Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
Dim 8 Mai - 18:54


Je vous partage juste une réflexion. Ce n'est en aucun cas une critique. Je ne sais pas ce qu’elle vaut, je ne sais pas si ce qui en découle est souhaitable ! Je n’en fais pas l’apologie. C’est juste une idée qui n’avait pas été exploitée et que j’ai cru bon de développer. Je vous laisse juger de la valeur des pours et des contres.

Contexte

On est dans une situation où les topsites rapportent 75 ressources et les missions entre 10 et 20 (sauf Herik qui a accès à toutes les missions, bravo pour son niveau 100 !). Les missions ne valent pas vraiment grand-chose en comparaison, donc. On ne peut en faire qu’une par semaine avec un solo, et pour les plus actifs, réussir à en boucler une ou deux autres par semaine. Le rythme de progression est donc très lent. C’est dommage que les missions soient moins intéressantes que les topsites.


Signification inRP

- Les missions constituent le cœur du Projet Ankora. C’est par elles que le Projet prend son sens. Elles sont faites collectivement (dans le sens où elles se cumulent), et ce sont elles qui rendent le Projet vivables.
- Les topsites ne correspondent a priori à rien inRP, mais sont utiles à la vie du forum (attirer des nouveaux). Les ressources qu’ils rapportent sont un remerciement aux joueurs qui prennent la peine de donner de la visibilité au forum. Mais ils ne sont pour autant vides de sens inRP : on gagne des ressources, parce que notre personnage ne fait pas que les missions qu’on RP. Tout bêtement parce que c’est humainement impossible de lancer une mission J1 et la finir le jour-même tous les jours de chaque semaine, alors qu’on est embauché par le Projet pour travailler à son essor quotidiennement.


Comment revaloriser les missions ?

Et là, ça se corse. On ne peut pas augmenter les récompenses des missions trop fort, parce qu’elles se cumuleraient avec les gains des topsites : un joueur pourrait gagner par exemple 75 ressources + 30 ressources pour son solo + 30 ressources pour un RP conclu avec un partenaire. Il pourrait gagner 135 ressources par semaine. C’est une autoroute vers une accumulation excessive. Le groupe MàJ Dangers a pris la décision d’arbitrer sur un système le plus juste, valorisant et mesuré possible sur cette voie, mais ils sont contraints par les topsites. J’ai participé à ces votes, et je suis convaincu que c’était une bonne décision. Mais il y a deux idées qu’on n’a pas explorées et que j’avais envie de partager.

Idée 1 : « Et si on supprimait les gains des topsites pour que les missions rapportent beaucoup plus ? Les missions seraient nettement revalorisées ! »
L’idée se heurte immédiatement à un problème majeur : le forum perdrait inexorablement en visibilité et sa population aurait du mal à se renouveler. Selon des joueurs qui ont déjà fait plusieurs forums (je n’en fais pas partie), ce serait signer l’arrêt de mort d’Ankora.

Idée 2 : « Et si on supprimait ou diminuaient les gains des missions ? On ne pourrait plus que compter sur les topsites… »
L’idée n’est pas si mauvaise. Les missions ne sont déjà actuellement pas au cœur de la moitié des RPs des gens. Elles constituent seulement un complément de ressources (un « bonus sympa » dont bon nombre de personnages se passent), et fournissent des contextes de rencontres pour les joueurs. En supprimant les gains des missions, il faudrait compenser en revalorisant un peu les topsites (passer de 75 à 100 ou 120 par exemple).
En ne supprimant que les gains des missions, on conserve l’aspect « utile » des missions pour lancer des RPs. Les missions sont désormais des idées de scénarios (pourquoi et comment aller sur un lieu de travail, organiser une rencontre entre deux personnages…)

Cette version est un peu moins gratifiante en termes de ressources que l’option adoptée par le groupe de la MàJ Dangers, mais elle a tout de même quelques avantages :
- Elle ne nuit pas à la cohérence RP : les topsites sont là pour rappeler que vos personnages ne sont pas inactifs inRP. S’ils ont gagné ces ressources, c’est qu’ils les ont méritées.
- Elle cause moins de travail aux modérateurs : ils n’ont plus à lire nos missions pour savoir si oui ou non nous les réalisons bien comme il faut.
- Elle offre plus de liberté aux joueurs : ils peuvent adapter leurs missions comme ils le souhaitent, la finir ou non en fonction du scénario.
- Elle met sur un pied d’égalité joueurs actifs et moins actifs concernant les ressources.

Exceptions :
- Mission Etude, rangée au même rang que le bonus des Collectionneurs et des Explorateurs, qui n’offre en guise de récompense plus que l’inscription de son nom dans le Pokédex. On pourrait alors presque renommer le topic « Bonus métiers et études »)
- Missions Ranger (en prévision d’un changement futur)

Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Le seul inconvénient que j’y vois vraiment, c’est qu’il n’y a plus la petite carotte à la fin de la mission pour inciter à la faire, ou pour récompenser un joueur qui s’est embêté à rédiger un RP de mission. Et il y a une question que je ne saurai pas trancher : est-ce que c’est souhaitable que les joueurs et moins actifs soient sur un pied d’égalité pour le gain de ressources ? La seule différence entre actifs et moins actifs serait alors uniquement l’xp récoltée par les posts des RPs. Il ne faut pas non plus que les joueurs moins actifs sont aussi ceux qui votent le moins. Je vous laisse juge.

Bonne soirée !
Valor Lisserin
Explorateur ★★★
Xp : 2438
Ressources : 4855
A-Goupix ♂ - Alven

Arcanin ♂ - Marin

Korillon ♂ - Ether

Luxray ♀ - Luciole

Lucario ♀ - Espelette

Gains de ressources Pokeball

Rubans : 1
Carte Dresseur
Explorateur ★★★
Gains de ressources
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Ressources en libre-services pour vos T-Card