Je souhaite surfer sur la vague de l’actualité des métiers et du tournois, deux sujets qui vont être liés pour moi dans mon topic. C’est justement parce que je vais soulever des points qui n’apparaissent pas dans le topic de Josef que j’ouvre celui-ci.
Tout ce que je vais dire reste de l’ordre de la suggestion et mes propos n’engagent que ce que je pense, et je ne vise personne. Pour moi, le tournois a été problématique sur bien des points. Josef semble vouloir valoriser et récompenser les efforts des uns et des autres en laissant la place aux joueurs pour les nouvelles arènes. Si je comprends bien la démarche (et peut être que je ne la comprends), ce serait en quelque sorte pour éviter une « frustration », ou alors de se dire : pourquoi attendre un an quand on peut prendre la place qui existe déjà.
Moi je pense ça : le tournois est frustrant. Très frustrant. D’un côté, on nous demande de ne pas faire de l’anti-jeu, mais de l’autre on nous demande également de ne pas baisser les bras (cette remarque était déjà sortie l’an dernier quand je passais moi-même le tournois pour avoir mon arène). Alors où est le juste milieu ? Comment on peut ne pas vouloir abandonner, donc faire encaisser des attaques à nos Pokémon, voire des attaques qui auraient pu être efficace, et d’un autre côté faire preuve de fair play ?
En un mot, c’est prise de tête. Pour moi, le tournois provoque des comportements excessifs, que ce soit pour se défendre ou pour attaquer, mais pour cause : on n’a qu’une chance par an. Ouvrir les arènes des nouvelles villes à des champions joueurs directement, pourquoi pas. Faire des évaluations par le staff plutôt que de se taper les uns sur les autres, pourquoi pas. Mais moi je vois un autre problème dans la catégorie de la « concurrence » entre les joueurs.
Pour moi l’un des problèmes qui devraient être traité, c’est qu’on a deux métiers qui peuvent prétendre à avoir une arène, Spécialiste et Top Dresseur, et je trouve personnellement que l’un est désavantagé par rapport à l’autre. Qui est désavantagé ? Je vous le donne dans le mille : les spécialistes.
Là ça va devenir compliqué, dans le sens où j’espère que mes propos qui vont suivre seront assez clairs. Les Spécialistes produisent des DTs. Les Spécialistes peuvent ouvrir une arène. En dehors de ça, ils n’ont rien. Les Top Dresseurs doivent collecter les badges pour monter leur rang, c’est la condition sin equa non, j’ai même envie de dire c’est la raison de leur existence sur le forum. Mais les Top Dresseurs peuvent ouvrir une arène. Ajoutons à cela la donnée suivante : on n’a jamais interdit à un champion en place dans une arène d’arrêter d’aller taper les autres arènes pour collecter des badges.
Où je veux en venir ?
Si un spécialiste ouvre une arène, il va produire ses DTs et donner des badges. C’est tout ce qu’il peut faire.
Si un Top Dresseur ouvre une arène, il peut donc être champion et continuer sa quête des badges pour monter son rang. Donc il prend une place d’arène, une place qu’un spécialiste ne pourra pas occuper, pour monter son rang.
Donc les spécialistes ont une carrière qui fait qu’être à la tête de leur arène, c’est un peu le couronnement de leur carrière, de leur spécialité, alors de que l’autre côté, un Top Dresseur qui n’a aucun badge, voire un seul, peut prétendre tenir une arène, toujours en prenant une place potentielle à un spécialiste qui voudrait être champion, et continuer à faire des arènes. Ou s’arrêter de faire les arènes.
Dans ce cas, à quoi bon être Top Dresseur ou Spécialiste ? Les Top Dresseurs sont ceux qui sont censés faire les arènes justement, ils devraient aller de paire avec les spécialistes mais qui eux peuvent voir leur arène passer sous le nez sans pouvoir rien faire à côté. Si le but c’est de se dire « ok, j’ai un top dresseur spécialisé en tel domaine, mais il va se dire « je ne veux pas faire la quête des badges, je veux ouvrir l’arène », à quoi ça sert de faire un personnage dont le but est de collecter les dits badges juste pour occuper une arène ? Et à côté, si le but c’est d’avoir l’arène et de continuer ensuite la quête des badges, c’est déséquilibré pour les spécialistes qui veulent leur arène.
Voilà, j’espère que j’ai vraiment été clair sur cette partie, parce que le cœur de mon propos repose là-dessus, c’est que les spécialistes qui veulent des arènes sont lésés face aux Top Dresseur. Même in RP, l’objectif d’un Top Dresseur est de battre la Ligue, de se trouver toujours plus de nouveaux défis à relever. Se cantonner à une arène qui est tournée vers une spécialité, hé bien, tout est dans le titre du métier selon moi.
Donc pour moi, il faudrait que les deux métiers soit bien distincts dans les bonus, et celui de tenir une arène devrait être attribué aux Spécialistes.
Après, on m’a appris que c’est bien de relever des problèmes, mais qu’il faut aussi apporter des solutions. J’ai donc réfléchi à des pistes de réflexions, qui ne sont pas parfaites, mais qui peuvent être un début.
On se demandait justement il y a quelques temps : « Quel avantage au bonus Spécialiste ? ». Si on se base in RP sur le fait que, normalement, si je me consacre à une catégorie très précise de Pokémon, y a des chances que je veuille ouvrir ma propre arène un jour. Alors dans ce cas : et si on avait les huit arènes de base dans les villes qui peuvent donner un badge, ouvertes aux Spécialistes et aux Top Dresseurs, mais à côté, le bonus Or des spécialistes leur permet d’être « Champion » (ou similaire) et, sans être à la tête d’une arène, permettre de livrer des matchs officiels et de remettre un badge ? Comme ça, on partirait sur un système moins prise de tête : tous ceux qui veulent une arène avec une thématique précise savent qu’ils doivent partir Spécialiste et que même s’ils n’ont pas le tournois, ils peuvent avoir ce bonus.
Si on permet aux Top Dresseurs de continuer tenir une arène, pour qu’ils ne mettent pas de côté leur quête des badges en pause, ou qu’ils ne « bloquent » pas une arène tout en faisant leur propre quête des badges à côté, on impose des conditions.
« Les Top Dresseurs ne pourront tenir une arène qu’une fois qu’ils auront huit badges »
Ce serait un peu une condition d’équilibrage pour s’assurer d’une part qu’ils ne lourdent pas leur propre condition de métier, mais aussi in RP pour estimer qu’un dresseur qui part lambda a les mêmes compétences in RP qu’une personne qui se consacre à l’étude d’une catégorie bien précise de Pokémon.
Trouver un bonus intéressant pour les Top Dresseur si on leur retire le droit d’accéder au titre de Champion. Par exemple, on pourrait dire qu’ils peuvent rentrer dans le Conseil 4. Je sais qu’il y a peu de chance pour que ça se concrétise vu que les admins n’ont pas l’air convaincu qu’il devrait être ouvert aux joueurs. Mais pourquoi pas ? On a le système des Champions remplaçants PNJ au cas où un Champion joueur fait faux bond. Pourquoi pas les membres du Conseil ?
Sinon on peut réfléchir et envisager un autre bonus. In RP, les Top Dresseur sont censés être la crème de la crème. Ils pourraient avoir par exemple le droit d’accéder à certaines zones de l’île que le Staff peut créer qui seraient un équivalent de la Caverne Azurée qui n’était ouverte qu’aux dresseurs d’exception avec 8 badges. Y aurait quoi de spéciales dans de telles zones ? On pourrait imaginer par exemple que les Top D auraient la possibilité de rencontrer et capturer des Pokémon déjà évolués, par exemple. Est-ce que ça ne plairait pas de tomber directement sur Sharpedo ou Hypocéan dans une grotte sous marine dont vous avez l’exclusivité grâce à votre métier ? En plus, on peut recouper ça avec une mécanique qui a bel et bien existé dans les opus : la Trouée Cachée.
Imaginons : Machine est Top D Or, son bonus lui permet de « trouver » une Trouée Cachée une fois par mois. Dedans il pourrait trouver un objet rare, ou un Pokémon de la zone (soit au choix parmi la liste, soit tiré au hasard par le staff) qui serait à un niveau assez élevé (peut-être le niveau de son meilleur Pokémon) et qui pourrait être évolué. Avec ça, on peut aussi lutter contre la frustration de certains (dont moi, clairement), d’avoir un dé de niveau 50 et de tomber sur un pauvre niveau 2. Une fois par mois, vous avez cette chance d’avoir un bon Pokémon.
Voilà, j’ai fini de râler. Sur ce, je vous invite à donner votre avis si le sujet vous intéresse, que vous soyez d’accord avec moi ou non, je lirai avec plaisir.
En tant que Spécialiste et nouveau Champion, qui a du coup deux tournois à mon actif, je vais exposer mon point de vue à ce sujet, qui là encore ne concerne que moi. Je suis globalement d’accord avec Valerian sur pas mal de points et je vais du coup expliquer également mon raisonnement.
Comme c'est assez long, si vous avez la flemme de lire, je résume le tout en spoiler à la fin de mon post.
Concernant le tournoi en lui-même, clairement on ne sait pas sur quel pied danser et les remarques et indications que l’on nous donne sont effectivement assez floues. Par exemple, on dit au Champion de se limiter au niveau du Challenger, de ne pas chercher la victoire à tout prix, qu’il faut montrer ce qu’on vaut à niveau égal pour prouver que l’on mérite de garder notre arène mais… Cela ne s’applique pas aux combats entre les autres prétendants au titre. Par exemple, j’ai par deux fois demander si je pouvais bien utiliser les Pokémons de mon choix face à Teruna et ce, peu importe leur lvl et on m’a dit oui, ce qui fait que face à des lvl 30-35 grand max, j’étais en capacité de balancer des lvl 50 (ce que je ne me suis pas gêné de faire par ailleurs).
Et inversement, parfois la règle concernant le Champion n’est même pas respectée : lorsque j’ai affronté Patience l’année dernière, qui était la Championne en titre de Bourg-Asque, je me suis retrouvé face à Ohmassacre lvl 45 avec mes Pokémons lvl 25 et malgré une plainte de ma part à l’époque concernant ce fait et qu’il utilisait des attaques de trop haut niveau (Coup d’Jus si ma mémoire ne me fait pas défaut), le staff est resté sourd à ma demande estimant qu’il n’y avait pas de problème, résultat bah… Je m’étais fait salement one-shot sans pouvoir faire quoi que ce soit (je ne remets absolument pas en cause la victoire de Patience, je pointe juste du doigt l’incohérence des décisions du staff à l’époque).
Du coup on a d’un côté des challengers qui peuvent utiliser tout et n’importe quoi, donnant des match-up ingagnables et des Champions qui sont censés se limiter au niveau de leur adversaire pour prouver qu’ils méritent de garder leur Arène mais qui, quand ils ne le font pas ne se prennent aucune sanction. Dans ce cas, comment trouver un juste-milieu et s’équilibrer (que ce soit sur la puissance des Pokémons ou de la réussite des actions) quand finalement, rien n’est fait pour l’encourager ou même sanctionner les abus ?
Je sais que ce n’est pas évident étant donné que nous avons tous un parcours sur le forum très différent et que nos personnages ont des équipes à la puissance plus que variable et qu’il est très difficile d’équilibrer. Je vois actuellement deux solutions envisageables : soit clairement définir un « lvlcap » immuable que les Pokémons des prétendants ne peuvent pas dépasser et ce pour tout le monde (champions ou prétendants) afin de garantir une compétition la plus équilibrée possible en comptant sur un maximum de fair-play de la part des joueurs, soit laisser les joueurs utiliser les Pokémons qu’ils souhaitent même s’ils ont 30 lvl de plus que leur adversaire parce que bah… C’est un tournoi et c’est au meilleur de gagner et si un membre s’investit plus que les autres et est là depuis plus longtemps, il est logique que ce dernier parte avec un avantage dans la compétition qui est, rappelons-le un tournoi, donc le but c'est de gagner.
Dans tous les cas, la situation actuelle avec des règles inégales entre les différents prétendants au titre de Champion et le fait que le staff n’intervienne pas en cas d’abus fait qu’il est difficile d’avoir une compétition saine et que des décisions doivent être prises pour l’année prochaine.
Concernant le fait d’ouvrir directement les Arènes aux joueurs et ne pas devoir poireauter jusqu’au Tournoi de l’an prochain, je suis totalement d’accord là-dessus. Je ne vois en effet pas l’intérêt de mettre directement des PNJ et forcer les joueurs à glander comme des idiots jusqu’au prochain tournoi afin de tenter leur chance, surtout que dans tous les cas, il est prévu que le Champion PNJ jarte lors du Tournoi pour laisser place à un joueur, donc pourquoi attendre plusieurs mois alors que la finalité est la même ? Surtout que, et ça c’est ma vision personnelle des choses, il n’y a aucune volonté de clash derrière même si les mots paraissent durs mais de ce que j’ai vu et vécu durant mes propres matchs modérés, le staff semble clairement voir la modération des Arènes comme une corvée et quelque chose qu’ils n’ont pas envie de faire (cf le fait que c’est souvent les mêmes qui tournent sur les modés d’arènes, certains délais longs et d’autres problèmes dont je ne m’étalerais pas trop ici, en ayant déjà parlé avec le staff à l’époque). Alors pourquoi ne pas s’en délester dès que possible en ouvrant les Arènes aux PJ dès leur ouverture ? Comme ça, les joueurs sont contents car ils ont plus de possibilités pour devenir Champion rapidement et ça allège de beaucoup la modération, tout le monde y gagne.
Pour le fait de laisser les Arènes aux spécialistes et le Conseil des 4 aux TopDresseurs… Pourquoi pas après tout ? Comme Valérian le dit, les TopD sont dépendants de leur progression dans les Arènes afin de monter en grade, il est donc évident que posséder eux-mêmes une Arène ne fait absolument pas leurs affaires et est même contre-productif étant donné que ça leur enlève un slot de possible pour leur Badge, les réduisant à possiblement attendre des mois l’ouverture d’une nouvelle arène ou, dans le pire des cas la tenue du tournoi suivant en espérant qu’il y ait un battement avec les Champions. Pas très cool ça.
Concernant les Top-D et les Spécialistes, je suis là encore plutôt d’accord avec Valérian, même si ma préférence penche plus du côté de celle de laisser les Arènes aux Spécialistes et le C4 aux Top-D, je vais expliquer pourquoi.
La possibilité donc de laisser les Arènes aux Champions et le C4 aux TopD est donc pas mal intéressante pour que tout le monde y trouve son compte, en plus, là encore d’alléger la quantité de modération du staff. Alors certes, c’est pas tous les jours que quelqu’un demandera un combat contre un membre du C4, mais vous voyez le principe. Et si c’est par peur de ne plus avoir assez « la main » sur le Forum en laissant ces rôles aux joueurs, rien n’empêche de faire comme les Arènes avec un C4 de remplacement et dans tous les cas, garder la Maître en tant que PNJ, comme l'est la cheffe des Rangers ?
Si on part sur le système de laisser la possibilité à un Top-D de devenir Champion après avoir eu 8 badges, pourquoi pas ? On pourrait s’inspirer de Blue qui l’est devenu et à ce moment, ces dresseurs d’exceptions n’auraient pas forcément besoin d’avoir une Spécialité qui leur est propre, encore à l’instar du rival de la 1G qui utilise un peu tout et n’importe quoi en tant que Champion de la 2 ?
Les deux solutions semblent envisageables pour moi, même si je trouverais la première, à savoir le C4 plus intéressante et clairement plus gratifiante.
Pour le système des « Trouées Cachées » en tant que véritable bonus Or pour les Top-D à la place de la tenue d’un poste de C-4 ou d’Arène... Je reste assez perplexe. Oui, la frustration est toujours présente de s’embêter à monter son rang et risquer H24 de se faire troller par un pauvre lvl 2 malgré un lvl cap de 50, 75 voire 100 dans les cas les plus extrêmes (coucou Herik). Parce que franchement, déjà que tomber sur certains Pokémons c’est une plaie sans nom, si en plus on les tombe à un lvl ridiculement bas (je crois me souvenir que quelqu’un s’est fait troller par un Pyronille lvl alors qu’il avait un gros lvl cap) bah c’est extrêmement frustrant.
Mais bon, pour le coup je serais plus d’avis de simplement rehausser le niveau minimum de capture en fonction du Grade, qu’importe le corps du métier du joueur. Ce serait plus fair pour tout le monde.
Voilà ce que je pense des points abordés.
Pavé César:
- Oui, il faut plus de clarté concernant le déroulement du Tournoi. - Ne pas attendre des mois le tournoi pour ouvrir les Arènes ça serait cool. - Je suis pour laisser les Arènes aux Spécialistes et permettre aux Top-D de devenir C-4. - Pour les « Troués Cachées », pourquoi pas même si je reste perplexe. Il ddevrait simplement y avoir un rehaussage du lvl minimum en fonction du Lvl-Cap du joueur.
Pour moi qui suis ni Spécialiste ni TopDresseur, je vais partager ce que je pense du sujet abordé.
Tout d'abord le Tournoi des champions. L'idée est très bien dans l'optique de faire tourner un peu et j'ai pas grand chose à redire sur les dates (souvent l'été il me semble j'ai pas les dates en tête). Par contre, il est vrai qu'attendre tout ce temps pour y participer et (potentiellement) se faire rouler dessus / rouler sur l'adversaire est pas forcément une bonne idée en soi. On a pas tous le même rythme de post, pas tous la même envie de farm l'xp pour avoir sa team trop forte et compétitive, donc oui il y aura toujours de l'injustice.
Pour y remédier, pourquoi ne pas plutôt faire un groupe équilibré avec des persos "forts" (poké lvl > 50 )et des moins forts (poké lvl >30) ? Comme ça chacun aura plus de chance de passer un bon moment sans que le combat soit joué d'avance. Quant au lieu désiré pour participer, le gagnant le demanderait à la fin du combat tout simplement. Et s'il y a un gagnant dans "le groupe des moins forts", il pourrait potentiellement être admis comme champion suppléant dans le cadre où des dresseurs de son niveau souhaitent tenter leur chance pour obtenir le badge convoité (à voir si le champion veuille avoir un suppléant). Rien qu'en ayant ça permet de libérer un peu le staff concernant la modé (il n'est pas exclu cependant de demander un avis extérieur au staff s'il y a souci de compréhension ou autre).
Dernier petit souci si cela se fait, ca serait les récompenses en plus du badge. Est-ce que le challenger gagnerait la même DT s'il bat le suppléant au lieu du champion ? Il faudrait se mettre d'accord là-dessus avant que le combat commence.
Le fait d'avoir un champion PJ et un suppléant PJ serait, je pense, bien plus attractif pour les matchs d'arène pour les métiers concernés. Par contre il faudrait peut-être imposer le thème du champion au suppléant si le champion est un Spécialiste. Tout ca n'est qu'une proposition pour essayer d'améliorer le système du tournoi et des matchs d'arène bien entendu.
___________________
Passons au rôle des TopD et Spé dans les arènes. Je suis du même avis que mes deux prédécesseurs dessus, il peut y avoir des exceptions mais je vois mal un TopD rester dans son arène au lieu d'aller chercher les autres badges. Ca peut se faire cela dit, si les gens veulent juste avoir leur arène et pas poursuivre la quête des badges parce que ca demande il est vrai beaucoup d'activité et de temps pour monter sa petite équipe. (L'idée d'un autre tournoi reste cela dit une option, dans l'optique où chaque champion pourrait affronter un de ses comparses pour avoir son badge; mais ca reste assez fouillis et risque de demander un peu trop d'organisation pour se faire donc je préfère ne pas plus m'avancer dans cette optique). Favoriser un TopD pour un éventuel C4, laisser le spé pour les arènes ou inversement, tout est possible en vrai. Si on se réfère aux jeux, les badges et le conseil 4 ont toujours un thème précis (Adrianne et les type Feu / Agatha et son type spectre), donc pourquoi pas voir ca plus tard.
_____________
Le bonus des "Trouées Cachées "pour les TopD Or serait un peu trop, dans l'optique où ils ont déjà 3+2rencontres (si je me trompe pas). Je préfère l'idée d'accéder à certaines zones de l'Île comme Valé le dit, ca colle plus à l'image des Top Dresseurs je trouve. Ces zones auraient des poké à un lvl inférieur défini (disons 20 ou 30 je sais pas trop) mais à contrario la présence d'Alpha serait plus présente pour rajouter de la difficulté à tout ca. Parce que ca reste des zones dangereuses et dont seule la crème des dresseurs est jugée apte à s'y rendre.
L'idée des Trouées Cachées serait plutôt une idée pour tout le monde. Disons une fois par mois il y aurait un jet de dé (ceux utilisés pour les niveaux dans les captures) pour avoir un pokémon, en essayant de rehausser le niveau initial inférieur à 15-20 par exemple (à voir pour les formes évoluées et pas évoluées et qui n'évoluent pas). Pour palier à ce gros buff de niveau, ca serait équivalent à disons 2 rencontres (ou 3, ce qui serait plus logique je pense).
Rehausser le niveau minimum de capture comme dit Ewilan serait effectivement plus équitable pour les personnes plus avancées. Car même si ca facilite les gros niveaux, ca représente bien plus de points d'xp à dépenser pour les monter en levelling, tout en laissant la chance aux nouveaux aventuriers de monter à leur rythme. Un tout récent Ranger sera bien plus content d'avoir un pokémon à un niveau proche de son équipe qu'un pokémon au niveau minimum et qui ne sera probablement pas (voire jamais) voué à avoir un petit boost d'expérience de la part de son dresseur. Voilà voilà ♪
Pour faire simple:
1) Revisite du Tournoi des Champions pour que ce soit bénéfique à plus de monde -> groupe de "forts" et groupe de "faibles". Chacun participe avec des gens du même niveau et fera un match plus "équilibré" sans avoir à être défaitiste quand son adversaire est connu. 1-1) Possibilité d'intégrer des champions et suppléants PJ afin que chacun y trouve son compte. 2) pas d'avis sur les TopD ou Spé en arène / conseil 4. 3) Idée possible d'intégrer un bonus "trouée cachée" à chacun des membres une fois par mois. 3-1) Revoir le niveau minimum en fonction du lvl cap/métier du joueur.
ouvrir les arènes aux PJ dès qu'elles arrivent : fausse solution, vu que ça restera limité, c'est juste décaler le "problème"
inconsistance des règles du tournoi : le staff et les idées du staff ont changées entre les tournois.
perso forts/perso moins forts : des divisions, quoi, comme à galar. sauf que je ne vois pas l'utilité.
désavantage spé/topd : j'ai été surpris, je pensais que c'était les topd les désavantagés, car prendre une arène ralenti leur progression là où les spés peuvent yolo et continuer d'évoluer leur métier, lel.
spé or auto champion : le tournoi sert aussi à savoir si les gens ne sont pas des buses complètes en combat. Et j'ai pas envie d'avoir à design un badge dès qu'un spé arrive rang or, lel.
matchs modérés staff = corvée : perso, c'est pas les matchs d'arène PNJ qui me drainent le plus, c'est les autres trucs MJ, lel.
topd or (car oui, c'est 8 badges, lel) peuvent tenir une arène : je pars du principe que ça ne va pas de paire avec l'autre proposition. Encore une fois, c'est "décaler le problème". Et j'oserai dire que du coup un topd or serait plus méritant d'une arène qu'un spé random. Expérience de combat, tout ça.
topd or tenant une arène sans spé : c'est pas comme si certaines spé n'étaient pas déjà beaucoup trop variées, lel.
"Si on se réfère aux jeux, les badges et le conseil 4 ont toujours un thème précis (Adrianne et les type Feu / Agatha et son type spectre)" : super blague en voyant les thèmes de Ankora.
topd conseil 4 : non.
autre bonus topd : - on peut déjà rencontrer des pokémons évolués. - objets rares dans une trouée : j'espère que tu parles pas des objets de rang or. Mais sinon je ne vois pas de quoi tu parles, lel.
frustration des dés de lvl : wah, du hasard et devoir faire des efforts. Le pyronille c'était moi et si je veux un pyrax, je ne vais pas m'amuser à essayer d'aller chasser un autre pyronille pour tenter d'avoir un meilleur lvl, lel.
Si je peux ajouter juste une précision (qui date du temps où j'étais staffeuse, donc ça a pu changer depuis) : Les arènes sont d'abord tenues par un pnj, jusqu'au prochain tournoi annuel, pour que tout le monde ait son arène en même temps et que son mandat dure une année complète. Juste une histoire de praticité quoi ! + ça n'oblige pas à organiser un tournoi à chaque nouvelle arène construite, ce qui peut arriver n'importe quand dans l'année puisque ça va avec les villes. Tenir le compte de chaque arène si toutes les dates étaient différentes serait complexe, et je pense que même topD et spécialistes se lasseraient si un tournoi devait se tenir tous les deux mois
Pour les tournois et la différence de niveaux... je n'ai en effet pas de solution miracle. Oui un adversaire plutôt jeune part clairement désavantagé face à ma Patience installée depuis 3 ans et qui a eu le temps de s'entraîner, mais en même temps (sans remettre en cause la frustration des adversaires que je comprends très bien) je ne vois pas non plus les plus vieux joueurs faire exprès de perdre juste pour "ne pas être trop forts". Surtout que ça laisserait, ensuite, un challenge possiblement moins intéressant tout au long de l'année pour les challengeurs qui sont eux-mêmes de niveau élevé, et rouleraient sur un champion niveau 20-30. D'ailleurs à mon sens une partie du souci se loge là : accorder son badge et accorder son arène, ce n'est pas du tout la même chose. Un personnage qui s'est entraîné toute sa vie à être champion et rester au niveau, comment expliquer qu'il ne se donne pas ensuite à fond au moment de défendre son titre ? Reconnaître qu'un adversaire est assez fort pour lui accorder son badge, c'est de bon coeur et sans aucune conséquence, les tournois annuels c'est pas la même tisane...
Pour le reste pas d'avis précis, à part que vouloir changer le système tout le temps ne nous "pose" pas en tant que joueurs, et ça angoisse certains membres du forum de devoir sans cesse apprendre ou revoir des règles acquises qui bougent. Aucun système ne conviendra à tout le monde, et à mon sens il vaut mieux profiter de ce qu'on aime et laisser le reste. Au besoin n'hésitez pas à faire des personnages sur plusieurs forums différents, on peut bien jouer à plusieurs jeux à la fois il me semble ^^ Et chaque endroit aura des trucs en plus ou en moins pour nous plaire.
Voilà voilà, je reste dispo si besoin de moi pour une précision/un avis sur des questions qui me concerneraient o/
(Pour les tournois passés, je suis désolée si j'ai paru abusive à certains de mes partenaires, je n'en savais rien et n'ai effectivement eu aucun retour. Ce n'était en tout cas pas le but du tout je peux l'assurer !)