Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
Sam 7 Mai - 15:51


Ce sont juste deux propositions d'un système d'xp un peu différent, qui ne décourageraient pas à recourir aux oeufs, et qui ne décourageraient pas à faire monter ses Pokémons à très haut niveau (60 et plus). C'est sans ambition ni aucune critique.

POUR LES OEUFS
Actuellement, il y a deux raisons qui limitent le recours à l’achat des œufs : le prix de l’œuf, et l’expérience à dépenser pour donner au Pokémon éclos un niveau décent. C’est pourquoi un système de maturité pourrait être mis en place

ADAPTATION n°1 : Tous les Pokémon d’un niveau inférieur à 15 peuvent atteindre ce niveau 3 mois (ou moins, choix du Staff) après leur obtention.

Le niveau 15 est considéré comme le niveau de maturité des Pokémons, d’un point de vue sexuel (niveau permettant la reproduction) et d’un point de vue évolutif (niveau minimum pour faire évoluer un Pokémon par objet, échange ou bonheur). Il serait donc logique qu’avec le temps, les Pokémons grandissent et finissent par l’atteindre en fonction du temps.

Cela correspond à 224 xp économisés pour un Pokémon niveau 1, soit l’équivalent d’environ 8 posts en zone sauvage.

Si un dresseur ne veut pas attendre trois mois, il peut dépenser ces 224 xp pour grimper immédiatement en niveaux.

Cela ne devrait pas embêter les modérateurs, qui ont déjà l’habitude de faire de la spéléologie dans les topics de déclaration pour retrouver les captures de qui de quand. Ils peuvent aussi mettre au point un Excel de ce type pour leur permettre de garder une trace : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rncHCZbfeX2-SI-WOsmgeo84tFtqgxSEaqUQiPvNCic/edit?usp=sharing


Bénéfices :
- Frein levé pour le recours aux œufs – valorisation des Eleveurs
- Travail de reproduction facilité pour les Eleveurs, qui peuvent se concentrer comme les autres joueurs sur l’xp de leur équipe principale
- C’est une protection contre la malchance pour les dresseurs qui se coltinent à répétition des Pokémons lvl 2, 3, 4 quand bien même ils auraient atteint le Cap B des captures.

Inconvénients :
- Les Eleveurs peuvent déjà transformer les ressources qu’ils gagnent en xp, donc on risque d’atteindre un problème d’équilibrage du métier.



POUR LES HAUTS NIVEAUX

J'ai plusieurs interrogations, qui m'embête ne serait-ce que sur l'utilité d'atteindre les hauts niveaux. Pourquoi très peu de joueurs montent-ils leurs Pokémons à très haut niveau ?

1/ Les Pokémons n'évoluent plus : Les Pokémons évoluant et/ou apprenant des capacités au-delà du niveau 60 sont très rares. Les dresseurs n'ont donc pas d'intérêt matériel à entraîner leurs Pokémons jusque-là.

2/ Les hauts niveaux coûtent cher en xp, et de plus en plus cher.
- Pour aller du niveau 1 au niveau 25, c'est 624 xp
- Pour aller du niveau 25 au niveau 50, c'est 1875 xp. C'est l'équivalent du passage du niveau 1 au niveau 25 + 1251 xp.
- Pour aller du niveau 50 au niveau 75, c'est 3125 xp. C'est l'équivalent du passage du niveau 1 au niveau 25 + du niveau 25 au niveau 50 + 1250 xp
- Pour aller du niveau 75 au niveau 100, c'est 4375 xp. C'est l'équivalent du passage du niveau 1 au niveau 25 + du niveau 25 au niveau 50 + du niveau 50 au niveau 75 + 1250 xp

Pour aller du niveau 1 au niveau 100, il faut réinvestir pour chaque tranche le montant de la précédente + 1250 xp, pour un total de 9999 xp, soit 334 posts en zone sauvage. Pour un seul Pokémon.

Le système actuel me paraît pertinent, dans le sens où il rend chaque niveau supérieur plus difficile à avoir que le précédent, et permet aux nouveaux de rapidement atteindre un niveau moyen. Toutefois, est-il abusif d'être aussi difficile d'accéder aux niveaux les plus élevés ? Je ne sais pas. Je ne me suis pas posé la question parce que je ne suis pas concerné. Mais certains semblent peiner. Alors, si jamais vous pensez qu'il serait bon de rendre les hauts niveaux plus accessibles (et je vous laisse le dire en commentaires), ce fonctionnement pourrait peut-être correspondre à vos attentes :

ADAPTATION n°2 : Nouveau système de montée en niveaux par paliers

Valor a écrit:
VERSION 1
Niveaux 1 à 25 : on garde le fonctionnement actuel
Le système actuel donne un sentiment de renforcement à chaque niveau, que je trouve plutôt appréciable.

Niveaux 25 à 75 : c'est 50 xp pour monter d'un niveau
Quelques Pokémons évoluent et apprennent des capacités après le niveau 50, donc on peut englober la tranche supérieure

Niveaux 75 à 100 : c'est 100 xp pour monter d'un niveau
On marque le prestige de ces niveaux supérieurs.

TOTAL : 5664 xp à dépenser du niveau 1 au niveau 100

Avantages :
- Réduction de la quantité d'xp nécessaire pour atteindre les hauts niveaux
- Les efforts restent réduits pour les bas niveaux pour atteindre un niveau moyen

Inconvénients :
- Diminution drastique (peut-être trop) de la quantité d'xp nécessaire au total, ce qui "facilite" beaucoup voire trop la montée en niveau
- Favorise les nouveaux par rapport aux anciens joueurs qui ont déjà beaucoup investis


Valor a écrit:
VERSION 2
Niveaux 1 à 25 : on garde le fonctionnement actuel
Le système actuel donne un sentiment de renforcement à chaque niveau, que je trouve plutôt appréciable.

Niveaux 25 à 50 : 50 xp par niveau
Niveaux 50 à 75 : 75 xp par niveau
Niveaux 75 à 100 : 100 xp par niveau

TOTAL : 6289 xp à dépenser du niveau 1 au niveau 100

Le lissage suit davantage la courbe de progression, mais les avantages et les inconvénients sont les mêmes que dans la version 1


Valor a écrit:
VERSION 3 :
Niveaux 1 à 25 : 50 xp par niveau
Niveaux 25 à 50 : 75 xp par niveau
Niveaux 50 à 75 : 100 xp par niveau
Niveaux 75 à 100 : 125 xp par niveau

TOTAL : 8700 xp à dépenser du niveau 1 au niveau 100

Avantages :
- Système très simplifié
- Réduction (mineure) du nombre d'xp à dépenser

Inconvénients :
- On perd la rapidité à atteindre des niveaux moyens, qui permettent d'avoir assez de variété de capacités pour ouvrir le champ des possibles (même s'il est possible de gagner un concours avec un Galvaran niveau 8 !) - Solution : adopter l'Adaptation N°1


Evidemment, il s'agit d'équilibrage, donc vous pouvez totalement combiner les idées entre elles pour atteindre le meilleur rendu. Je n'ai volontairement pas été exhaustif pour faciliter lecture et compréhension (même pour moi). Et je pense que s'attaquer aux coûts du système d'xp est peut-être plus judicieux que remanier les gains qu'on peut obtenir à chaque post.


[Désolé, les spoilers sont en panne sur FA, j'aurais voulu en intégrer pour faciliter la lecture. Je les ai remplacés par des citations... c'est moche, alors j'espère au moins que ça aide !]

Dernière édition par Valor Lisserin le Sam 7 Mai - 17:49, édité 1 fois
Valor Lisserin
Explorateur ★★★
Xp : 2438
Ressources : 4855
A-Goupix ♂ - Alven

Arcanin ♂ - Marin

Korillon ♂ - Ether

Luxray ♀ - Luciole

Lucario ♀ - Espelette

Système d'xp Pokeball

Rubans : 1
Carte Dresseur
Explorateur ★★★
Sam 7 Mai - 17:36


J'ai transmis ça en zone staff pour en discuter car les sujets "récents" s'envolent vite dans les méandres du fo ! (Merci la manip' "latest")

On essaye de revenir vers toi si y'a des choses à dire !
avatar
Invité
Carte Dresseur
Sam 7 Mai - 21:56


Juste parce que Valor m'en parlait et que du coup, j'étais curieuse : voici ce que ça a donné comme dépense pour Ambralië qui a certainement la spécialité d'élevage la plus large. J'ajoute l'exemple à la suggestion de Valor ^^

3140 ressources dépensées en montée de levels
3256 xp pour l'xp à mener les pokes au level 15. Le fichier ne remontant actuellement que jusqu'à janvier, on peut donc estimer raisonnablement au moins la même somme d'xp de juillet à décembre 2021.

C'est un environ calculé avec les chiffres actuels. Ne sont bien comptés la dedans que les pokemons jusqu'au level 15. Je précise bien que c'est nullement une critique mais juste un exemple pour la curiosité Razz
Alys Mc Kenzie
Explorateur ★★★
Xp : 109
Ressources : 475
Salarsen Aigü ♂ - Zynog

Mentali ♂ - Sanwë

*Amagara ♀ Calina*

Noctunoir ♂ - Mornië

Drattak ♂ - Fantur

Millobelus ♀ - Lelya

Rubans : 0
Carte Dresseur
Explorateur ★★★


Carte Dresseur
Système d'xp
Page 1 sur 1