Bourg-Asque - Zone résidentielle (Ruban Spectral)- En première phase deux pokémons interviennent, dans une salle fermée utilisant un décor mobile que vous pouvez utiliser pour votre prestation
- En seconde phase l'un des pokémons de la phase précédente est utilisé, vous avez à votre disposition quatre pièces (chambre, salle de bain, salon, cuisine) dans un manoir. Le but est d’effrayer plus que de mettre KO votre adversaire qui aura également un seul pokémon, et tentera de faire de même pour vous en vous effrayant et vous cherchant dans le manoir.
Calanques Australes (Ruban Embruns)- En première phase la prestation doit utiliser le sable des calanques, de la manière qui semble la plus adéquate au coordinateur
- Un seul pokémon est utilisé pour chaque phase, qui ne peut pas être le même à chaque fois
- La seconde phase prend la forme d’un match de volley-ball avec envoi d’une balle et les adversaires de chaque côté d’un filet. Votre but est de marquer le maximum de points et de rattraper la balle qu’on vous envoie avant qu’elle ne touche le sol, mais vous serez surtout jugés sur la manière dont vous arrivez à décorer le projectile pendant cet échange
Rive-du-Rêve (Ruban Fontaine)- En première phase la prestation se déroule au bord d'un canal dédié, un seul pokémon est utilisé il doit obligatoirement se servir de l'eau devant lui, que ce soit en y plongeant ou par ses attaques
- En seconde phase deux pokémons par coordinateur se trouvent sur une gondole sur le canal, et doivent décorer leur embarcation tout en la faisant naviguer d'un bout du canal à l'autre. L’équipe qui arrive en premier gagne un bonus mais ne remporte pas forcément le ruban pour autant.
- Tout pokémon tombant à l'eau handicape grandement son équipe, si les deux pokémons tombent à l'eau l'équipe est éliminée. Les adversaires ont le droit d’essayer de faire tomber l’autre équipe tant que ce ne sont pas des méthodes trop dangereuses, et vous prenez le risque de négliger la décoration de votre bateau en même temps
Etendues de Lank'Ome (Ruban Orchidée)- La prestation se déroule au milieu d'un champ de fleurs, dont il faut abîmer le moins de végétaux possible. Si le concours se déroule en hiver, c'est la neige qui peut vous gêner. Un seul pokémon est utilisé.
- En phase deux chaque participant utilise un pokémon différent de la première phase, le but est de mettre en valeur la végétation alentour ou de parvenir à faire pousser une fleur en hiver tout en s’affrontant dans un combat classique
Théâtre les Ailes Bleues- En première phase deux pokémons sont utilisés, l'orchestre dans la fosse devant la scène est à disposition des coordinateurs. La musique peut et doit être une part importante de votre prestation
- En seconde phase un pokémon qui a déjà participé à la prestation, doit s'accorder avec son adversaire pour réaliser une chorégraphie mettant en avant le thème du concours tout en s’affrontant en combat
Forêt aux Mille Chants (Ruban Dryade)- La prestation fait intervenir deux pokémons et doit se passer directement dans les arbres
- La phase deux se passe avec un seul pokémon qui a forcément participé à la prestation précédente
- Chaque pokémon doit décorer un tronc d'arbre des racines jusqu'aux premières branches au moins, selon le thème du concours et en entravant les efforts de son adversaire ou en protégeant sa création des sabotages de l’autre pokémon qui a aussi le droit de tenter de mettre à mal son travail
- Essayer de faire chuter un pokémon depuis le haut des arbres, surtout s’il ne peut voler ou léviter, est éliminatoire
Altaterra - Zone Commerciale (Ruban Clocher)- La prestation de première phase fait intervenir deux pokémons et se déroule sur les toits de la ville, qui sont le plus souvent gelés
- La deuxième phase nécessite un seul pokémon, qui peut avoir participé à la prestation ou non, et consiste en un combat sur la place centrale dont le but est de récupérer un foulard accroché au centre de la place.
- Les attaques sur son adversaire sont permises, le pokémon qui arrive à rapporter le foulard à son coordinateur est avantagé mais n'est pas garanti de l'emporter, c'est avant tout la grâce de l'affrontement et des mouvements qui est jugée
Grand-Tistre (Ruban Trame)- La prestation de première phase fait intervenir deux Pokémon, et se déroule sur la place de la fontaine. L'utilisation de textile doit être au coeur de la prestation. Une attention sera également portée sur la tenue du Coordinateur et des Pokémon qui devront être bien habillés pour l'évènement.
- La deuxième phase se déroule en équipe impliquant un Pokémon et le Coordinateur qui a un rôle actif. Depuis la fontaine, vous devez courir chacun sur une berge du torrent, munis d'un ruban de gymnastique rythmique aux couleurs de votre équipe. Le Coordinateur doit faire au moins trois sauts au-dessus du torrent (le Pokémon n'a pas cette obligation). Pour terminer cette phase, les deux équipes doivent planter le ruban du bâton sur la plateforme de glace au milieu de l'étang.
- La victoire revient à l'équipe qui aura réussi à subjuguer/enthousiasmer le jury et le public. Vous avez la possibilité de vous harmoniser avec votre adversaire pour devenir l’artisan de la plus époustouflante procession. L'équipe entière doit être sur la plateforme pour que la victoire soit accordée. Si le ruban touche le sol ou l'eau lors de l'épreuve, ou si votre Pokémon tombe KO, vous êtes éliminés.
- Grand-Tistre est un établissement industriel. Aucun Pokémon ni capacité de type Feu n’est autorisé dans son enceinte. Tout objet pyrotechnique est interdit. Le concours se déroule sur la place de la fontaine et autour du courant d’eau. Des Pokémons poissons de petite taille peuvent donc être utilisés (eau non chlorée). Les berges sont arborées et servent d’habitat aux larves de Grand-Tistre. Entre branches basses et nids de sécrétions, la progression n’est pas aisée. Des systèmes de crochet et de câbles peuvent être disposés pour tendre ou faire pendre des textiles dans l’intégralité de la serre. Vous pouvez demander l’installation de projecteur accrochés. Les projecteurs ne peuvent pas être posés au sol (risque d’enflammer la végétation environnante). Tous types de textiles sont mis à votre disposition (draps, toiles, hydrofuges, transparents, cordages…) et peuvent être intégralement dégradés. La serre peut être privatisée deux jours avant la prestation pour que vous puissiez vous y entraîner. Le concours peut avoir lieu de jour comme de nuit.
Grimm'Hazard (Ruban Oni)- Youlia est systématiquement la juge et l’adversaire de ce concours.
- Phase 1 : Le coordinateur doit tirer au sort le lieu du concours entre différentes possibilités de pièces, il devra impérativement participer activement aux côtés de son ou ses Pokémon (s’il a un talent artistique particulier, c’est le moment de le mettre en scène). Ceci en suivant le thème sélectionné.
- Phase 2 : Un jeu sera choisi par tirage au sort et les deux coordinateurs devront s’affronter lors de celui-ci, gagner peut-être un plus mais ce n’est pas gage de victoire. En effet, l’esthétique, l’affrontement et le suivi du thème seront les points les plus regardés. Le manoir entier ainsi que son extérieur seront à disposition, mais il ne faudra pas s’en éloigner plus que les balises l’indiqueront. Un seul Pokémon sera sélectionné pour cette deuxième phase, qu'il ait déjà participé ou non à l'épreuve précédente.
Piscine Eau'Piniatre (Ruban Azurin)- Keaton est systématiquement le juge et l’adversaire de ce concours.
- Phase 1 : Le candidat reçoit un thème et il doit organiser un spectacle en utilisant la piscine. Il peut le faire depuis le rebord ou dans le bassin. Différents accessoires sont laissés au coordinateur : des frittes de piscine, des palmes, des ballons, un plongeoir, etc. Une fois que le coordinateur a réalisé un spectacle aquatique qui satisfait le jury, il peut passer à la deuxième étape.
- Phase 2 : Les candidats choisissent deux Pokémon différents de celui de la phase 1. Ils sont placés sur une arène au centre de la piscine (la piscine étant grande et profonde, tous les gabarits sont assurés de pouvoir tenir dessus). Chaque participant doit éjecter les deux Pokémon de l’autre en dehors du ring, dans l’eau de la piscine. Le tout avec grâce et élégance.
NB : Pour les Pokémon Feu et Roche, soit les Coordinateurs sont autorisés à rappeler leurs Pokémon avant qu'ils n'atteignent l'eau, soit on considère qu'ils survivent sans trop de souci à leur baignade improvisée.
Roulotte du Spectacle Perpétuel (Ruban Smoking)- Lemah est systématiquement le juge et l’adversaire de ce concours.
- Première phase : Elle nécessite entre deux et six pokémon, au choix du coordinateur/coordinatrice. Se déroulant sur le plateau de la Roulotte du Spectacle Perpétuel, chaque participant(e) peut demander le décor qu’il désire et l’aménagement nécessaire pour sa prestation. La dite-prestation impliquera l’utilisation de costumes pour les pokémon mais aussi la participation de l’humain qui devra alors raconter une histoire, un conte, une fable, etc. Ce dernier sera alors mis en mouvement et animé par les pokémon de l’humain qui devront agir devant les spectateurs et les juges pour que cette histoire prenne vie. À la fin de la prestation, les juges ainsi que le public présent (qui comptera pour un vote basé sur la majorité) iront délibérer pour savoir quel coordinateur passera en seconde phase.
- Seconde phase : Il ne s’agira pas d’une confrontation « directe » mais d’une coopération. Oui, contrairement à d’autres concours, vous allez devoir travailler ensemble avec Lemah pour faire une représentation en duo avec lui. Devant choisir une histoire parmis une liste de plusieurs scénarios différents, les participants devront tout faire que leurs pokémon subliment leurs jeux d’acteurs/actrices tout en montrant qu’ils sont l’étoile de ce scénario. Ainsi, il sera possible d’utiliser effets, costumes, techniques et capacités pour se mettre en valeur par rapport à leurs adversaires … mais non pas au détriment du scénario et de la mise en scène ! À la fin de la représentation commune, là encore, les juges devront délibérer pour désigner qui parmi les pokémon est devenue la nouvelle étoile montante.
La liste des scénarios proposés pour la seconde phase se trouve à
cette adresse. Le joueur/la joueuse peut décider d’en choisir une (ce n’est pas le personnage mais le « hasard » qui aura décidé) ou alors que de jeter un dés (suivant les conditions) pour décider.
Studio Pokewood (Ruban Lumière)Pour ce concours, il faut tourner un film ! Mais pas n'importe lequel... Les acteurs sont les Pokémon !
Tout d'abord, le coordinateur annonce le genre de film sur lequel il veut participer (aventure, action, science-fiction, policier, thriller, etc.)
1ère Phase : Le coordinateur doit jouer une scène de son film, selon son choix. Il devra suivre une contrainte donnée par le MJ (qui correspond au thème donné dans les autres concours). Par exemple : le Coordinateur candidat choisit "film d'amour". Il décide de faire la scène de la déclaration d'amour. Le MJ lui donne comme indication : "mais son love interest ne répond pas à ses attentes".
2ième Phase : Si le coordinateur est retenu il passe à la seconde phase. Il s'agit forcément d'une confrontation avec le Pokémon du coordinateur PNJ. Un film d'amour ? La confrontation entre deux rivaux amoureux, ou pourquoi pas entre le protagoniste et son love interest, il en faut pour tous les goûts. Un film policier ? Confrontation entre le policier et le criminel pour le mettre aux arrêts. Etc.
Le type de confrontation est déterminée par le MJ du Staff. La victoire est remportée si le Pokémon du Coordinateur candidat joue son rôle à la perfection et ne se fait pas voler la vedette !