Dim 5 Avr - 22:40
Comme on pouvait s’en douter ou plutôt le craindre, les oeufs sont déjà présents jusque dans les égouts de la ville. Le courant peut les porter un peu n’importe où après tout, selon l’endroit d’où les rangers les ont jeté. Leur supérieure en chef peut déjà paraître froide et fermée en temps normal, en ce moment ça ne doit pas être simple dans leur base pour les responsables de la bévue. Ils ne sont au moins pas responsables des débris que Narcisse trouve en train d’obstruer certaines grilles menant au reste du réseau, et qu’il dégage après avoir enfilé des gants et laissé la couveuse à la garde conjointe de Véronèse et Eglantine les plus expérimentées du groupe. Les déchets trouvent leur place dans un immense sac qu’il confiera aux autorités compétentes lorsqu’il sera rempli, avec ses observations sur les états des galeries souterraines. Confier son chargement aux égouts de nouveau risque d’être une mauvaise idée.
Il est vite interrompu dans sa collecte peu ragoûtante par un miamiasme peu discret dans l’eau proche, qui tient l’un de ces fameux oeufs dont on leur a parlé à peine quelques jours plus tôt. Cela lui évite d’aller à l’eau pour le récupérer, ce qui est une bonne chose, encore faut-il réussir à s’en emparer en revanche. Ce qui ne semble pas gagné, tant le pokémon a l’air affamé. Le jeune homme retire à toute vitesse son gant lui servant à se protéger pour sortir l’une des friandises prévues pour ce genre de cas. La nourriture est plus fraîche, elle dégage une odeur attirante pour les pokémons, cela suffit à distraire assez le miamiasme qui délaisse l’oeuf pour attraper la gourmandise. L’occasion pour Fumée la medhyena de le récupérer, et d’aller le déposer aux pieds de son humain dans son apprentissage du fait de rapporter.
Narcisse n’a plus qu’à prendre l’oeuf, le placer dans un autre sac étanche au cas où les autorités voudraient en faire quelque chose, et flatter la tête de son petit loup. Son miaouss a lui aussi de bons yeux pour repérer les emballages colorés qui n’ont rien à faire là, et se met à cracher sur un rattata violet vif. Le petit rongeur, déjà peu rassuré de voir un congénère bien plus gros, ne demande pas son reste et s’enfuit en abandonnant un deuxième oeuf en chocolat.
L’aliment sucré dans son papier à motifs rejoint le butin de Narcisse aussitôt, avant qu’un autre pokémon sauvage ne veuille le goûter.Un problème plus sérieux se pose justement avec le second rat du tunnel, une forme évoluée au pelage sombre comme la nuit. Fumée se met à gronder et Céruse à hérisser le poil en constatant qu’il ne se sauve pas devant un groupe pourtant si important, tenant tête même à un humain en même temps qu’il tient un troisième oeuf précieux. Avec un temps de retard, Narcisse comprend que si le rattatac ne s’en va pas c’est qu’il les a reconnu, comme ses pokémons ont reconnu le rongeur auquel ils ont déjà été confrontés. Il ne sera pas possible de lui prendre son oeuf aussi simplement, et on ne peut pourtant pas le laisser dévorer l’oeuf.
Le dresseur n’a plus qu’à sortir une autre friandise, plus grosse que la première, et espérer que cela suffise au rattatac. Si cela attire bien son attention, ce n’est pas encore suffisant pour lui faire lâcher l’oeuf ou se rapprocher davantage d’adversaires qui ont déjà pu le mettre en échec. Deux autres aliments sont encore nécessaires pour vaincre ses réticences, et il faut encore que la medhyena comme le miaouss reculent largement pour lui laisser le champ libre.
Ce n’est qu’avec un véritable festin que le rongeur en se goinfrant laisse son oeuf de côté, dont l’humain s’empare prestement pour l’ajouter aux deux premiers. Le rattatac d’Alola gronde bien un peu, mais la nourriture fraîche difficile à trouver par ici reste apparemment plus intéressante. Au point que lorsqu’il a fini, et que Narcisse a pu se remettre à la chasse aux déchets, le rattatac ne fait toujours pas mine de s’en aller mais n’a pas non plus l’air agressif qu’il avait en les croisant. Il a plutôt l’air d’attendre quelque chose.
Au point de les suivre, pas après pas, lorsque la troupe poursuit sa route dans le tunnel. Il reste toujours hors de portée d’une attaque éventuelle du miaouss qui l’a endormi la dernière fois, mais ne les laisse pas partir sans lui. Lorsque Narcisse remonte avec un sac plein de déchets en plus des trois oeufs comestibles, le rattatac ose même sortir des égouts pour suivre l’équipe de plus en plus décontenancée, et un dresseur ayant un curieux sourire en coin. Il laisse le rongeur les suivre sur quelques rues de plus, et quand il s’arrête déjeuner avec ses pokémons le rattatac à la fourrure noire a droit à sa part.