmi dorée ait accepté de lui parler. Il s'exprimait avec de grands gestes des bras tout autant qu'en paroles tant il était excité. Une reine ?! Mais ce n'était pas genre les gens super importants chez les humains ? Est-ce qu'il devait l’appeler sa majesté même s'il n'en voyait pas l'utilité ? Elle avait besoin d'un coup de main pour trouver des fourmis ? S'il en croisait, il pouvait bien leur dire de la rejoindre même s'il n'était pas certain que les fourmis sauvages acceptent ou même la retrouvent...
- Est-ce que vous avez besoin de matériaux de soutènement ici ? demanda Alys alors qu'elle s'arrêtait proche de la première grotte.
Hors de question de débarquer le barda s'il ne devait pas servir. Et pour aider à se faire comprendre, elle désigna ce qu'elle avait amené de stock en ce but. En attendant la réponse, la jeune femme rassembla ses deux longues couettes pour les tresser sommairement afin de ne pas récolter trop de terre dans sa chevelure. Elle sortit ensuite le premier panier de laine et de chanvre pour se diriger vers la zone creusée.
- C'est sécuritaire au moins ? se demanda-t-elle pour elle-même plus qu'autre chose. Sar, tu peux leur demander si je peux y aller s'il te plait ?
La rhinocorne tapota le sol pour attirer l'attention des fourmis présentes sur place. Elle avait bien compris que son humaine voulait entrer sur place. C'était possible ? Si ça l'était, Alys irait installer les matériaux qu'elle avait amené et vérifié la zone pour la section plus chaude.
C’est amusant toute ces créatures que l’on rencontre aux côtés de Jojo. Bien différentes des Pokémon rocheux et autres Nosférapti des grottes auxquels nous sommes habitués. Celui-ci, par exemple, a un caractère des plus enthousiaste et me propose volontiers son aide pour trouver d’autres Fermite ! Cela me fait rire de bon cœur. Néanmoins, je prends le temps de lui expliquer qu’il me faut encore choisir l’endroit où installer ma colonie pour devenir reine, il peut donc m’appeler 713705e comme n’importe quelle autre Fermite pour le moment. Par contre, s’il découvrait d’autres Fermite durant l’une de ses missions, je serais ravie de la rencontrer pour voir si elle désire rejoindre ma colonie. Vraiment, quelle créature adorable ! Mais qu’il ne s’en fasse pas trop : nous avons tout le temps pour grandir la taille de notre communauté. D’autant qu’aujourd’hui, nous avons déjà fort à faire en creusant ces grottes pour d’autres Pokémon sauvages ! C’est une mission importante, tout autant pour Jojo que dans mon cœur : ici, je vais pouvoir constater ce dont sont capable mes compatriotes, les manques qu’il me faudra combler, tout en leur permettant d’apprendre à perfectionner leurs rôles. Et après plusieurs missions similaires, nous pourrons creuser notre propre galerie de tunnels ! J’expose mes projets ambitieux au Toxizap, supposant que sa gentillesse le pousserait à s’y intéresser et me questionner si je n’avais rien dit.
Pendant que nous prenons le traineau direction les grottes, Jojo suit les directives d’Alys de sa tranquillité habituelle après l’avoir aidée à charger le traineau. Il la trouve cool, cette Alys ! Elle n’a pas l’air trop pressée, elle s’y connait, et elle ne perd pas son énergie sur des choses inutiles. Paaarfait, comme il dirait. Tout ce qu’il faut pour un travail bien fait sans trop se fatiguer ! Alors donc… de la pierre de lave, et de la stéatite ? Pour la seconde, il n’était pas certain, n’ayant jamais vu cette pierre. Mais concernant la première, il y avait des chances que la gardienne de la serre sache où en trouver. En aurait-elle un petit stock quelque part ? Eh bien : oui. Jojo la remercia et embarqua une caisse pleine de ces pierres sombres prêtes à emmagasiner de la chaleur. Il apporta cela au niveau des fournitures, puis retourna demander autre chose : un second traineau. Au final, il travaillait. Tranquillement, à son rythme et se contentant de ce qui lui paraissait moins désagréable à faire, mais il le faisait. Il y avait surement du Hérik là-dedans : Jojo ne voulait pas décevoir son camarade insectologue ; mais aussi des habitudes de paysannerie : Jojo avait passé des années à vivre d’un travail éreintant, ce n’était pas quelques boites à transporter qui le fatigueraient. Après plusieurs dizaines de minutes d’aller-retour et un peu d’aide demandé aux Pokémon du coin pour les charges lourdes, le chariot fut plein, prêt au retour d’Alys pour quand elle en aurait besoin pour s’occuper des prochaines grottes.
Bien entendu, durant tout ce temps, c’est à peine si Jojo remarqua qu’aucune de ses Fermite n’était auprès de lui à présent. On était toutes occupées ! Enfin, presque toutes… mais laissons la fainéante de côté et concentrons-nous sur la première grotte :
300e avait fait un super boulot ! Elle ressortit d’ici satisfaite, accompagnée de plusieurs Crabicoque, et déjà prête à aller entamer une seconde grotte, plus loin. Non sans jeter un œil à la sécurité entre les deux, bien entendu ! La cavité creusée était suffisamment grande pour accueillir quelques familles Pokémon de taille moyenne, avec une zone creuse presque idéale au fond de la grotte. 26e s’y trouvait, seule, pour aplanir le travail grossier de la guerrière. Il n’était pas envisageable que des poupons naissent dans une grotte toute cabossée avec des bouts de rochers piquants de tous bords ! En bonne nourrice qu’elle était, la Fermite voulait le meilleur pour ces futurs œufs qui patienteraient l’hiver durant jusqu’à leur éclosion. Cela laissait en arrière une 11 012 001e sans surveillance, dans la cavité principale, qui faisait un peu ce qu’elle voulait. La petite s’amusait à grignoter les murs pour y dessiner tout et n’importe quoi, comme persuadée d’être en charge de la décoration.
Bref, les Fermite s’occupent. Et malheureusement, la question d’Alys ne trouve pas réponse, même après le ramda fait par son Rhinocorne, personne ne se sentant vraiment concerné par l’arrivée d’autres collaborateurs. Heureusement que je suis venue ! Je descends du traineau et attire l’attention d’Alys et de son Pokémon en faisant claquer mes mandibules. L’avantage, quand on est une princesse, c’est qu’on n’a pas grand-chose à faire de sa journée. Trop jeune pour être reine, trop importante pour travailler… Du coup, on peut se balader et observer. Je sais exactement quels sont les endroits que les ouvrières consolident le plus ! Je pointe de mes antennes les poutres et m’élance vers l’entrée de la grotte pour en escalader l’ouverture de part en part et montrer chaque faiblesse de cette construction. C’est généralement l’endroit le plus fragile de la grotte ! D’abord avec le mouvement de va-et-vient qui s’y opère jour après jour, mais aussi parce qu’elle donne sur l’extérieur, et souffrira de tous les intempéries ! Surtout qu’au moindre effondrement de cette partie, c’est toute la grotte qui se retrouvera isolée. Il faut que ce soit solide, et que l’on puisse la couvrir lors des pires nuits afin que le froid n’entre pas. Chez nous, on fait ça à coup de branchages ! Mais je ne vois pas de branche dans le traineau. Peut-être Alys a-t-elle prévu autre chose ?
Il y a aussi la pouponnière, pour laquelle 26e réclamera sans doute de quoi consolider l’endroit par mesure de sécurité, et bien entendu tout le nécessaire afin de rendre le lieu confortable.
Quant à la dernière question d’Alys, je lui demande d’attendre quelques instants avant d’entrer moi-même, telle une inspectrice des travaux finis. Le sol a l’air stable, les murs aussi… En revanche, les deux Fermites s’occupant des finitions n’ont pas encore attaqué le plafond. Je retourne vers le Rhinocorne et lui explique la situation, tout en cherchant à mimer une protection sur la tête de mes pattes à l’humaine qui l’accompagne. À priori, pas trop de risque, mais un casque serait le bienvenu pour les créatures au crâne moins solide qu’un Rhinocorne ou une Fermite !
Ouf que le nom de sa nouvelle amie était compliqué ! Zynog se gratta la tête, incertain d'être capable de le retenir...Est-ce que Petite Princesse serait possible à la place ? Dans le doute, il demanda. Au pire, il se ferait dire non. Non ? Au pire, il expliquerait en rougissant un peu, sa peau violette se colorant de rose, qu'il n'était pas doué avec les chiffres et qu'il risquait donc d'en oublier.
Écoutant le projet de vie de la fermite dorée à ses côtés, Zynog était en tout cas enchanté pour elle. Qu'est-ce qu'elle visait haut !!! Mais bon, c'était bien le rôle d'une future reine. Du moins, d'après lui. Est-ce qu'elle avait déjà une idée de où elle souhaiterait s'installer ensuite ? Parce qu'il en faudrait beaucoup de la place pour une grande galerie. Le toxizap les voyait mal vivre en dessous la grande tour de radio où il avait grandi par exemple. Un endroit trop froid ne semblait pas convenir non plus aux fourmis de métal et du peu qu'il connaissait du monde, il n'avait aucune idée d'où sa camarade pourrait bien se bâtir sa galerie.
Sar meugla pour répondre à sa dresseuse en dodelinant de la tête. Tout comme la rhinocorne, la jeune femme n'avait pas entendu de réponse provenir de la grotte. Remarquant qu'une fermite l'avait accompagné quand celle-ci fit du bruit, elle haussa un sourcil à l'attention de Zynog et celui-ci leva les mains comme s'il voulait dire "Bah quoi?". Observant tous deux le manège de la fourmi métallique, et surtout aidée dans la compréhension par le toxizap qui voulut prendre une des planches du chariot, Alys fit signe à son compagnon qu'elle avait compris et commença à les tirer vers l'entrée. Elle les installa aussi solidement qu'elle le put, ses connaissances étant seulement théoriques dans ce domaine.
- Si on les laisse comme ça, tous ceux qui y toucheront vont y coller vu le froid...
Elle se tapota elle-même une lèvre d'un doigt alors qu'elle réfléchissait - sans se douter que ses pensées avaient rejoint celles de la fourmi - tout en observant le contenu du traineau. Elle ne voyait rien de particulièrement utile pour cela...Jusqu'à ce que ses yeux tombent sur la terre éparpillée par le tunnel précédent.
- Zynog, tu t'occupes de la section de gauche, je prends l'autre. On va recouvrir de terre la zone consolidée. Ça évitera que les petits se blessent avec. Je verrais pour ramener de quoi supplémentaire au prochain voyage.
Se mettant au travail durant plusieurs minutes en compagnie du toxizap, Alys s'efforça de recouvrir de son mieux la poutre. La terre devrait fournir une protection naturelle à la surface...En espérant du moins qu'elle tienne. Pour ça, elle n'avait pas grand chose qu'elle pouvait faire. Sar écouta pendant ce temps là les recommandations pour l'intérieur et dit à la fourmi qu'elle devrait trouver l'objet dans le traineau. Elle avait vu sa maitresse en poser un dedans. Elle pourrait donc le prendre et le lui donner. Une fois cela fait, suivant ensuite la fourmi à l'intérieur, Alys s'aida de Zynog en qualité de traducteur pour comprendre quoi faire.
Et se remit au travail avec les planches pour sécuriser la zone tandis que Zynog s'occupait quand à lui de débarquer la laine et le chanvre qui tiendrait chaud aux petits une fois les œufs présents. Il s'amusa même à faire des formes de nids comme il le pouvait, babillant joyeusement malgré le froid ambiant. Enfin, au moins, le vent ne leur soufflait plus dessus et rien que cela faisait du bien.
Retournant vers l'extérieur, Alys surveilla que Zynog suivait bien. Est-ce que la fourmi à l'étrange coloris allait les suivre aussi ? Haussant les épaules, cela comptait peu pour elle. Elle reprit tranquillement la route vers la serre, ayant hâte de se réchauffer un peu avant de se remettre au travail.
- La première grotte est presque finie, indiqua-t-elle à Jojo une fois arrivée proche d'un traineau bien plein.
Elle haussa un sourcil. Ainsi, il n'était pas venu mais avait préparé la suite en copiant ce qu'elle avait pris comme stock. Et...oh parfait ! Il avait trouvé les pierres dont elle parlait précédemment ! Transférant Sar d'un traineau à l'autre : la jeune femme indiqua ensuite celui qu'elle allait laisser sur place.
- On a renforcé l'entrée avec les planches mais on a juste mis une couche de terre pour les protéger. Tu pourrais trouver quelque chose à installer dessus ?
Le jeune homme à l'accent étrange aurait peut-être une meilleure idée que la sienne. Elle-même devait en tout cas retourner à la première grotte pour installer les pierres. Elle demanderait à Fafnir de les chauffer une première fois pour assurer une bonne dose de chaleur et montrer à au moins un crabicoque comment il fallait faire. Il pourrait toujours retransmettre le message ensuite, non ?
Petite princesse ? Ma foi, oui, cela me conviendrait, tant qu’il me reconnait ! Nous ne sommes pas très attachés à nos appellations, c’est simplement une méthode pour nous reconnaître qui a toujours fonctionné. Entre Fermite, même pas besoin d’échanger, il suffit d’observer l’autre de ses antennes pour savoir tout ce qui est nécessaire ! Par contre, sa question suivante me prend de court : je n’ai aucune idée d’où installer notre future colonie ! Je dois encore y réfléchir. Le plus évident serait dans les dédales non loin d’Altaterra – pour donner un repère d’envahisseurs –, mais de nombreuses autres colonies y vivent et nous risquerions d’y déclencher une guerre de territoire. Notre colonie étant encore minuscule, nous n’aurions aucune chance de leur résister ! Pour le moment, c’est un point en suspens. Tant que Jojo nous offre l’hospitalité de ses Pokeball, nous n’avons pas à nous en inquiéter. Mais je parle, je parle, et eux, alors ? Ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion de rencontrer d’autres Pokémon aux côtés d’une envahisseuse. Que prévoient-ils de faire, à leur tour ? Ils doivent bien avoir quelques projets !
La discussion va bon train tandis que l’on poursuit le travail dans la première grotte. Celle-ci commence à prendre forme ! 26e est ravie de voir tout le matériel à l’entrée de la grotte et s’empresse de collecter le nécessaire pour achever les dernières retouches de la pouponnière, en plus d’avoir l’aide de Zynog pour installer les nids. Il lui faisait penser à la petite Fermite, celle-ci étant toujours joyeuse lorsqu’elle travaillait. 26e, elle, était plutôt une adulte ronchonne et trop sérieuse. Mais au moins, avec tout ce beau monde, les travaux avançaient à bon rythme !
Alors que je jetais un œil aux renforcement prodiguées par Alys, j’entendis que le traineau s’apprêtait à repartir. Souhaitant continuer à discuter avec mon camarade Toxizap, je les rejoignis pour la traversée jusqu’à Jojo.
— Nickeeel, ça avance vite ! J’ai vu 300e aller vers la deuxième lààà-bas, geeenre, avec des Crabicoque, et j’en ai envoyé d’auuutres à la 3ème pour préparer le terrain.
Il pointe du doigt les prochaines zones à préparer, avant d’aider Alys en récupérant le traineau vide. Parfait, plus qu’à remplir celui-là ! Néanmoins, sa camarade a une question intéressante à poser :
— Awééé. Les Fermite, elles utilisent d’auuutres Pokémon pour ça. Geeenre… des plantes, qui produisent une sorte de glue. Ça renforce et ça protège des intempéries. J’vais voir ce qu’on peut récupérer.
Il laisse Alys repartir le temps d’y réfléchir tout en préparant le prochain traineau. J’accompagne la dame à son retour dans la première grotte : cette fois, plus de Fermite dans la pièce principale ! La petite s’est enfin faite réprimander par son aînée et fut contrainte d’aller suivre les "cours" de tunnel de 300e dans la grotte suivante. 26e, en revanche, va probablement rester là tout le temps, puisque c’est la seule des quatre grottes qui accueillera des petits. Elle peaufinera la pouponnière jusqu’au printemps s’il le faut ! Ce qui est un peu stupide. On la tirera de son fardeau une fois le reste terminé ! J’observe à gauche à droite, mais en toute sincérité, il ne reste plus grand-chose à faire ici, à part les dernières retouches de l’entrée et ce que le Pokémon d’Alys fait actuellement. 26e trésaille, d’ailleurs, quand elle voit le canidé chauffer des pierres non loin d’elle ! Il va falloir que je la rassure sur ce point. Tous les Pokémon ne sont pas comme nous : certains aiment vraiment la chaleur ! Quand je vois Alys et son Caninos expliquer comment maintenir les pierres au chaud à ce pauvre Crabicoque, le Pokémon semble un peu perdu : il ne sait pas faire ça, lui ! J’interviens pour proposer au Caninos d’expliquer cela plutôt à Zébistian, le gros Crabaraque d’Herik. Lui saura ensuite à qui transmettre l’information pour qu’elle soit répétée !
De son côté, Jojo a trouvé une solution à force d’observer les Pokémon qui l’entourent. Les Apitrinis ! Il y en a de tous les côtés, et ces créatures sont capable de bâtir des ruches tout aussi solides que le travail des Fermite. Outre le délicieux miel qu’elles passent leur temps à récolter, ces abeilles peuvent aussi produire la glue qu’il recherchait, et cela sera aussi efficace qu’un produit importé du continent. Regroupant un petit groupe d’Apitrini, Jojo essaye de se faire comprendre auprès d’elles avant de leur présenter un pot vide. Évidemment, dans un premier temps, elles y déposent du miel, puisque c’est ce qu’on leur demande le plus souvent.
— Naaaan, nan. Pas mangeeer.
Comment leur expliquer ? L’humain se risque auprès d’une des ruches, s’attirant un regard de méfiance des abeilles bourdonnant autour de lui. Il touche du doigt la matière qui l’intéresse puis présente son doigt englué aux Pokémon. Parfait ! Cette fois, elles ont compris. Dès son prochain passage, Alys aura droit a une bonne réserve de colle renforçante ainsi qu’un pinceau !
Bien content que le surnom - inventé sur le coup pour la peine - convienne à sa nouvelle amie, Zynog tapota ses mains ensemble, tout joyeux qu'il était. Celle-ci ne semblait d'ailleurs pas avoir d'idées de lieux pour s'établir mais ce n'était pas bien grave, non ? Elle trouverait bien quand viendrait le temps. Du moins, ce fut le message d'espoir que le toxizap voulut lui transmettre avant de sourire grandement quand Petite princesse lui retourna les questions.
Se mettant en position d'entrainement comme un élève de cours d'art martiaux, Zynog pointa sa dresseuse avant de se pointer lui-même dans cette position. Il enchaina quelques mouvements de coups afin de montrer à la fermite ce qu'il pouvait faire. Bien entendu, il fit attention à ne pas être tourné vers elle afin qu'elle ne puisse pas penser qu'il voulait l'attaquer. Relâchant sa position, il expliqua ensuite que sa dresseuse lui apprenait à se battre comme elle et qu'il était étonné de voir comment cela pouvait s'appliquer au combat pokemon. Lui-même espérait bien devenir fort et être capable de se débrouiller plus facilement qu'avec son corps de jeunot mal développé. Alys faisait d'ailleurs de même avec la plupart de ses pokemons en les entrainant quotidiennement. Zynog ne savait pas ce qu'elle prévoyait à long terme mais pour le moment, elle cherchait clairement à ce qu'ils s'améliorent.
Revenant donc à la serre pour échanger de traineau et faire le retour jusqu'à la grotte, Alys avait quant à elle était satisfaite d'apprendre que la seconde grotte avançait bien aussi dans son creusage. Elle n'aurait plus donc qu'à terminer la première grotte et partir ensuite vers cette nouvelle zone. Et puis...Puisque la première était prévue pour des familles, les autres grottes seraient certainement plus petites et prendraient donc moins de temps à installer.
- Parfait.
Repartant en s'arrêtant comme prévue à la première grotte pour installer quelques uns des pierres de lave trouvées, Alys observa Fafnir alors qu'il expliquait à un crabe ce qui semblait bien incompréhensible par ce dernier. Heureusement, une fermite sur place sembla "parler" au chiot et celui-ci attrapa sans douceur la manche de sa dresseuse pour tirer dessus avant d'avancer et de se retourner pour vérifier qu'elle suivait bien. Voyant que c'était le cas, il chercha dehors le gros crabe décrit et se dirigea vers celui-ci en aboyant joyeusement. Sans attendre le traineau certes mais restant dans le champ de vision de sa dresseuse. Le temps que celle-ci arrive devant la seconde grotte, le caninos avait déjà discuté avec le crabe évolué qui lui assura qu'il transmettrait l'information.
- Vous pouvez vérifier tous les deux où en est celle-ci ? demanda Alys en regardant Zynog et la fermite dorée.
Ils l'avaient fait tantot donc ils pourraient certainement recommencer afin qu'elle sache si c'était sécuritaire ou non de s'aventurer dans la grotte. Se doutant qu'il faudrait aussi protéger l'entrée comme pour la précédente, la jeune femme se mit tout de suite au travail à ce sujet. Deux planches - une de chaque côté - devraient bien suffire si elles étaient recouvertes de terre et de la substance dont avait parlé Jojo. L'intérieur...Elle verrait ensuite !
J’applaudis de mes mandibules les quelques coups du Pokémon pour l’y encourager. C’est en travaillant durement que l’on atteint ses objectifs ! Ce Pokémon était donc un combattant, et cette envahisseuse une véritable coach pour son équipe. Intéressant ! Jojo n’était pas du tout de ceux-là. J’explique au Toxizap que notre dresseur est plutôt de deux qui nous nous laissent libre sans se préoccuper de ce que l’on fait. Même aujourd’hui, c’est plutôt Zébistian, l’imposant Crabaraque, qui nous a expliqué ce que nous devions faire. Ensuite, chacune de nous sait comment s’organiser. Je réitère alors les rôles de chacune des 3 autres Fermite que l’on peut voir travailler depuis tout à l’heure, oubliant presqu’involontairement la feignasse de service.
En revanche, si le Toxizap apprécie tant les entrainements, il devrait peut-être échanger avec 300e ? la guerrière est la plus combattive d’entre nous, peut-être aura-t-elle quelques conseils à lui donner ? Il me semble que Zébistian, aussi, est un cador de la bagarre. Il aurait même écrasé Zéro, la fauteuse de trouble, sans lui laisser la moindre chance !
Le second aller-retour fut plus succin. Aucune nouvelle demande d’Alys, Jojo se contente donc de refaire le même chargement. Voilà qui ne lui prendra pas bien longtemps ! Un long bâillement lui échappe. C’est que cela commence à faire quelques heures, maintenant, qu’ils bossent tous ensemble ! Enfin, tous dans leur coin. C’est donc le moment idéal pour une petite pause ! Selon Jojo, bien sûr. Profitant du temps restant avant le prochain passage d’Alys, le paysan entame la confection de quelques sandwichs, et s’installe en tailleur contre l’une des roues du traineau. Et bien sûr, il ne va pas attendre pour en déguster un : c’est qu’il a faim, lui ! Par contre, n’étant pas non plus un égoïste sans borne, il en prépare un autre pour Alys, en supposant qu’un bon crudité lui plaira également, et lui proposera sitôt qu'elle reviendra avec un large sourire accompagné d'un :
— Yooo, 'tite pause casse-dalle ?
Et quelques croquettes pour les Pokémon, aussi. Ne serait-ce que pour avoir le temps de manger tranquillement ! Déjà, plusieurs gourmands de la serre et autres Crabicoques s’approchent, attirés par l’odeur de la nourriture.
Deuxième grotte ! 300e ressort pile au moment où nous arrivons pour se diriger vers la 3ème grotte. C’est bon signe, l’intérieur doit déjà être prêt ! J’acquiesce d’un hochement d’antennes à la demande d’Alys puis observe l’intérieur en compagnie de mon camarade.
C’est plus petit, et d’une seule pièce, mais bien plus profond que l’entrée de la première. De quoi garder la chaleur encore plus efficacement au fond de la grotte sans aucun risque de ressentir le froid extérieur ! Les Pokémon feu qui s’y installeront seront bien contents. Je pointe d’une antenne les pierres sombres capable de retenir la chaleur à mon camarade de discussion. Même s’il ne s’agit pas d’une pouponnière, il en faudra encore plus ici que la dernière fois, il faudrait pouvoir maintenir une chaleur qui serait étouffante pour nous.
L’inspection terminée, je retourne vers l’entrée pour confirmer à l’envahisseuse qu’elle peut entrer sans risque. Il ne reste qu’à peaufiner quelques aspérités, ce que la petite ouvrière s’acharne à faire de façon bien trop désordonnée pour finir bientôt. On dirait plutôt qu’elle joue, fouillant la pièce telle une salle au trésor où chaque défaut du sol ou des murs serait un diamant à récolter !
En revanche, la troisième grotte risque de souffrir d’un léger délai : on peut entendre d’ici les mandibules qui s’entrechoquent. Ça, c’est 300e qui est tombée sur 404e et a décidé de lui mettre une raclée pour lui faire passer l’envie de pioncer au lieu de travailler ! Le pauvre mâle avait mal choisi sa cachette : s’imaginant qu’on n’aurait jamais le temps de finir deux grottes en aussi peu de temps, il s’était assoupi dans la 3ème en faisant croire qu’il y initierait les travaux.
Bien content que sa nouvelle amie l'encourage, Zynog se passa une patte derrière la tête en affichant un air un peu gêné. Il commençait tout juste mais il se tenait déjà bien mieux que lorsque l'autre humaine l'avait capturé et confié à Alys. Il avait l'impression qu'il pouvait encore beaucoup s'améliorer et confia à Petite princesse qu'il espérait bien y parvenir un de ces jours. Devinant sa prochaine question, la fermite le renseigna justement au sujet de Jojo. Étonné d'apprendre que tous les dresseurs n'étaient pas comme son humaine, Zynog demanda donc à sa camarade ce qu'ils faisaient de leurs journées. Ils ne s'ennuyaient pas à force d'être laissés à eux-mêmes ? Ils ne faisaient que travailler à leur future galerie ou Jojo les amenait dans ses aventures ? Quoi que...Vivait-il des aventures s'il préférait être plus relax ?
Déglutissant alors que Petite princesse lui suggérait d'aller parler à 300, Zynog lui avoua que la guerrière lui faisait un peu peur avec ses grosses mandibules qu'elle avait l'air de pouvoir claquer sauvagement. Par contre, aller parler avec le crabaraque ? Ça, c'était une excellente idée et il remercia son amie. Avant de se renseigner au sujet de Zéro. C'était une autre fermite qu'il n'avait pas encore vu ?
Ayant fini les dernières touches de la première grotte, Alys alla poser les affaires pour la seconde grotte devant celle-ci. Elle avait eut besoin de plus d'un voyage pour la première, elle aurait donc certainement besoin du contenu d'un autre traineau pour celle-ci aussi. Autant tout avoir sous la main avant de revenir se mettre au boulot. Elle eut la plaisante surprise, en arrivant de nouveau à la serre - elle fit rentrer Fafnir dans sa pokeball avant d'y entrer vu que les pokemons feus n'y étaient pas autorisés - de voir un sandwich prêt pour elle. Son ventre gargouilla comme pour confirmer qu'elle avait faim alors qu'elle travaillait depuis un moment sans s'en rendre compte.
- Merci ! s'assit-elle à même le sol en défaisant ses gants dans la chaleur de la zone chauffée pour s'emparer du repas. Tu as déjà mangé ?
Jojo n'avait en effet pas l'air de manger en même temps qu'elle alors qu'Alys attaquait son sandwich avec un bon appétit. Elle partagerait s'il avait prévu de quoi pour elle mais rien pour lui. Zynog et Sar furent eux aussi bien content que le jeune homme ait pensé à eux et la rhinocorne tenta même de frotter doucement sa corne contre lui pour le remercier alors que Zynog tendait une croquette à Petite princesse. Elle avait faim elle aussi ?
- Tu sembles bien connaitre le propriétaire des lieux ?
Tout en mangeant, Alys regardait son vis-à-vis. Tant qu'à faire une pause, autant en profiter pour tenter de se renseigner un peu. Après tout, si elle avait choisi de base de venir pour cette mission, c'est parce qu'on lui avait assuré qu'un accès au lieu était ensuite offert. Et ok...c'était aussi pour aider les pokemons qui ne pouvaient pas le faire eux-mêmes. Malgré que ce soit la loi du plus fort dehors, elle s'était dit qu'elle pourrait faire une bonne action tout en retirant un bon bénéfice de la chose.
- Tu as une belle collection de fermite. Tu dois aimer ce pokemon pour en accueillir plus d'un ?
Elle pouvait bien parler elle-même alors qu'elle avait un œuf d'evoli dans son sac à dos. Et qu'elle comptait avoir toute la collection à ses côtés un jour ou l'autre. Certes, c'était aussi un défi qu'elle s'était lancée pour se remettre d'aplomb après ce qui lui était arrivé mais...Alys ne voyait juste pas l'intérêt de le faire avec des fourmis.
Repartant au travail après un peu de discussion et surtout un repas bienvenu, la jeune femme se rendit à la seconde grotte avec le nouveau traineau pour commencer les travaux. Au vu des informations que la fourmi dorée donna à Zynog - et que celui-ci prit d'autorité la boite contenant les pierres de lave entre ses pattes pour se diriger vers le fond de la grotte, Alys se dit qu'elle devrait pouvoir y entrer sans crainte. Elle prit donc le stock qu'elle estimait nécessaire et caressant une dernière fois Sar qui devrait rester dehors, elle entra dans la grotte pour meubler celle-ci. Elle avait pris de la laine de roche avant de partir vu que les pokemons feu devraient vivre dans le coin et se mit à la répartir contre la roche nue. Mieux valait prévoir de quoi non inflammable vu les occupants. Ce serait moins confortable mais ça donnerait une protection supplémentaire à la grotte. Et puis pour les nids...
- Vous croyez que vous pourriez, pointa-t-elle Petite princesse et l'autre fourmi, moudre de la pierre pour en faire du sable pour les nids ? Ce sera le plus confortable en non inflammable auquel je pense.
Ensuite, il restera le travail de la troisième grotte à faire. Elle prendrait certainement moins de temps à creuser vu qu'elle aurait un moins long tunnel que celle-ci et serait plus petite que la première. Mais bon, elle aurait de nouveau besoin de matériel avant de s'y rendre et pour le moment, Alys était plus occupée à installer son isolant. Zynog s'occupait quand à lui des pierres de lave. Au lieu d'en faire un gros tas comme dans la pouponnière, il en fit un moyen au centre et alla en déposer une à deux dans les quatre nids qu'il pensait que la zone pouvait contenir.
- Hum...c'est quoi ça ? se demanda Alys quand les bruits du "combat" lui parvinrent.
Le courageux guerrier en devenir était bien curieux ! Malgré que je m’étale en explications, il en redemandait. Je fus forcée d’admettre que jusqu’ici, Jojo n’avait pas vécu de grandes aventures en notre compagnie. Cela ne faisait que quelques jours que je l’avais moi-même rejoint ! Et à peine plus pour 300e et 404e. La nourrice et sa petite Fermite, en revanche, le suivent depuis bien plus longtemps, peut-être auraient-elles quelques souvenirs palpitants à raconter ? Me concernant, cela se limitait à ce qu’il supposait : Jojo voyageait sans grand danger à travers Ankora, et nous organisions notre petite vie à ses côtés. Me concernant, bien sûr, je pensais surtout à l’avenir, et à cette colonie que nous forgerons un jour. Je réfléchissais donc aux réserves dont nous pourrions avoir besoin, à renforcer l’équipe, et à structurer le tout à l’avance. Mais certaines avaient aussi d’autres préoccupation : 26e assurait l’éducation de la plus jeune d’entre nous, 300e s’entrainait, et 404e… Hum… celui-là dormait, bien souvent. Il n’était pas très différent de Jojo, quand on y réfléchissait !
Puisque l’on reparlait de 300e, je m’amusais de voir ce jeune Pokémon si inquiet à l’idée d’aller discuter avec 300e. Sans pour autant insister, je le rassurai en expliquant que la guerrière était un peu ronchonne au premier abord, mais toujours très sérieuse, et qu’elle ne lèverait jamais la mandibule sur l’un de ses alliés ! Chose qui fut contredite plus tard, mais les réprimandes… C’est autre chose ! Détails !
Tout curieux qu’il était, le Toxizap ne manqua pas de m’interroger ensuite sur Zéro, lorsque j’eus la mauvaise idée de prononcer le nom de la libellule. Hum… C’était un cas compliqué, je dus prendre le temps d’y réfléchir avant de répondre. Déjà, non : ce n’était pas une Fermite. En revanche, c’est bien l’un des Pokémon de Jojo. Une qui était là avant nous, même : une terrible dragonne ! Qui, en plus, a mauvais caractère. Et là, je me fais plus discrète, laissant comprendre au Pokémon qu’il vaut mieux ne pas trop parler de Zéro en présence des autres Fermite. Personnellement, je la trouve incroyable : elle est capable de battre de puissants Pokémon feu toute seule ! Mais c’est un soulagement que Jojo l’aie finalement confiée à quelqu’un d’autre pour le moment, elle était dangereuse.
Actuellement, la Pokémon profitait de vacances tous frais payés dans la Pension d’un certain Soren. Une pension qui ne s’attendait pas à recevoir un hôte aussi… énergique.
Tiens ? Nous revoilà auprès de Jojo, lequel répondait aux inquiétudes d’Alys :
Il pointa du doigt deux Malosse qui se disputaient un reste de tomate tombée du sandwich de Jojo. Au milieu de toutes ces créatures sauvages, la nourriture faisait toujours des envieux. Et des discussions aussi. Les gens parlaient autour d’un bon repas, comme ce jour-là :
— Herik ? Wééé, il est cooool ! C’est un fana d’insectes, lui aussi, on s’entend bien.
Et souvent, les sujets s’étalaient et se mélangeaient. Herik, les Fermites… Tout ça, ça se rejoignait au final :
— En fait, c’était pas prévu. Geeeenre, je devais ramener la nourrice et la petite chez elles, mais je suis passé voir Herik, parce que les Fermiiites, ici, elles sont chelouuu. Geeenre, chez moi, elles vivent en forêt, dans des petites grottes. Ici ? Que en souterrain. Et y’en a plein qui se baladent seuuules, ce n’est pas censé. On voulait étudier ça, geeenre, un peu. Piger pourquoi elles s’adaptent différemment. Et au final, j’en ai plusieurs qui se sont mise à me suivre, kwaaa.
N'ayant aucune vocation pour le métier de chercheur, Jojo s’était plus laissé aller à la curiosité pour ensuite passer à autre chose. Aujourd’hui, il s’amusait à nous regarder faire autour de lui, plutôt que d’aller explorer les souterrains à la recherche de réponses. Après cette réponse incertaine, il préféra conclure d’un simple :
— Mais wééé, j’aime bien ce Pokémon. J’en découvre touuujours plus en les observant. Y’a pas une espèce qui te fait çaaa, toi ?
C’était assez rare, les dresseurs ne côtoyant qu’une espèce. Il était plus logique de se diversifier pour parer à toute éventualité. Décidément, le feeling passait entre Jojo et Alys. Le paysan avait réussi à se trouver un rôle peu contraignant tout en se rendant utile, il réitéra donc avec un énième traineau quand sa camarade s’en alla en compagnie des Pokémon. Quant à moi, je fus ravie de pouvoir aider lorsqu’Alys demanda à moudre les pierres ! N’ayant pas le rôle adapté, et la petite étant trop petite, il nous fallut un petit temps d’adaptation avant de parvenir au résultat escompté de nos mandibules. Je dois même avouer que 11 012 001e fut plus efficace que moi. On sent l’ouvrière en apprentissage, il ne lui a pas fallu longtemps pour comprendre ! Si bien que je la laissai finir après quelques minutes, étant moi-même attiré par le même son de bagarre qu’Alys.
Une longue ligne doit être visible dans la neige, reliant les deux grottes. 300e vient de trainer le pauvre 404e de la troisième grotte jusqu’à la seconde pour me le jeter aux pattes avant de repartir en ronchonnant quelque chose sur l’inutilité de ces incapables de mâles. Une vérité que j’aurais bien du mal à lui reprocher ! Le pire étant que notre cher 404e, loin d’avoir été si abimé par la guerrière qu’il le laisse paraitre, faisait le mort à présent : tout recroquevillé sur lui-même et parfaitement inerte. Un curieux aurait même du mal à entendre son cœur battre tant il l’a ralenti ! Quel fainéant ! Je roule des yeux et le poke à plusieurs reprises pour essayer de le faire sortir de sa torpeur… en vain. Ça l’arrange bien !
C'était étrange de voir comme la vie avec Jojo semblait à la fois pareil et si différente de celle avec Alys, aux yeux de Zynog. Certes, ils ne s'y prenaient pas pareils mais tous avaient quand même leurs aspirations et tentaient d'y arriver de leur mieux. Pour 300e, en effet, ZYnog ne le dit pas à sa camarade mais vu ce qu'ils entendirent ensuite...tout gain de courage qu'il aurait put avoir à ce sujet disparut. Il préférait de loin rester avec Petite princesse !
Une dragonne ? Si ce n'était le ne ton qu'utilisa sa camarade, le toxizap aurait un peu plus interrogée la fourmi dorée. Il savait que sa dresseuse cherchait justement des pokemons de ce type mais bon. La jeune femme finirait bien par en trouver sans risquer de blesser son amie et puis voilà tout. Alys savait bien se débrouiller d'après lui vu qu'elle vivait à l'état sauvage uniquement ou presque. Un peu comme un pokemon en fait et il fit part à Petite Princesse de cette pensée.
Rassurée sur le fait que Jojo ait déjà mangé, et comprenant bien les difficultés clairement visibles dont il parlait - dommage qu'elle avait déjà Fafnir sinon elle aurait probablement chercher à savoir si ces malosses étaient sauvages - Alys continua son sandwich sans plus se poser de questions. Cela faisait du bien par où cela passait ! Et puis, cela lui apprenait quelques petites choses sur le propriétaire de la serre ainsi que sur son compagnon du jour. Deux fanas d'insecte, donc ? Si elle trouvait le type utile, Alys se disait souvent aussi qu'il était trop faible au quotidien pour vraiment être capable de tenir la route au vu de sa vie. Enfin, pour la plupart des pokemons de ce type du moins !
- Elles ont évolué différemment pour s’adapter aux deux environnements quoi ? Leur niche habituelle a dut être prise par une autre espèce sur l'île vu qu'on semble rencontrer des pokemons de chaque région existante.
Oui, la demoiselle connaissait les grands principes. Elle avait eut quelques - années de - cours sur le sujet afin de comprendre pourquoi une espèce était présente dans un environnement. Et donc ainsi où la trouver, comment la chasser ou s'en tenir loin...Tout le nécessaire de survie quoi.
- Oui, répondit la demoiselle avec un éclat plus joyeux dans le regard. Les évolis. Je compte avoir chacune de leurs évolutions à mes côtés. Je trouve leur capacité d'adaptation des plus étonnantes.
Au point que l'espèce évoluait différemment suivant son environnement. Ou la présence d'humains. C'était étonnant et si elle n'était pas scientifique malgré ses bases de scolarité, Alys était certaine qu'elle apprendrait bien des choses au contact de l'espèce du renard beige.
- L'île est étonnante en tout cas d'avoir des espèces qui ne se développent pas partout sinon. C'est ce qui t'a attiré ici ?
Retournant ensuite au travail pour finir la seconde grotte, celle-ci fut finit avec le travail conjoint du petit groupe. Du moins, elle l'était presque quand le bruit de bataille se fit entendre et qu'une grosse fourmi fut apportée devant la dorée. Constatant les efforts de sa camarade pour tenter de faire réagir l'autre fourmi, Zynog se tourna vers Alys pour demander son aide. Il constata vite que la jeune femme regardait l'autre fourmi avec un pli barrant ses lèvres. Elle n’aimait pas les flemmards et il le savait bien. Elle ne forçait pas ses pokemons au delà de leurs limites - preuve qu'elle n'avait jamais demandé de combat à sa moitié de kecleon - mais Alys tenait à ce que chacun participe à l'effort commun. La jeune femme s'avança donc jusqu'à Petite princesse et demanda à Zynog de traduire vu qu'il avait plus de facilités qu'elle avec ce langage.
- Un problème avec lui ou elle ? demanda-t-elle pour vérifier vu que si elle se doutait du problème - elle n'avait pas vu la fourmi depuis le début des dernières heures de travail - Alys préférait vérifier. Tu as besoin d'un coup de main pour vérifier son état d'inconscience ? Vous êtes de type acier si je ne me trompe pas les fermite. Un petit, avança-t-elle de quelques pas pour pouvoir se tourner vers la fourmi dorée et Zynog en même temps pour leur faire un clin d’œil, poing boost de Zynog devrait nous en assurer.
Le toxizap eut un grand sourire amusé en comprenant qu'il fallait jouer le jeu. Alys aurait été bien plus direct si elle lui avait réellement demandé d'effectuer l'attaque. Elle ne se serait pas embêtée avec tous ces mots. Murmurant donc, il suggéra à son amie de jouer le jeu alors qu'il tapait dans ses grosses mains en approchant pour hausser la voix et dire qu'il serait bien d'accord pour rendre ce service à sa camarade avec cette attaque combat. Le toxizap se mit même en position de combat comme lorsqu'il s'entrainait avec Alys et regarda sa camarade. Il le ferait vraiment si elle le lui demandait mais est-ce que ce serait nécessaire ?
Après cet aparté, Alys ferait les dernières retouches à la grotte actuelle avant d'inviter tout le monde à venir sur le traineau pour se diriger vers la troisième grotte. Elle ne savait pas si celle-ci serait finie mais au moins, ils iraient voir.
Ouf ! Le jeune combattant n’interrogea pas plus longtemps sur le sujet de Zéro. Heureusement, car j’aurais eu bien du mal à lui expliquer cette colère que la dragonne ressentait, ayant moi-même du mal à la comprendre. Tout était comme si chaque détail devenait une excuse pour engager les hostilités.
— Yeeep, y’a tellement d’espèces dans le coin… À se demander comment elles cohabitent. Les Fermite, par exemple, ça s’étend normalement. Geeenre, elles partent en guerre pour du territoire, donc y’a pas trooop d’espèce plus faibles autour. Ou dominées.
Y’a bien que des Afflamanoir et autres Pokémon feu pour nous résister… Et encore ! Certaines Fermite se font une spécialité d’affronter ces Pokémon feu, quitte à se sacrifier pour le bien de la communauté. Mais assez parlé de Fermite ! Car le Pokémon préféré de la dame, c’était Evoli. Jojo eut un sourire en coin, amusé de cette réponse plus classique.
— Awééé, la boule de poils brune, lààà ! Jamais connu quelqu’un ayant ça, c’est un Pokémon d’ultra riiiche, nan ? J’en voyais souvent des ultras chouchoutés, geeenre, en viiille. Y’en a sur Ankora ?
Ou alors cette femme était elle-même bourgeoise pour espérer en récolter toute un élevage ? Après-tout, elle avait certaines manières. Mais aux yeux de Jojo, il paraissait peu probable qu’une bourgeoise s’embête à creuser des grottes pour de pauvres Pokémon sauvages. En tout cas, que ce soit Fermite ou Evoli, c’était de bons sujets, ça ! Bien plus entrainants que le suivant. Jojo se passa une main dans sa chevelure hirsute et secoua la tête, murmurant d’une grimace déformée :
— Naaan, pas vraiment. Je voulais changer d’air, kwaaa.
Inutile de l’embêter avec des détails ! Ou de relancer la question, cette fois-ci. Jojo préférait encore que le sujet revienne aux précédents !
Mais si le blabla c’est bien, le travail c’est plus important ! Il fallut donc reprendre la route, finir une grotte et se préparer à entamer la suivante… Après avoir réglé le cas de 404e. Je m’étonnai de la réactivité de mes deux camarades lorsqu’elles découvrent la fainéante. Il est vrai que je suis plus laxiste : je sais bien que les mâles sont de vrais tire-au-flanc qui ne font jamais rien, c’en est presque génétique. En revanche, je suis très curieuse de voir si cette envahisseuse serait capable de le forcer à travailler ! Ce serait peut-être un exemple à suivre pour de future génération bien plus productive ! J’acquiesce donc avec enthousiasme auprès du Toxizap, comme si l’idée de voir le mâle maltraité plus encore me rendait folle de joie.
404e s’inquiète un peu. Il remue un tout petit peu, juste assez pour entrouvrir un œil qui se croit discret et surveiller ce qui se passe. Va frapper ? Va pas frapper ? La Fermite soi-disant décédée étudie le Toxizap. Il doit se dire qu’un truc pareil, ça ne doit pas taper bien fort… J’en rajoute donc une couche, demandant au jeune combattant de faire encore mieux qu’à l’entrainement, histoire de le bouger un peu. Il peut y aller, c’est solide une Fermite ! Puis au pire, si celle-ci est morte, elle ne sentira rien si on fracasse sa chitine.
404e commence vraiment à stresser. La bête se rapproche ! Déjà les coups de mandibules de la guerrière… Et en plus, de parfaits inconnus qui s’y mettent, à présent ? C’est un scandale ! Il devrait être choyé pour être si unique parmi le groupe, pas se faire maltraiter !
Finalement, il craque. Son corps se déplie d’un seul coup, puis ses pattes l’entrainent à quelques mètres du petit monstre, un air paniqué dans le regard qu’il pose sur le poing qui aurait pu l’atteindre s’il avait flemmardé plus longtemps. Il cède : miracle ! Voilà 404e qui repart de la grotte, un peu titubant de tout ce stress.
Ce fut donc efficace ? Je m’étonne. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’on menace le mâle. Aurait-il peur de l’inconnu ? Il s’habitue aux mauvais traitements de son ancienne garde du corps, mais craint de trouver pire ailleurs. Ou alors…
L’explication est toute trouvée alors que nous nous mettons en route, direction la troisième grotte : aucun signe de 404e, il s’est juste replanqué ailleurs. En espérant pour elle qu’elle ne soit pas allée dans la dernière grotte, sans quoi l’histoire se répéterait. Et encore, si personne ne part à sa recherche d’ici-là pour l’obliger ! Sur place, on peut trouver une 300e furibonde qui massacre la roche plus vite encore que d’habitude à coup de tunnels enchainés. D’ici quelques minutes, ce sera bon ! Par contre, je conseil à Alys d’attendre un peu avant d’entrer. Surtout que la guerrière ne fait pas très attention à ce qu’elle fait, là ! La petite ouvrière aura bien du travail pour peaufiner le travail.
Ne comprenant pas plus que Jojo comment l'environnement en était arrivé là sur Ankora - et n'ayant pas spécialement cherché non plus, c'était la job des vrais scientifiques ça - Alys délaissa la pensée. Cela n'amènerait que plus de questions sans réponse actuellement puisque ni l'un ni l'autre ne semblait avoir de pistes quand au pourquoi.
- En effet, l'espèce est souvent référencée comme étant "pour les riches". Je peux te confirmer que je mets tous mes deniers de côté pour arriver à mon but avec.
Tout ce qui n'était pas nécessaire à sa survie passait à la trappe depuis son arrivée. Elle mettait tout de côté pour pouvoir payer Soren et ainsi acquérir les œufs du renard roux. Et si certains pensaient que les siens seraient chouchoutés au point de juste servir de mascotte...Bah, ils finiraient bien par se rendre compte de pourquoi cette espèce était considérée comme emblématique de la libération de Rhodes. Alys comptait bien les faire grandir dans le but de devenir des combattants. Bon, ils n'en auraient pas tous envie forcément et elle respecterait leurs caractères mais la demoiselle n'osait pas croire que tous seraient de gros flemmards.
- L'espèce est disponible chez quelques rares éleveurs. Je fais affaire avec l'un d'entre eux nommé Soren.
La discussion se conclut rapidement alors qu'il fallut se remettre au travail. Du moins jusqu'à l'interruption. Zynog offrit un grand sourire à Petite princesse en indiquant bien qu'il n'allait pas retenir son coup. On lui permettrait de s'entrainer ? Il allait en profiter ! Du moins, était-ce ce que son attitude clamait. Avant de regarder la fourmi fuir comme si elle avait le diable aux trousses. Ou dans le cas un toxizap. Attendant à peine, celui-ci explosa de rire à cause de la tête qu'avait tiré le fermite mâle.
- Beau boulot Zynog, lui sortit Alys avant de se pencher accroupie à côté de la fourmi dorée. Je déteste les tire-au-flanc. Il a bien fait de penser que Zynog était capable de frapper. Même s'il n'aurait pas utilisé de quoi le blesser durablement.
Parfois, un peu de menace suffisait pour corriger les mauvais comportements. De temps en temps, il fallait par contre mettre la menace à exécution pour la rendre non vaine.. Se relevant, la jeune femme s'étira. Elle ne savait pas trop pourquoi elle avait sorti cela à la fermite mais toutes les autres de son espèce semblaient la traiter...avec une sorte de déférence. Cela lui avait peut-être rappelé une situation similaire non pas vécu par des pokemons mais par des humains ? Très probablement vu que cela lui rappelait quelques incidents vécus dans la Famille. Enfin...l'incident était clos et ils avaient foutu une bonne trouille à la seule fourmi qui ne s'était pas démenée depuis le début de la journée.
Se rendant jusqu'à la troisième grotte, le petit groupe dut attendre que la suite des opérations ait un peu avancé. Zynog observait les coups de tunnel avec un vif intérêt mais une certaine crainte aussi. Ce genre d'attaque pourrait rapidement le mettre ko et le toxizap le ressentait instinctivement. Traduisant ce que sa camarade doré conseilla à sa dresseuse, le petite être violet montra la montre de celle-ci en deux points et tapota le traineau pour faire saisir l'essentiel à la jeune femme.
- Ok, on va aller recharger notre stock alors. Laissez moi juste le temps de vider ce qu'on peut laisser ici.
Aussitôt dit, aussitôt mise au travail. Une fois le traineau vidé, Alys demanda à Zynog et la fermite dorée de surveiller le stock qu'elle laissait là. Ce serait bête que des pokemons sauvages se servent au travers. Elle-même repartir vers Jojo pour prendre le nouveau - et dernier espérait-elle - traineau.
- Ta plus grosse fourmi, elle nous en a ramené une légèrement plus petite qui a fait le mort. On lui a foutu la trouille avec l'accord de celle doré, prévint-elle Jojo.
Le minimum était de l'avertir. Du moins aux yeux de la jeune femme vu que loin de penser que c'était à la fermite shiny que revenait totalement la responsabilité des actions des pokemons, la demoiselle trouvait plutôt que c'était à l'humain qui les avait en compagnon d'être au courant. Peut-être le comportement ne le dérangeait pas mais dans le doute : mieux valait signaler.
- Je crois que ça va être le dernier traineau de matériaux. La troisième et quatrième grotte vont être plus petites. Je peux t'embarquer si tu veux, proposa-t-elle alors qu'elle-même grimpait sur le dos de Sar à chaque fois pour effectuer le trajet.
Que Jojo accepte ou refuse, Alys retournerait ensuite à la troisième grotte. Le travail devrait être assez avancé pour qu'elle puisse entrer dans celle-ci désormais ?
Jojo a réagi à ce nom, plus qu’au miracle d’avoir trouvé des Evoli sur l’île. Et pour cause :
— Waaah, je n’imaginais pas ce type riche, on squattait la même tente, geeenre, à mon arrivée. C’est à lui que j’ai confié ma Vibraninf, d’ailleuuurs.
Pourtant, avec un tel élevage, il devait forcément l’être ! Jojo se perdit dans ses pensées après notre retour à la grotte, perplexe à l’idée d’imaginer Soren se prélassant dans une villa de luxe, comme il aurait plutôt imaginé un certain gros lard chauve le faire. Concernant Alys, en revanche, elle ne l’était peut-être pas s’il lui était difficile d’en acquérir. Enfin, pas encore. Ou pas trop ? Entre tout ça. Comparé au paysan, c’était sans doute une bourge quand même, comme la majorité des gens sur l’île.
Chargement d’un nouveau traineau, petit temps pour flemmarder, et voilà qu’Alys revenait pour enchainer. J’étais encore amusée par le coup de frayeur du Toxizap et de sa dresseuse sur ce pauvre 404 ! En voilà un qui ne risquait pas de se remontrer devant eux ! Cela mettait toujours une bonne ambiance de se moquer un peu des mâles, dans la Fermitière. Surtout les plus incapables d’entre eux ! Dommage qu’avec tout ça, j’ai oublié de pousser le combattant en apprentissage à rencontrer la Fermite guerrière, il l’avait pourtant observée dans la grotte ! Aurait-il eu peur de la déranger dans son travail ? Je sais, j’ai une idée ! Mais on verra ça quand 300e aura terminé son travail.
Jojo, lui, ça l’a fait moins rire. Il a haussé les sourcils, un peu étonné, puis les épaules pour dédramatiser :
— Le mâle, geeenre ? Boaaarf, ne t’embête pas la prochaine fois, c’est toujours comme ça chez les Fermite. Les mâles se font boloooss, mais foutent rien quand même. Il est suuurement retourné pioncer ailleurs.
C’était vrai. Tandis que 300e changeait de grotte pour creuser la dernière, 404e était retourné dans la première et profitait tout bêtement de la pouponnière sous le jugement las de la nourrice impuissante.
Puis Alys proposa à Jojo un tour en traineau. Le paysan réfléchit, se grattant le menton d’un air pensif, mais ne sembla pas trouver d’autre excuses pour éviter le froid plus longtemps. Il y aurait bien eu la possibilité d’aller chercher Herik, mais cela aurait été trop tôt et aurait dérangé son camarade fan d’insectes.
— D’aaacc, j’attrape mon blouson.
Il ramassa un épais manteau de laine vieillot qui lui servait de doudoune pour l’hiver depuis des années et grimpa sur le traineau au départ.
Une fois arrivé, la petite 11 012 001e nous accueillit de toute sa bonne humeur, confirmant qu’elle venait justement d’achever son travail dans la troisième grotte et se dirigeait vers la 4ème à présent en compagnie de ses camarades Crabicoque. Le moment idéal pour que les envahisseurs installent le restant de l’infrastructure dans la 3ème grotte ! Et cette fois, Alys put constater la façon de faire de Jojo. Monsieur était lent, très plan plan, du genre à faire les choses une par une sans se presser. Pour sûr, elle n'aurait pas été beaucoup plus vite avec lui. En revanche, pas besoin de vérifier derrière-lui. Que ce soit le renforcement des murs, l’isolation improvisée qu’ils pouvaient créer ou ce qui permettrait le confort des occupants, rien n’était laissé au hasard, et le paysan savait clairement ce qu’il faisait. Il se permit même quelques remarques, alors qu’il tâtait la solidité du plafond de ses mains :
— Tiens c’est maaarrant, j’pensais pas qu’elles auraient des lacunes. Ça le faiiit pour un abri proche-surface, mais en souterrain, ça ne tiendrait pas un an.
Alors là, j’ai aucune idée de ce dont il parle ! J’ai pourtant l’impression que le travail est impeccable, et ça m’a l’air solide !
— L’angle n’est pas idéal, ça porte trop. Et dans une roche comme ça, on gagnerait à avoir plus de longueur et moins proche de la surface. M’enfiiin, c’est du détail pour aujourd’hui.
Jojo regarde en direction de la sortie, là où la petite Fermite a déjà disparue pour rejoindre la guerrière creuseuse.
— C’est vrai que l’ouvrière est la plus jeune, faudra lui trouver une mentor pour apprendre ça.
Il réfléchit à voix haute tout en continuant d’installer la grotte. Et moi, j’écoute avec attention ! Si ce qu’il dit est vrai, c’est très important pour nos projets d’avenir de colonie ! Manquerait plus que l’on bâtisse des tunnels qui s’effondreraient sur nos tête aussi vite !
Confirmant l'identité de l'éleveur d'un bref hochement de tête, Alys se dit que si le jeune homme qui lui avait confié ses deux premiers œufs d'évoli n'était pas actuellement riche : il allait en tout cas le devenir grâce à ses achats. Il ne lui avait pas semblé spécialement attiré par l'argent de toute façon puisqu'il avait offert un rabais quand un second œuf s'était ajouté au premier qu'elle avait réservé.
- Une vibraninf ? Le nom de l'espèce me dit de quoi mais...je ne replace pas. Ça ressemble à quoi ?
Peut-être qu'avec la description, la jeune femme situerait mieux l'espèce ou mieux encore : la reconnaitrait directement. Elle verrait bien. Elle supposait que le prêt avait été fait pour la reproduction ou l'entrainement. Peut-être plus le second en fait vu qu'elle ne voyait pas vraiment Jojo comme un dresseur entrainant ardemment ses pokemons. Enfin, la discussion cessa le temps de l'aller et retour pour la suite du travail.
- Je ne sais pas différencier mâle et femelle dans l'espèce, indiqua-t-elle alors que Jojo lui posait une question en tentant de reconnaitre son pokemon.
Elle haussa simplement les épaules à la suite du commentaire du jeune homme. Certes, elle ne comprenait vraiment pas comment il pouvait tolérer un tel comportement alors que le reste de ses compagnons faisaient de leur mieux mais bon...c'était le choix du jeune homme ? Alys n'avait pas la prétention de croire que l'action combinée de Zynog et d'elle-même aurait un effet autrement qu'à court terme.
Repartant donc vers la troisième grotte avec un invité de plus sur le traineau, Alys remercia Sar de tous ses efforts d'une petite tape sur la tête avant de se mettre à décharger le nécessaire. Elle montra les planches à poser à l'entrée à Jojo et ne put qu'apprécier que ce travail se fasse bien mieux avec deux paires de bras d'à peu près la même taille. Certes, Zynog faisait de son mieux mais...il restait tout petit.
Et...quelle déception ! La rhodienne se demanda si ce n'était pas le comportement de son dresseur qui aurait finalement influencé le comportement de la fermite mâle. Il était lent...mais lent...Le rythme était franchement différent entre elle qui avançait d'un bon pas dans ses travaux et lui. Soupirant un grand coup alors que même Zynog et Petite princesse semblaient en faire plus que le jeune homme, la jeune femme essaya de se focaliser sur le positif. Ça lui faisait au moins ça en moins à faire ! MAis...il ne pouvait vraiment pas accélérer un peu ?
- À quoi est-ce que tu vois ça ? demanda-t-elle des précisions quand Jojo annonça son fait sur la solidité des lieux.
Ça, au moins, ça l'intéressait d'en apprendre plus. Après tout, elle vivait tant en extérieur que les grottes étaient devenues ses meilleures amies. Ou presque. Si elle pouvait glaner quelques informations qui lui éviteraient que les dites grottes ne lui tombent sur la tête : ce serait du tout bénéf' pour elle. D'ailleurs, la jeune femme ne semblait pas la seule intéressée par le sujet vu la présence de la fermite dorée qui s'était mise à suivre son dresseur comme un chien attentif. Alors que Zynog qui n'y connaissait rien s'était mis au travail pour commencer à installer des nids aux divers matériaux.
- C'est pareil pour les grottes naturelles les signes à chercher ? demanda Alys pour tenter d'en apprendre un peu plus alors qu'elle se remettait elle aussi au travail.
Les pierres de lave ne s'amèneraient pas toutes seules au centre de la grotte. D'ailleurs...Elle en glissa une dans ses affaires. Cela pourrait lui être utile pour se réchauffer dans le pire de l'hiver qui sévissait actuellement. Grommelant un peu, Alys se dit qu'elle aurait même put y penser avant. Les autres finirent installer au centre de la grotte, comme pour les précédentes.
- Il nous reste assez de matériel pour la dernière grotte vu que c'est censée être la plus petite. Je ne sais juste pas où a été creuser ton autre fourmi.
— Vibraninf ? Geeenre, une grosse libellule verte. C’est un dragon, kwaaa.
Description simple et rapide ! Surtout de la part d’un type qui n’avait pas fait des millions de recherches là-dessus. Jojo fut aussi amusé que moi lorsqu’Alys lui signala qu’elle ne savait pas différencier Fermite mâle ou femelle. Il venait de le lui dire : si elle ne foutait rien, c’était un mâle. Sinon, une femelle. Néanmoins, il n’insista pas, étant conscient que cela n’avait rien d’évident pour quelqu’un n’étant pas habitué à côtoyer cette espèce. Et puis, encore une fois, elle ne fut pas emmerdante, cette Alys. Il y eut bien eu un soupir à un moment, mais si moi, j’en compris le sens, je doute que Jojo l’ait pris pour lui. Et puis, les travaux avançaient bien. Ils avaient d’ailleurs trouvé plus intéressant à discuter :
— L’angle, en regardaaant les bords du milieu de la pièce, où y’a le plus haut plafond. Geeenre, c’est moins courbé que de vieux tunnels que je connais. Mais sinon, ééécoute. Tu peux entendre de trèèès légers craquements, geeenre, comme dans une maison la nuit. C’est normal, mais ça indique où c’est plus fragile. Toucher ça aide, aussi. Surtout si tu vois pas bien la roooche que c’est.
Sauf que la grotte présente n’était pas la seule qu’Alys avait en tête. Les grottes naturelles ? Jojo hocha la tête, aussi habitué qu’elle à s’abriter n’importe où en pleine nature. Il était rare qu’il passe plus d’une nuit d’affilé dans sa tente du camp de base, et n’avait pas encore envisagé la construction d’une maison pour simplifier sa vie de tous les jours, les travaux lui paraissant encore plus fatiguant que de dormir à la belle étoile.
— Pareil, wééé. Mais surtout, faut progresser leeentement, puis bien tester, geeenre, avec un bâton. Si tu vois que ça s’effrite déjà sans toucher, ou avec de petits coups, reste veeers l’entrée, t’enfonce pas. En vraiii, le plus important, c’est vraiiiment d’écouter. Surtout la flotte : une grotte naturelle, c’est la flotte qui l’a fait, souvent. Y’en a plus, mais geeenre, tu sais pas pourquoi. Ça peut s’être bouché, et paaaf, ça cède et se reremplie. Jamais t’enfoncer si t’entends l’eau couler derrière les paaarois.
Y’en a eu, des Fermitières inondées juste parce qu’une ouvrière avait creusé au mauvais endroit ! Heureusement, les Fermite avaient des procédures d’urgences pour cela, et étaient capables de condamner certains tunnels. Car si l’eau atteignait la pouponnière ou la reine aux étages inférieure, cela revenait à détruire toute la colonie.
Finalement, discuter aida à faire passer le temps tant pour les humains que nous. Et après bien des efforts – surtout de la part d’Alys –, la troisième grotte fut terminée.
— La quatrième ? Doit être un peu à l’est, j’crois. ‘Fin, on a qu’à suivre les traces.
Plus logique que connaisseur, Jojo pointa du doigt la foule de sillons visible dans la neige qui se dirigeait effectivement vers l’est. Tous les Crabicoque, 300e et la jeune Fermite avaient déjà effectué la route. Ceci étant dit, le paysan n’eut qu’à monter sur le traineau et se laisser porter avec le restant du matériel jusqu’à destination.
Une fois sur place, ils purent voir que 300e avait grimpée au sommet de l’entrée, telle une vigie capable d’observer à des kilomètres à la ronde. Sauf qu’il n’y avait pas grand-chose à observer d’autre que la neige et la serre, mais bon… Elle nous croyait plus en sécurité ainsi, je n’allais pas lui reprocher de jouer son rôle à la perfection.
Qui dit nouvelle grotte dit nouveau renforcement, nouvelles pierres de lave pour garder la chaleur, nouveau mobilier confortable, et nouvelle finition. Inutile de vous rappeler tout cela, rien n’a changé par rapport aux précédente. Jojo et (surtout) Alys en eurent vite terminé et purent reprendre le traineau vide en direction de la serre. Il ne restait plus qu’à regrouper les Fermite éparpillées ! J’ordonnai à 11 012 001e d’aller récupérer sa nourrice et la feignasse tandis que je m’occupais de 300e. C’était l’occasion de reprendre où nous en étions avec le jeune Toxizap ! J’appelle ma camarade Fermite d’une phéromone autoritaire. Celle-ci bondit aussitôt de son perchoir pour atterrir dans la neige, à un petit mètre de nous. Rien de cassé, évidemment : les Fermite n’ont pas peur des chutes.
Persuadée que ce serait une bonne idée, je présente donc ce petit Toxizap à 300e en lui présentant notre camarade comme étant un « grand guerrier en devenir » ! De quoi piquer aussitôt la curiosité de 300e ! Hélas, ces deux-là n’auront pas l’occasion d’échanger davantage aujourd’hui : Jojo décide de nous rappeler pour être sûr de n’oublier personne en route (et aussi éviter au pauvre Rhinocorne de porter 5 paquets de 30 kilos inutilement). Une prochaine fois, peut-être !
L’heure est à la conclusion, donc ! Jojo et Alys retournent vers Herik et lui présentent l’avancement des travaux et ont même droit à quelques gratifications avant de repartir chacun de leur côté. Enfin… Alys repart de son côté, tandis que Jojo reste sur place, surement pour une nouvelle exploration en compagnie de son camarade fan d’insecte prochainement.
— Encore merci pour ton aiiide, aujourd’hui ! Les grottes ont bien avancé !
Je connais une troupe de Fermite qui aura droit à la même félicitation un peu plus tard. À l’heure du repas, certainement ! Et en attendant… Jojo allait pouvoir profiter d’une sieste bien méritée !