Les Terres Brûlées. Si personne ne savait ce qui avait pu mettre cette lande dans un tel état, il rappelait des mauvais souvenirs à Bloom. Néanmoins, la jeune fille était bien décidée à venir en aide aux Pokémon. Bloom n’était jamais venue aussi loin et même en ayant étudié un peu la carte d’Ankora, elle ne s’était pas vraiment attendue à un tel endroit. Sa carte n’était plus toute jeune et toutes les nouvelles découvertes n’y étaient pas forcément mentionnées. Il n’était pas facile non plus de tenir à jour et distribuer une carte complète, quand les découvertes étaient encore nombreuses et régulières… Pour ce voyage, Bloom avait épargné douze longues heures de voyage à sa Girafarig et avec milles excuses, elle l’avait confinée dans sa Pokéball et avait préféré un voyage aérien.
Bloom allait dans un endroit très précis. En moins de quatre heures, elle se trouvait à présent à l’entrée de la Serramana. Sa première réaction fut stupéfaite ! Dans un endroit aussi désolé que les Terres Brûlées, elle se trouvait à présent dans une serre immense, luxuriante, qui n’avait pour but que d’offrir un refuge aux Pokémon sauvages. et peut-être, pensa Bloom, un nouveau point de départ pour la lande sans vie.
Bloom n’avait pas chaûmé, à peine arrivée, elle fut accosté par une jeune femme du nom de Seliza et après s’être brièvement présentée, Bloom mit elle aussi la main à la pâte. Pour l’hiver, déjà glacial, le propriétaire des lieux, Hérik, avait décidé d’installer un réseau de grotte tout autour de ses serres, pour offrir des abris aux Pokémon sauvages. Emmitouflée dans son manteau, Bloom fit sortir sa pauvre Girafarig. Pour l’occasion et sachant qu’ils devraient affronter la neige, le vent et le froid, elle avait habillé ses Pokémon. Cela pouvait paraître bête, mais la rousse était bien contente pour eux. La Girafarig était parée d’une sorte de couverture en laine, la Lépidonille avait l’air d’un sac de couchage et la Chlorobule avait une petite cape et une capuche. C’était Bloom qui avait tricoté elle-même leurs petits habits, avec de la laine de Wattouat. Elle-même portait un manteau d'hiver rouge, avec de la laine blanche et un bonnet. En bref, ils étaient tous parés pour la rude tâche qui les attendait ! Même l'œuf avait droit à son propre “habit”, une simple poche, où il était tenu au chaud. Bloom avait pensé que des chaufferettes ne suffiraient pas pour passer des heures dans le froid. Le seul qui, une fois de plus, ne serait pas de la fête, était le Dofin…
Avec des planches et quelques cordes, Bloom avait confectionné un traineau de fortune. Elle put donc, grâce à l’aide d’Esuna, transporter les matériaux plus facilement. Celle-ci avait appris à tracter, lorsqu’elles s’étaient amusées à apprendre le Ski-Joëring ! Comme quoi, même les amusements les plus simples pouvaient être très utiles ! Sachant exactement ce qu’elle devait faire, Esuna tira donc son traîneau jusqu’à un endroit désigné par le Crabaraque. Esuna était la plus efficace, avec ses pouvoirs psychiques, elle pouvait déplacer les matériaux les plus lourds, les pierres surtout, mais Bloom ne voulait pas qu’elle en fasse de trop. Après tout, elle aussi devait faire sa part de travail ! Le travail fut équitablement réparti.
Pour commencer, Bloom, avec quelques outils, assembla des planches de façon à faire une boîte en espèce de lambris. Elle débarassa une petite aire de la neige, jusqu’à atteindre une neige noire comme du charbon. La cendre s’y était mêlée, lui donnant cette allure étrange. Bloom balaya le tout pour atteindre la couche la moins mouillée du sol. Bloom arrangea la boîte pour qu’elle soit stable et y entassa plusieurs brassées de paille, ceci formerait un épais matelas qui protégerait les Pokémon du sol froid et humide. Pendant que la Girafarig commençait à déposer les pierres délicatement tout autour du petit box, avec ses pouvoirs psychiques, les deux autres Pokémon de Bloom n’étaient pas spectatrices.
Zarina convoyait du coton, suivant le sillon de Kaycie, qui apportait de la laine. Bloom laissa faire. Elle sortit, à quatre pattes du box, et alla aider Esuna tout en observant les deux autres. Kaycie y mettait de l’énergie, et il était facile de comprendre qu’en ayant failli mourir gelée, elle faisait tout son possible pour que cela n’arrive pas à un autre Pokémon. Si Bloom ne l’avait pas retrouvée dans le jardin abandonné, elle n’aurait pas survécu. Elle en gardait pour séquelle une feuille fanée, sur le haut de sa tête. Zarina, elle, avait failli se noyer. Celle-ci d'ailleurs, se montra très ingénieuse. Elle laissait Kaycie confectionner un nid chaud et confortable avec la laine, pendant qu’elle collait habilement le coton aux parois en bois. Avec sa Sécrétion, le coton était complètement collé et offrait ainsi un intelligent moyen d’isoler l'abri de la température extérieure !
Ce n’était pas si facile. Les pierres étaient lourdes, mais il fallait rendre l’abri solide. Lorsque le premier sembla terminé, Bloom alla ramasser son sac qu’elle avait laissé près d’Esuna, inutile de risquer de casser son œuf de Pokémon avec une maladresse ! Zarina et Kaycie se hissèrent sur le traîneau de fortune, et Bloom se mit en marche, entraînant la Girafarig attelée. Un peu plus loin, la bande de crabe de la Serramana s’affairait eux-aussi. L’un d’eux passa vite dans l’abri qu’elles venaient de terminer, en fit le tour, entra à l’intérieur et sembla le valider. Mais ce n’était qu’un abri, il en fallait d’autres. Le vent commença à souffler et la neige, à tomber.
Il devint plus difficile d’avancer. Bloom choisit un endroit près d’un arbre. Mais pas trop près, des fois qu’il tomberait ! Par contre, il y avait un petit amas de pierre contre lequel elle pourrait facilement caler la deuxième boîte ! Encore une fois, Bloom assembla les planches solidement entre elles, enfonçant de longues vis jusqu’à s’en faire mal au bras. Elle débarrassa tant bien que mal un carré de neige et de cendres mélangée et posa la boîte puis la paille. Avec beaucoup de difficulté, La Lépidonille essayait de suivre la Chlorobule qui commençait elle aussi à se fatiguer et avait du mal à lutter contre le vent. Bloom se dépêcha de les aider, apportant deux grosses brassées de laine et de coton pour ensuite courir aider Esuna. Le vent glacial lui piquait le visage et elle sentait ses doigts s’engourdir. Tant et si bien qu’elle lâcha sa pierre et tomba les fesses dans la neige. Bloom éclata de rire, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur; le temps devenait difficile à supporter, mais elle tenait à finir.
La jeune fille ramassa très vite ses deux petits Pokémon et plus le temps passait, plus le temps devenait mauvais. Elle voyait aussi la Girafarig se fatiguer, tout autant qu’elle sentait son propre corps meurtris par le froid qui traversait son manteau et les courbatures qui l’assaillaient déjà. Cela faisait des heures qu’ils étaient dehors maintenant et avoir enchaîné la construction des rois abris les avaient épuisés ! Mais il leur restait quelques matériaux… Bloom ne voulait pas revenir avec dans la serre. Abritant la Lépidonille dans sa large capuche et la Chlorobule sous son manteau, elle se dépêcha de finir ce qui serait sans doute le dernier abri. Les dernières planches durent un véritable supplice pour ses bras ! Le vent devint tellement fort que c’était une véritable prouesse d’y emmener la paille et pour le reste, Bloom avait bourré son sac de coton et de laine pour ne pas les perdre. Avec leurs dernières forces, Zarina et Kaycie firent de leur mieux. Heureusement, des claquements de pinces se firent entendre. Bloom avait demandé à Esuna de ne plus utiliser ses pouvoirs, mais elle-même n’avait plus la force de porter les pierres restantes… L’énorme Crabaraque arriva, avec son gang de Crabicoque vinrent à son secours. Zarina et Kaycie sortirent de l’abri et Bloom jugea qu’elles en avaient assez fait. Elle jugea aussi qu’il s’agissait l’un des moments exceptionnels où l’on pouvait enfermer un Pokémon sans culpabiliser. Alors, elle rappela chacun d’eux, y compris Esuna. Elle s’était épuisée mentalement à soulever des rochers, sans compter qu’elle avait tracté tous les matériaux dans une épaisse couche de neige, à travers le vent et le froid !
Remerciant les Pokémon de la Serramana, Bloom prit sur elle les cordes qui avaient servi d’attelage et ramena son traineau de fortune (qui ressemblait plus à un brancard qui traînait par terre à vrai dire). Mais vide, il était maintenant relativement léger et glissait bien. Frigorifiée, courbaturée et recrue de fatigue, Bloom s’engouffra avec plaisir dans les serres, y abandonna son fardeau avec soulagement. Séliza la remercia chaleureusement et même si Bloom était au bout de sa vie, elle était heureuse. Toute cette peine en valait la peine, mais elle aurait aimé être mieux préparée.
Pendant qu’elle se réchauffait et attendait que le vent se calme pour pouvoir repartir, elle fit sortir ses Pokémon, qu’ils puissent profiter un peu de l’endroit. La température y était très agréable et Bloom y serait volontiers resté ! La Girafarig s’était couchée en Tauros pour se reposer, la Chlorobule posée entre ses pattes. Zarina en revanche, semblait chercher quelque chose. Faisant un petit tour, elle se posa sur une toute petite roche plate et se mit subitement à luire ! La lueur l’enveloppa totalement, et lorsque le phénomène cessa, Zarina semblait s’être emmitouflée dans son propre manteau blanc. Elle venait d’évoluer ! Oubliant sa fatigue et six bonnes heures à grelotter dans le froid, Bloom vint féliciter sa Pokémon. La petite Lépidonille était devenue un Pérégrain ! La journée allait donc finir incroyablement mieux qu’elle n’avait commencé. Et lorsque le vent tomba, Bloom remercia Séliza et repartit vers le Camp. Il faisait aussi froid, mais sentir la nouvelle petite fourrure de la Pérégrain contre sa nuque, alors qu’elles survolaient Ankora au soleil couchant, lui redonnaient de l’énergie.