Serena continuait de se promener un peu à droite à gauche. Enfin, en théorie En pratique, elle avait des courses à faire et elle avait décidé de se rendre à Bourg-Asque. Elle voulait se procurer quelques friandises Pokémon, profiter encore du marché de Noël pour pouvoir se procurer des friandises de Noël, pain d'épice, pralines aux cacahuètes, sucreries chocolatées en veux-tu en voilà. Elle se faisait ses réserves, avant que le printemps n'arrive. Elle avait rempli son sac à dos de tous ses achats, calant le tout comme elle le pouvait. Après tout, sa couveuse prenait déjà beaucoup de place. La plupart de ses Pokémon étaient sortis, toujours à leur place habituelle : sa Larméléon sur son épaule, son Togépi dans ses bras, son Caninos marchant près d'elle et sa Minisange dans les poils du Caninos.
Elle continuait de se balader dans la zone commerciale, laissant ses Pokémon choisir quelle sucrerie semblait les attirer plus que d'autres. Elle vidait son portefeuille, mais elle s'en moquait bien. Elle appréciait la comfort food, et surtout de faire plaisir à sa tripotée de Pokémon. Mais rapidement, ses compagnons furent attirées par autre chose : une odeur un peu fruitée, une odeur de feu et de braise. Elle suivit ses Pokémon jusqu'à arriver à un stand de marrons chauds, en train d'être cuit par un Wagomine. Son chien de feu voulut aussitôt participer lui aussi mais elle réussit à le retenir. Elle observa le stand un petit moment, alors que sa petite troupe s'agitait, salivant d'avance grâce à la délicieuse odeur. Elle sourit.
« J'ai compris, j'ai compris, on va se prendre un cornet. » Elle se rapprocha du stand et avant qu'elle n'ait pu dire quoi que ce soit, le vendeur la regarda avec un grand sourire et lui proposa... De participer à un concours de mangeurs de marrons. La galarienne se demanda si tous les gérants de stand étaient comme ça, à tout proposer à la première personne venue, et elle se rappela que c'était là une forme de commerce. Il fallait attirer le public, vendre la marchandise. Et elle... Eh bien, elle était trop timide pour dire non, et elle ne voulait pas froisser quiconque. Surtout qu'au final, ses Pokémon avaient envie de marrons. Aussi, avec un petit soupir retenu, elle hocha la tête. « Je pourrais juste euh... Avoir un cornet supplémentaire, pour mes Pokémon ? Vu que je suppose qu'ils ne comptent pas pour le concours ! » « Ah c'est sûr que non ! Tenez, je vous donne déjà un cornet pour eux. Allez vous asseoir là-bas, je vais vous trouver d'autres participants, et je vous apporterai les cornets lorsque le concours commencera vraiment. »
Elle hocha la tête, récupéra son cornet et alla s'installer à la table indiquée. Elle déposa ses affaires et laissa sortir Merengue pour qu'elle profite également des sucreries. Et lentement, Serena commença à décortiquer les marrons pour nourrir ses petits Pokémon, qui étaient tous avides de goûter au savoureux fruit. Elle espérait simplement que ses « adversaires » seraient faciles à trouver. Et gentils aussi. Elle n'avait pas envie de gagner, mais elle ne voulait pas se faire mépriser dans la défaite non plus.... Pour le moment, elle n'avait croisé que des gens sympathiques, alors elle espérait continuer dans cette même veine chanceuse de personnes agréables, qui voulaient simplement passer un bon moment, plutôt que des compétiteurs de l'extrême.
« Allez vous asseoir là-bas, je vais vous trouver d'autres participants, et je vous apporterai les cornets lorsque le concours commencera vraiment. »
Oh non, pas encore, pas cette fois ! Avec mon énorme sac contenant ma nouvelle couverture, je pris soin de faire un graaaaand détour, loin du stand. Je marchais, les yeux rivés sur le sol, essayant de disparaître de cette rue. A cette heure-ci, il n’y avait pas foule, et je ne voulais vraiment pas être embarquée dans une nouvelle activité rocambolesque.
« Mademoiselle ! »
Oh non, oh non… Je voulais précipiter le pas pour m’enfuir au plus vite, mais ç’aurait été indiquer que j’avais entendu qu’on m’appelait. Et… et je savais que je ne saurais pas dire non si ce commerçant se montrait insistant.
« Mademoiselle, seriez-vous tentée par quelques marrons gratuits ? »
L’homme s’était placé juste devant moi, faisant barrage être moi et la sortie.
« Non, pas vraiment, je suis pressée… »
« C’est pour un concours de gloutonnerie. Il nous manque des participants, rejoignez-nous. »
Sa phrase sonnait presque comme un ordre. Je savais que j’allais céder. Je jetai un dernier coup d’œil vers le coin de la rue qui me semblait si proche, et suivis cet homme à contre-cœur. Une femme que j’avais déjà rencontrée auparavant était déjà présente, entourée d’une ribambelle de Pokémons. Je ne connaissais pas son nom, c’était peut-être l’occasion de faire connaissance avant que plus de monde n’arrive.
« Bonjour, entamai-je en essayant de surpasser mon dépit. Je me présente : je ne suis pas une vraie rivale. (Je gloussai pour essayer de donner le ton de la conversation, mais vis que ça ne marchait pas alors repris plus sérieusement) Je crois que nous nous sommes déjà croisées. Je m’appelle Bleuenn, et vous ? »
Ha ! L'hiver ! Lucian se baladait tranquillement dans les rues animées de Bourg-Asques, un gobelet de vin chaud dans la main. Il n'y avait pas encore touché et se contentait de le porter à son nez à intervalles réguliers pour profiter de son odeur finement épicée. La Foire d'Hiver avait commencé depuis un bon moment, mais elle battait toujours son plein. C'était compréhensible, il y avait beaucoup à faire sur Ankora, et les moments de détente se faisaient parfois rare. D'ailleurs, c'était la première fois que Lucian avait le temps d'y mettre les pieds. Les derniers mois s'étaient révélés assez mouvementés, entre sa contribution habituelle à la vie sur l'île et... Son projet. Il n'en avait pas parlé à grand monde, mais il faisait le nécessaire pour le mener à bien, et il était en très bonne voie pour réussir dans un futur proche...
Comme à l'accoutumée, il était accompagné d'Albireo qui volait à ses côtés, engoncé dans son Bouclier-Carcan, et de l'oeuf qu'il avait reçu il y avait maintenant plus d'un an. Il avait pris l'habitude de le porter contre son ventre, dans la poche de son sweat à capuche, et oubliait même parfois qu'il était là. Il lui arrivait de le sortir pour l'étudier du regard, et d'enfoncer doucement son index dans sa "coquille" rose, douce et élastique. Parfois, quand il faisait ça, il sentait du mouvement... Mais toujours pas d'éclosion en vue...
Alors qu'il se décidait enfin à boire le contenu de son gobelet - après tout ça ne servait pas à grand chose d'appeler ça un vin chaud si on le laissait refroidir - une odeur différente attira son attention. Une odeur de feu, de grillé, avec un petit quelque chose de sucré et gourmand, du genre à vous faire saliver... Des marrons chauds ? Lucian ADORAIT les marrons chauds. Guidé par son odorat, il ne tarda pas à trouver le stand sur lequel il fut accueilli par un vendeur dont l'enthousiasme égalait presque sa formidable moustache en guidon. Lorsque ce dernier lui proposa de participer à un concours dont l'objectif était de dévorer le plus possible de ces petits délices, le visage du Rosalien s'illumina d'un sourire et il accepta aussitôt, laissant à peine au vendeur le temps de terminer sa phrase. On lui indiqua une table, à laquelle étaient déjà assises deux jeunes femmes, en lui disant que le concours commencerait sous peu.
Il s'y dirigea de son habituelle démarche chaloupée, et prit place à côté d'une des deux filles, enjambant péniblement le banc. Décidément, ces trucs n'étaient pas étudiés pour les handicapés. Son regard passa lentement d'une de ses futures adversaires à l'autre, comme s'il les jaugeait, puis il tambourina doucement sur le bois du bout des doigts avant de prendre la parole.
_ Hmmm je vois ce qui se passe, commença-t-il, un air suspicieux sur le visage. Vous êtes là pour me donner l'illusion d'une victoire facile mais en fait vous avez toutes les deux un appétit d'ogre et je ne vais pas voir le jour, pas vrai ?
C'était difficile de cacher le sourire qui s'élargissait sur son visage et il finit par carrément éclater de rire.
_ Désolé, fit-il, j'imaginais la scène, ce serait vraiment comique. A vrai dire, je suis là pour les marrons plus que pour une quelconque victoire, j'ai jamais fait de concours du plus gros mangeur... Même si on peut croire que j'ai un peu d'entraînement, ironisa-t-il en tapotant son ventre. Je m'appelle Lucian, ajouta-t-il en tendant la main à la fille près de lui, puis à l'autre. Je vois qu'il y en a qui prennent de l'avance, observa-t-il en faisant un signe de tête en direction des Pokémon qui se délectaient de marrons. Albireo est pas très friandises, je crois qu'il se nourrit de "rayons cosmiques".
Lucian accentua sa phrases en mimant des guillemets avec les doigts. A vrai dire, il n'en avait aucune idée, mais le Météno était définitivement une forme de vie bizarre et se débrouillait tout seul pour se nourrir.
_ ... Ou alors il bouffe des cailloux quand j'ai le dos tourné, qu'est-ce que j'en sais après tout ? Oh ça va Albi je rigole ! se défendit-il en attrapant le petit Pokémon qui vitupérait juste devant son visage pour frotter énergiquement mais avec affection sa carapace rocheuse. Bon, c'est pas tout ça, mais... Quand est-ce qu'on mange ?
Du sucre ! Du sucre ! La boule de barbe à papa sur pattes connait cette odeur, savoureuse, entrainante, qui accompagne les bonbons, les glaces et les gâteaux... C'est du sucre ! La langue pendante, le Sucroquin se rue dans la direction de la bonne odeur, slalomant entre les bâtiments dans la rue. Il n'a que faire des protestations de son dresseur qu'il laisse en plan derrière lui. Il tourne alors à gauche et... Il se retrouve au paradis ! Il y a un stand de barbe à papa, un stand de pomme d'amour, un stand de pop corn ! Le sucroquin pousse une sorte d'aboiement, ce Pokémon tient un peu du chien, n'est-ce pas ?, avant de filer entre les tables. Il renifle le sol, à la recherche de nourriture qui serait tombée sur le sol, et qu'il pourrait ramasser avec sa bouche.
Trop concentré sur sa recherche de nourriture, il ne regarde pas où il met les pieds, aussi il sent bientôt que sa fourrure en sucre touche quelque chose de mou. Il relève la tête. C'est une jambe, une jambe d'humaine, qui appartient à une humaine femelle. Elle a des cheveux aussi rose que la fourrure bonbon du Pokémon, sont-ils en sucres eux aussi ? Il voit alors que l'humaine a un fabuleux trésor : des marrons ! Des marrons tout chauds ! Il les lui faut ! Il sort alors son plus grand numéro de charme, il tourne sur lui-même, exposant sa fourrure soyeuse, ainsi que la magnifique plume qui lui sert de queue, la ramuant dans tous les sens, avant de se tourner à nouveau face à l'humaine. Là, il lui adresse un petit clin d'oeil avant de tirer la langue. N'est-il pas un magnifique et mignon petit Pokémon qui mérite quelques marrons ?
Mais avant que l'humaine n'ait le temps de réagir, le Sucroquin se sent alors saisi, et ses pieds quittent le sol. Ah ! On l'enlève ! Mais son agresseur le tourne alors pour lui faire face, et il reconnait le visage de son maître.
Sugalite ! Ne t'éloigne pas comme ça ! Il y a plein de monde, et si tu t'étais perdu dans toute cette foule ? Le Pokémon tente de jouer au plus idiot s'alourdissant pour regarder dans le vide, en tirant la langue.
Jake pousse un profond soupir. Au moins, il peut s'assurer de faire amende honorable auprès du petit groupe que le Sucroquin a dérangé. Tiens ? Ne serait-ce pas Lucian Anderson ? Et là... Bleuenn, c'est ça ? Elle était aux mascottes.... La seule qu'il ne connait vraiment pas, c'est la jeune femme que Sugalite embêtait.
Je suis vraiment navré si mon Sucroquin vous a importuné... Je ferai attention à l'avenir que ça ne se reproduise plus, avec une petite courbette.
Alors que Jake s'apprête à prendre congé, il entend quelqu'un applaudir, avec même des petits rires.
Hé bien, hé bien, jeune homme, votre Sucroquin semble avoir faim ! Que diriez-vous si je lui donnais quelques marrons à grignoter ? Bien sûr, ce ne sera pas sans contrepartie, il faut que tu t'inscrives au concours et que tu manges ta part de marrons ! Mais j'aimerais vraiment que tu acceptes, ça nous ferrait une table complète !
Heu...
Dans ses bras, Sugalite semble avoir compris qu'il y a moyen d'avoir de la nourriture gratuite, vu comment il couine en se balançant de droite à gauche. Jake regarde alors les trois autres, sans savoir quoi dire.
Hé bien... Si ça peut faire une table complète et que ça ne dérange personne... Il s'assoit timidement à la dernière place, bien conscient qu'aucun des autres participants ne l'a vraiment invité à venir, il a l'impression d'être en trop.
Hé bien, bonjour Lucian et Bleue... Et je ne crois pas vous...te... connaître ? Moi c'est Jake, enchanté. Il se présente à l'intention de la pauvre "victime" que Sugalite a tenté d'arnaquer.
Finalement, les cornets arrivent, ainsi que les ratios en plus pour les morfales qui tapent l'incruste, comme Sugalite, qui danse littéralement sur la table, sautant d'un pied sur l'autre.
Serena ne voulait pas avoir à attendre trop longtemps des adversaires, et elle ne fut pas déçu. Le gérant du stand fit tout pour remplir vite les endroits vides de la table, afin que le concours puisse commencer rapidement. Une jeune femme qu'elle avait déjà vu lors de la course d'Orientation en forêt s'approcha la première, et se présenta. Elle avait l'air gentille et, ironiquement, aussi peu à l'aise qu'elle. La jeune femme esquissa un sourire timide, un bref salut, alors que déjà, une autre personne arrivait, galérant un peu plus pour s'installer. Son air sérieux effraya au premier abord la galarienne, qui finit néanmoins par se détendre lorsqu'il montra qu'il blaguait. Et puis, il avait un adorable Météno avec lui. Elle se demanda brièvement de quelle couleur était son corps, se rappelant bien vite qu'en général, si l'on voyait le corps d'un Météno, ça n'était pas bon signe pour lui. Et rapidement, elle fut presque à moitié agressée par... Un Sucroquin, qui tenta un numéro de charme pour récupérer des marrons. Il n'avait pas besoin d'en faire autant pour obtenir des marrons, un simple petit cri aurait suffi pour que la jeune femme craque, et elle commença même à dépiauter des marrons pour lui. Comme il n'essayait pas d'en voler à ses Pokémon, tout se déroula bien. Ses Pokémon étaient partageurs après tout, tant qu'il n'y avait pas de vol. Cela dit, très rapidement le dresseur du Sucroquin arriva pour récupérer son Pokémon. Elle le laissa le récupérer, absolument pas gêné par cette intervention, d'autant qu'au final il s'installa avec eux. Serena se décala sur un bout du banc pour faire de la place, faisant face à la femme rousse.
« Je m'appelle Serena... Pas de souci pour Sucroquin, il est adorable, et il n'a pas cherché à... A voler mes Pokémon donc tout va bien. »Elle jeta un œil vers le gérant du stand.« Vous aussi on vous a demandé de... De venir pour le concours du coup ? »
Elle avait l'impression que tout le monde avait été recruté au pied levé. C'était assez spécial comme ambiance. Au moins, comme elle ne voulait pas gagner, elle ne volerait la victoire à personne, et ça n'était pas plus mal. En attendant que l'autre revienne, elle continua de dépiauter des marrons pour ses Pokémon. Et puis finalement, le gérant approcha, tenant dans ses mains quatre cornets bien gros et bien plein. La jeune femme se demanda comment ils faisaient pour ne pas se brûler. Rien qu'attraper son propre cornet lui réchauffa un peu trop les doigts. « Voilà vos cornets les jeunes ! Comme dit, c'est un concours, le premier qui a tout mangé gagne ! Interdiction d'utiliser vos Pokémon pour vous aider à finir votre cornet, mais je vois que y'en a qui aiment ça, donc je vais leur en ramener un pour ceux qui veulent. Vous êtes prêts ? Partez ! »
Et voilà que la compétition commençait officiellement ! Serena posa son cornet sur la table et plutôt que de se précipiter pour manger le plus de marrons le plus vite possible, elle commença par tous les décortiquer. Ainsi, ils auraient le temps de refroidir un peu et elle ne prendrait pas le risque de se brûler. Bon si elle traînait trop ses marrons seraient froids, et ça ça serait dommage. A elle de bien gérer son temps. Elle observa du coin de l'oeil le gérant du stand ramener un stock de marrons chauds déjà décortiqués pour les Pokémon. Tant mieux, les siens se tiendraient tranquille comme ça.
La jeune femme était concentrée mais comme elle ne mangeait pas, elle pouvait discuter. Cela dit elle ne savait pas trop quoi dire dans ce moment gênant, avec sa timidité latente. Elle ne connaissait personne ici à part ses Pokémon qui se tenaient à carreaux, surtout Galahad qui pouvait être prompt à réclamer une chanson ou une histoire, et les bras de sa dresseuse. Non là il mangeait sans poser de question, trop heureux de déguster de bons marrons chauds.
« Bon appétit à vous. »Souffla la jeune femme en commençant à manger, maintenant qu'elle avait tout décortiqué. C'était toujours aussi chaud, et savoureux au moins.
Un homme bedonnant au visage avenant s’installa parmi nous quelques secondes après mon arrivée. Voyant qu’il avait quelques difficultés à s’asseoir, je me décalai légèrement pour lui faire de la place. Il était un peu plus… un peu moins physiquement bien entretenu que la presque totalité des autres hommes que j’avais croisés jusqu’alors, mais il dégageait quelque chose qui détendit l’atmosphère. Tout du moins qui réussit à me détendre. Ce ne serait qu’un jeu, avec un concurrent d’humeur joueuse. L’aura qu’il dégageait était largement différente de la façade gentiment réservée de la jeune femme à côté de moi. L’odeur alléchante des marrons grillés finit par avoir raison des barrières que je me mettais. Mon estomac gargouilla bruyamment, renvoyant une image très éloignée de la jeune femme élégante que voulais donner.
« J’ai l’air d’être en appétit, je vais peut-être révéler le Goinfrex caché en moi. »
Alors l’homme qui se présenta sous le nom de Lucian anima la discussion, interagissant avec un Pokémon qui capta immédiatement ma curiosité : il ressemblait à une étoile et à un fossile en même temps, avec de curieuses tâches. Il ne me semblait pas avoir déjà rencontré un tel Pokémon, ni même en avoir entendu parler. Si je tapais « Pokémon volant rayons cosmiques » sur Grodoodle, allais-je réussir à l’identifier ? Surgit alors un Sucroquin de nulle part. Je me relevai en sursaut, cognai mon genou à la table et tomba à la renverse.
« Je… ouille… »
D’en bas, je pus reconnaître la créature qui venait d’apparaître : un Sucroquin. Je me redressai, frottant ma jambe endolorie. Le Dresseur du Pokémon arriva à son tour, présentant ses excuses à la jeune femme qui s’appelait Serena. Il n’avait pas dû me voir tomber, ce n’était pas grave. J’appréciais en revanche un peu moins qu’il m’appelle déjà avec familiarité. Je venais de semer le trouble, alors je ne me voyais pas faire le reproche, mais je n’hésiterai pas la prochaine fois.
« Bon appétit à vous aussi ! Et que le plus rapide l'emporte ! » les encourageai-je en replaçant timidement une mèche de cheveux derrière mon oreille.
Lorsque nous tinrent les cornets entre nos mains, mon estomac s’impatienta, lançant le top départ pour moi. Serena prit la peine de décortiquer chaque marron, tandis que j’optai plutôt pour une méthode moins méticuleuse : un marron à la fois, pour gagner du temps. Je jetai un coup d’œil à Lucian, qui semblait aller plus vite que moi encore. Je ne pouvais cependant pas accélérer. Certes, j’avais faim, mais je ne pouvais pas avaler plus vite…
Le sourire perpétuel de Lucian s'élargit lorsqu'il reconnut le quatrième compétiteur pour le titre du plus gros mangeur de marrons.
_ Haha ! Jake Megu ! Je sentais bien qu'il y avait quelque chose de... féérique dans l'air ! Alors comme ça tu te dresses de nouveau sur mon chemin ? Partout où je vais, mon éternel rival me poursuit... Mais sache, Jake... Que jamais je ne te laisserai manger plus de marrons que moi !
Le Rosalien éclata d'un air tonitruant, tout en offrant sa main au nouveau venu pour qu'il la serre. Cette fausse rivalité avec le jeune homme l'amusait beaucoup plus qu'elle n'aurait dû.
_ Comment ça va ? Ca fait une paye qu'on s'était pas vus ! Alors... commença-t-il en portant à nouveau son attention vers les deux jeunes femmes. Nous avons donc Serena et... Bleue ? Joli nom... Ou alors c'était une blague concernant le vilain coup de genou que tu viens d'envoyer dans la table, mais dans ce cas je t'ai connu plus gentleman, Jake.
Il ponctua sa plaisanterie d'un clin d'oeil avant de reprendre, plus bas, à la seule attention de la jeune femme assise à côté de lui.
_ Ca va, pas trop de bobo ?
Il ne se faisait pas de souci, les gens d'Ankora étaient du genre solides pour la plupart, même ceux qui n'en avaient pas forcément l'air. D'ailleurs "Bleue" ne se plaignait pas.
C'est ce moment que choisit le propriétaire du stand de marrons chaud pour arriver avec un gros cornet rempli à ras-bord de marrons tout juste sortis des braises pour chacun des participants attablés. Au moment où le doux fumet émanant du sien atteignit les narines de Lucian, il saliva et la perspective d'engloutir à toute vitesse le contenu du cornet ne lui semblait plus si stupide, finalement. Le top départ fut finalement donné, et l'éclopé se hâta de décortiquer son premier marron, il peina à trouver une ouverture - la faute à ses gros doigts, pensa-t-il - avant d'enfourner aussitôt le fruit dans sa bouche et...
_ Oh 'a 'a'he ! 'est 'haud !
Il retira aussitôt le marron brûlant de sa bouche et se coua les mains en tapant du pied, tout en lâchant un gémissement. Il perdit de précieuses secondes, le temps que la douleur cuisante - c'était le cas de le dire - passe, puis se reprit.
_ Ouille... Vous ferez gaffe, c'est chaud commenta-t-il inutilement au reste de la tablée.
Bon, il fallait quand même participer au concours. Il souffla sur le marron qu'il tenait toujours entre les doigts, et lorsqu'il atteignit une température convenable, l'engloutit avec gourmandise. Si il voulait rattraper son retard, il allait devoir littéralement mettre les bouchées doubles.
La jeune fille que Sugalite a embêté ne semble pas vexée. Elle lui demande même gentiment s'il est là parce qu'on lui a forcé la main. Hmm... Il doit bien lui avouer que, oui, un peu...
Mais ce n'est pas grave, ajoute-t-il en caressant la tête de Sugalite,Ce morfale avait envie de marrons, alors...
Il y a une ambiance bizarre à cette table... Jake a l'impression qu'il y a de l'orage dans l'air, mais il ne saurait pas dire quoi exactement. En plus, Lucian parle de manquer de galanterie, ou de ne pas être gentleman, quoi ? Le jeune dresseur de fées aurait dû comprendre quelque chose ?
Non, pas du tout ! Je... je suis désolé..., il baisse les yeux sur le contenu de son assiette, la situation le rendant quelque peu mal à l'aise, même s'il ne comprend pas de quoi il doit s'excuser.
Heureusement, ça ne dure pas longtemps. Les marrons arrivent, les participants vont pouvoir s'occuper de leur cornet.
Bon appétit à tout le monde !, lance-t-il à son tour.
Il y a alors le premier blessé de la compétition, Lucian, qui est tombé sur un marron chaud. Immédiatement, guidé par une sorte d'instinct maman poule, Jake se relève de son siège en attrapant un des serviettes laissées à l'intention des participants.
Oh, là ! Ça va ? Tu veux de l'eau ? Tu as mal ? Mais, voyant que Lucian s'en sort bien tout seul, le coloré finit par se rassoir, avec un petit soupir de soulagement.
Pour sa part, Jake ne se précipite pas vraiment. Il décortique et souffle sur ses marrons, un par un. Il n'est pas vraiment là pour battre les autres, mais pour nourrir Sugalite à la base. D'ailleurs, le petit goinfre fait disparaître un à un les marrons en rab que lui a donné le gérant, même les morceaux de coquilles. Wow, voilà ce qu'on peut appeler une poubelle ultime.
Le concours était lancé, chacun y allant à sa manière. Serena avait l'air d'être la seule de prendre le temps de tout décortiquer méthodiquement alors que le plus âgé d'entre eux tous -elle estimait tout du moins- se brûla la langue par précipitation. Le garçon au Sucroquin s'empressa de l'aider, et elle trouva ça... Bien, quoique un peu curieux. Elle n'aurait jamais osé faire ça. Mais d'un autre côté, elle osait à peine regarder le visage des gens plus de deux secondes, peut-être que son échelle n'était pas la bonne non plus. La jeune femme était à dire vrai impressionnée. Lucian était on ne peut plus à l'aise dans cette situation. Jake et Bleuenn étaient tous les deux très doués aussi, à leur manière. Ils arrivaient à communiquer, tout du moins. Ne restait qu'elle, les yeux rivés dans son assiette, se concentrant sur sa tâche, bien incapable de regarder les autres. Est-ce qu'un jour seulement elle aurait plus de courage que ça ? Peut-être. Ou peut-être pas, malheureusement.
Une fois tous les marrons décortiqués, la jeune femme, toujours dans son silence et son calme, commença à les manger. Ils avaient pour la plupart assez bien refroidis, même si le cœur était encore chaud. Elle se surprit à penser qu'il s'agissait d'un concours du plus gros mangeurs de marrons, mais est-ce que ça signifiait quantité... ou rapidité ? Fallait-il manger le plus de marrons ou le plus vite possible ? Si c'était la première catégorie, elle risquait de perdre. Si c'était la seconde.... Elle n'était pas sûre de gagner. Peut-être que par rapport aux autres, elle avait pris trop de retard et que sa technique n'était pas la bonne... Tant pis, c'était commencé.
La jeune femme se plongea dans sa dégustation, enchaînant marrons après marrons plutôt vite. Peut-être trop vite. Elle se força à ralentir un peu et à mâcher plus tranquillement pour ne pas s'étouffer. Mais par rapport aux autres, maintenant que tout était prêt à manger, elle allait plus vite. Restait juste à savoir si son retard pris au tout début n'allait pas lui nuire. Elle mangea, dans ce silence religieux : tout le monde avait la bouche pleine, donc personne ne semblait disposé à tenir une conversation, et c'était bien normal.
Lorsque Serena mangea son dernier marron, elle releva la tête et constata que si elle n'était pas la dernière à avoir terminé ses marrons, elle n'était pas la première non plus. Elle termina donc sa bouchée tranquillement. Elle regarda ses Pokémon, qui étaient eux aussi venus à bout de leurs propres cornets. Galahad et Merengue, le ventre plein, avaient fini par s'endormir l'un contre l'autre, à même la table. Elle les récupéra contre elle pour les surveiller et observa les autres concurrents. Le concours touchait à sa fin, ceux qui n'avaient pas fini étaient en train de terminer leurs cornets. La jeune femme retira une bouteille d'eau de son sac pour boire un peu, et attendit que chacun finisse. Et lorsque le dernier marron fut mangé, le gérant du stand revint les voir pour féliciter le gagnant, et leur remettre à tous leurs tickets. Serena était contente d'avoir tout de même une forme de récompense. Elle récupéra ses Pokémon, notamment ses deux Pokémon fées endormis dans ses bras et elle se leva. « Merci d'avoir participé avec moi à ce concours... Ca m'a fait plaisir de... Vous rencontrer. »
Même si en soit, ils n'avaient quasiment pas échangé de paroles... Cela dit, elle était sincèrement heureuse de ne pas avoir eu à patienter des heures que des gens viennent manger des marrons avec elle. Et puis ils avaient été gentils. Et ça, c'était tout de même chouette !
« Quitte à m’appeler par un surnom, je préfère Blue plutôt que Bleue. »
C’est à peu près tout ce dont je me souvenais avant que mon cerveau ne s’embourbe dans mes gestes machinaux. Ce qui devait être une compétition, avec des participants avec lesquels interagir, devint rapidement un automatisme. Ma tête s’était mise en veille, je n’avais plus besoin de me concentrer ou de réfléchir pour avaler les marrons de cet énorme cornet. Mon rythme était d’une constance monotone, ma déglutition morne.
Pourtant, mon palais était empli des saveurs hivernales de ces marrons chauds. Ils étaient farineux, mais goûteux, chauds et lourds. En somme : ils étaient délicieux. Mais je ne pouvais pas en profiter car la montre tournait, bien que mon estomac fût déjà plein.
J’émergeais de mon état de transe lorsque j’arrivai au bout de mon cornet. Je dissimulai une légère éructation et poussai un profond soupir. C’était un exercice… bien peu banal. J’avais l’impression que mon estomac était un ballon rendu prêt à éclater dans mon ventre. Mes yeux commencèrent à me piquer, tandis que mon souffle se régulait. Je ne savais pas si j’avais gagné, mais je pouvais remarquer qu’une bonne sieste m’attendait pour digérer tout cela… Alors qu’il allait falloir retraverser les Etendues Vertes ! Cette pensée me fit l’effet d’un coup de fouet. Je ne pouvais pas somnoler sur le trajet. Ce n’était pas parce que je n’y avais jamais rencontré de Spectres qu’il n’y en avait pas. Je retrouvai donc mes esprits et regarda la « concurrence ». J’en fus étonnée.
« Je pensais avoir mangé à un bon rythme, et surtout que j’avais pris de l’avance sur vous, Serena, mais je vois que vous mastiquez bien plus vite que moi… si vous mastiquez ! »
Je saluai les autres concurrents, notamment Lucian, et félicitai le vainqueur. Je ne m’attardai cependant pas trop : je ne devais pas prendre le risque de subir un coup de fatigue sur le retour. Je devais à tout prix rentrer vite.
Lucian donna une tape amicale sur le bras de Jake qui avait accouru pour l'aider lorsqu'il s'était brûlé la langue. Il appréciait honnêtement l'attention, après tout le jeune homme aurait pu se contenter de se moquer de lui et en profiter pour prendre une avance décisive dans ce petit concours. C'est ce que lui aurait probablement fait - pas par méchanceté mais plutôt pour entretenir leur fausse rivalité qui ne manquait pas de l'amuser.
_ T'inquiète Jakey-boy, ça va aller, le remercia-t-il. C'est gentil de t'occuper d'un vieil homme comme moi, mais tu ferais mieux de te remettre à manger ou les filles vont gagner hahaha.
Il joignit le geste à la parole et s'attaqua à un nouveau marron qu'il décortiqua aussi vite que lui permettaient ses doigts, avant de souffler copieusement dessus et de les avaler en mâchant à peine. C'était dommage, ils étaient délicieux, mais il fallait bien défendre son honneur. Il s'interrompit néanmoins entre deux bouchées pour répondre à la jeune fille qui ne s'appelait manifestement pas Bleue, et dont il ignorait du coup le prénom.
_ Blue hein ? Y a pas un mec connu qui s'appelle comme ça à Kanto ?
Il reprit la compétition, engloutissant les marrons de plus en plus vite au fur et à mesure que le froid hivernal les refroidissait naturellement. Il ne parvint cependant pas à terminer son cornet à temps, puisque tous les autres terminèrent avant lui. Il n'avait certes pas joué pour gagner, et avait inutilement perdu du temps à plusieurs reprises, mais de là à s'attendre à finir dernier... Il posa son cornet dans lequel restaient quelques marrons intacts et félicita de bon coeur le vainqueur.
_ Waouh Jake ! Franchement tu m'as battu à plates coutures ! Je savais pas que t'étais un ventre à ce point haha ! Vous êtes pas mal non plus les filles, franchement mon commentaire de tout à l'heure était juste pour rire, je ne m'attendais pas sérieusement à ce que vous me battiez aussi largement toutes les deux !
Il remercia également le patron du stand et récupéra ses tickets, ainsi que le reste de ses marrons, qu'il garderait pour plus tard, parce qu'il en avait franchement assez mangé pour le moment.
_ Eh ben les amis, ce fut un plaisir de vous rencontrer, et de te revoir Jake, encore bravo ! J'espère qu'on aura l'occasion de remanger un morceau ensemble, mais cette fois en dégustant hein !
En se dirigeant vers la sortie de la ville, afin de rentrer vers le camp de base, il aperçut un de ses concurrentes qui prenait le même chemin que lui.
_ Hé Blue ! la héla-t-il avec un signe de la main. Tu rentres au camp ? Ca te dit un peu de compagnie sur la route ? C'est là que je vais aussi.
T'inquiète Jakey-boy, ça va aller.C'est gentil de t'occuper d'un vieil homme comme moi, mais tu ferais mieux de te remettre à manger ou les filles vont gagner hahaha.
Le dresseur de fées se rassoit en grommelant. Vieux, vieux... Il faudra dire quoi, quand j'aurai ton âge ? Je ne serai pas vieux, mais toi, tu le seras !
Il grignotte à présent ses marrons, comme un petit rongeur, vous avez déjà vu un Rattentif méfiant qui grignote en regardant autour de lui qu'un prédateur ne tente pas de le grignoter à son tour.
« Quitte à m’appeler par un surnom, je préfère Blue plutôt que Bleue. », fit alors remarquer la rousse. Jake hoche la tête, signifiant qu'il a bien compris la demande. Elle semble quelque peu... survoltée ? Peut être qu'elle attache une attention particulière à la façon dont on l'appelle ? Il peut comprendre, quand il était petite, Keaton et Sarah avaient eu une période où ils l’appelaient "Jackie" sans lui avoir demandé son avis. Bien que le geste fut innocent, ça l'avait horripilé au plus haut point. Il ne va donc pas jeter la première pierre à Blue.
Le reste du concours dans le silence, et Jake finit tranquillement ses marrons, pendant que Sugalite se goinfre comme le ventre sur pattes qu'il est.
_ Waouh Jake ! Franchement tu m'as battu à plates coutures ! Je savais pas que t'étais un ventre à ce point haha ! Vous êtes pas mal non plus les filles, franchement mon commentaire de tout à l'heure était juste pour rire, je ne m'attendais pas sérieusement à ce que vous me battiez aussi largement toutes les deux !
Il sursaute. Il regarde les autres assiettes. Alors qu'il n'y a plus rien dans la sienne, les trois autres ont encore quelques marrons. Vraiment ? Il a pourtant mangé avec si peu d'appétit... Le gérant du stand passe même pour s'amuser à prendre son bras pour le soulever en triomphe. Après ça, les participants se dispersent, chacun désirant rentrer de son côté. Sugalite en profite pour glisser un dernier clin d'oeil à l'attention de Serena, comme pour dire "c'était râpé pour cette fois, mais il y aura d'autres occasions". Jake prend ses tickets et congé à son tour.