Dim 27 Oct - 14:17
Bonjour chers membres !
Tout d'abord, il ne vous reste plus que quelques jours pour terminer vos topics au Parc Safari et tenter de grimper dans le classement !
Ensuite, voici le compte rendu de la FAQ du 25/10 au cours de laquelle plusieurs questions ont été posées :
Une team sur Ankora ? Non, Ankora est un Slice of Life, ce n'est pas le but du forum et bien qu'il y ait du potentiel, nous ne souhaitons pas le développer. Les joueurs en manque d'aventure peuvent toujours proposer et organiser eux même leurs propres events, mais l'équipe Staff du forum ne prévoit pas ce genre de chose
Est ce que les Omega sont shinylock comme les Alpha ? Oui, le caractère shiny d'un Omega est tiré à la première de ses rencontres, une fois cette rencontre faite, il est défini comme shiny ou pas. Si le pokémon est recroisé plus tard, un jet shiny sera quand même lancé mais il s'il est shiny, il s'appliquera à l'un des Pokémons voisins dans les rencontres.
Un bonus explorateur pour aiguiller les explorateurs dans la complétion du dex ? La complétion du pokédex est une chose éternelle qui sera toujours en mouvement, avec la sortie de nouvelles générations de nouveaux pokémons vont de rajouter continuellement aux zones déjà complétées. On prévoit de mettre en place quelque chose pour donner des indications complémentaires, mais nous n'avons pas encore trouvé la bonne forme pour le mettre en place concrètement.
Des nouvelles sur l'arrivée des Paradox sur le forum ? Les Paradox ont une histoire compliquée qui reste très restreinte à Paldea, on manque d'éléments concrets pour les expatrier de manière lore-friendly, si jamais cela venait à se faire un jour, les Paradox seraient probablement limités à 1 par dresseur, mais pour le moment, comme les Ultra-Chimères, on penche pour ne simplement pas les ajouter.
Combien de fois je peux reroll un personnage ? Autant de fois que vous le voulez, tant que chaque itération respecte les règles de reroll de compte.
La majorité de la carte a été vue ? Oui, en dehors de quelques lieux non découverts, une grande majorité de l'île a été découverte, pas de risque de découvrir malencontreusement de nouvelles iles ou un continent voisin.
Est ce que c'est vraiment nécessaire que les Alpha aient des niveaux liés aux zones ? Les Alpha avaient besoin d'une mécanique qui mesure la dangerosité, et en soi, le niveau était une bonne mesure de leur puissance. En plus de ça, cela permet de créer une progression sur les Alpha qui sortent vainqueur de leur combat. Contrairement aux captures sauvages qui scalent sur le niveau du dresseur qui le capture, le fait qu'un Alpha soit dangereux ou non dépend donc de la zone. En plus de ça, le fait que les Alpha aient des niveaux croissants avec la profondeur des zones marque également la dangerosité et la difficulté d'accès des lieux à l'origine du forum. Il a fallu plus de temps aux joueurs pour atteindre la zone 6 que pour atteindre la zone 3, c'est donc une zone "plus sauvage" et les pokémons y sont plus dangereux, les Alpha reflètent cette dangerosité. Ces niveaux fixes permettent aux joueurs expérimentés de voir leur progression vis à vis des zones, certes une équipe full niveaux 100 massacrera un Alpha de la zone 1, mais pour obtenir une telle équipe, il faut avoir de l'expérience, on ne fait pas ça jour 1, et cette expérience est le reflet du temps que vous avez passé sur l'île à vous entrainer.
On est d'accord qu'actuellement le forum est plus Slice of Life que Aventure, le système va-t-il donc plus s'orienter vers le Slice of Life ou va-t-il rester tel qu'il est avec une gestion des niveaux ? Le système n'a pas prévu de bouger, effectivement l'ancienneté des membres fait que leur force augmente et que la dangerosité de l'environnement diminue peu à peu, effectivement, on ne peut pas étirer l'île d'Ankora éternellement pour rajouter de l'exploration, du danger et de l'aventure. Le système actuel fonctionne bien pour tous les types de jeux, que ce soit des combats ou du RP pur, ceux qui veulent monter des niveaux peuvent le faire, ceux qui veulent faire du 100% social en sont libres aussi et le système actuel ne bride personne, à priori. Il y'a des limites qu'on ne peut pas franchir, Pokémon est tel qu'une fois vos pokémons tous niveaux 100, full CT, full MT, que vous avez tous les badges et tous les rubans, il reste le fond du forum, le coeur du RP par forum: le social et les relations entre joueurs et vous pouvez continuellement vous fixer de nouveaux objectifs RP.
Que va-t-il advenir des explorateurs une fois le dex complété et tous les lieux trouvés ? Le recensement des pokémons est sans fin, le temps qu'on progresse là dessus, de nouvelles générations de pokémons sortiront et ajouteront des pokémons à découvrir, les nouveaux lieux de travail offriront des découvertes de pokémons aux explorateurs qui en auront besoin, bref, même si l'ile n'est pas étirable à l'infini en terme de lieux ou d'espaces sauvages, il y aura toujours des pokémons à découvrir.
Qu'en est-il des stats d'un pokémon ? Un pokémon niveau 100 est-il foncièrement plus fort, plus expérimenté ou plus puissant que le reste ? Concrètement, en terme de puissance deux niveaux 100 se valent même si cela ne signifie pas quelque chose de très concret. Factuellement un Dracolosse niveau 100 n'aura pas la même "valeur" qu'un Chenipan niveau 100, cela dit, les combats sont prévus pour que les deux adversaires se mettent d'accord sur la façon dont ils se battent. Le Staff a choisi de ne pas prendre position sur la valeur des niveaux dans les combats pour que les deux adversaires puissent définir ensemble le mode de jeu qui leur convient. En cas de litige entre les deux adversaires, le Staff tranchera et prendra position pour régler le litige entre les deux joueurs de façon ponctuelle pour le combat, mais ne définira pas de ligne directrice fixe pour tous les combats de tous les dresseurs. Les membres sont libres d'être inventifs dans leurs combats pour faire varier l'effet des attaques, détourner leur effet pour les utiliser différemment et ça, c'est aux deux adversaires du combat d'accepter ce degré de liberté, ou de se cantonner au tour par tour mathématique et statistique des jeux. Dans l'idée, nous sommes un environnement RP, nous privilégieront le RP, mais le pool de règles définies dans un combat dépend des deux adversaires du combat, et c'est tout.
Questions sur le design du forum, est-il définitif ? Avez vous arrêté de développer de nouveaux designs saisonniers, est ce que les designs peuvent être améliorés ou de nouveaux designs proposés ? L'objectif était d'avoir 4 designs fixes et on les a, historiquement, le fait qu'on ait de nouveaux designs venait du fait qu'on avait des designers qui sont partis en emportant leurs designs et le fait d'impliquer de nouvelles personnes dedans implique des notions de propriétés intellectuelles, de contrats et l'implication de juristes, ce qui n'est pas dans l'objectif du forum. Les quatre design saisonniers ont prévu de rester tels qu'ils sont puisque nous avons la certitudes de ne pas avoir d'ennuis vis à vis de leur propriété. Sans juger la bonne foi des joueurs qui se porteraient volontaires pour en créer de nouveaux, cette bonne foi n'est valable que tant que tout le monde la partage, et si d'aventure les relations venaient à se détériorer avec un nouveau graphiste, nous pourrions perdre le nouveau design qu'il nous proposerait après un désaccord, à moins de passer par un contrat officiel nous en cédant la propriété intellectuelle, ce que nous ne souhaitons pas. Pour autant, certains éléments du forum peuvent être adaptés pour améliorer la lisibilité, des curseurs à rendre plus explicites, des couleurs plus nuancées et contrastées, il suffit de recenser ces désagrément graphiques pour les modifier
Gdoc: Pour la visualisation des Pokémons ? Est ce qu'on peut ajouter plus de fils de recherches de Pokémons, ou améliorer la fluidité du Google doc ? Le Google Sheet "Ankodex" est actuellement très bien optimisé, certes il n'est pas parfait, mais il est ce qu'on peut avoir de mieux de manière gratuite pour répondre à notre besoin. Nous pourrions rajouter un second espace de recherches dédié aux pokémon individuels, de la même façon qu'il y'a quatre fils de recherches pour les lieux et leurs Pokémons recensés, cela n'affecterait que très peu les performances à priori, mais est-ce vraiment un besoin réel, dans le sens où l'Ankodex est-il fréquenté au point de faire la queue régulièrement à cette section ? Si ce soucis est réellement contraignant, nous pourrions envisager d'ajouter un second panneau de recherche de pokémon, mais cela ralentira un peu le doc, pas énorme, mais c'est à prendre en compte. Concernant l'amélioration de la fluidité du doc comme je le disais, ce qu'on a actuellement est le mieux qu'on puisse avoir gratuitement. Ankora est financé intégralement par Tahia et ses ressources personnelles, ce n'est pas une entreprise avec des fonds propres et un budget de développement. Il existe évidemment des dizaines de solutions pour améliorer le forum, comme quitter Forumactif pour créer un site complet, transformer le Google Sheet en une base de données MySQL, développer une interface avec du PHP. Toutes ces choses ont un coût qui se compte en milliers d'euros d'une part à la mise en place, puis en centaines à l'entretien. Les licences logicielles, les hébergeurs, les employés de développement web, toutes ces choses sont très largement hors de la portée du budget d'Ankora, et en même temps, les outils que nous avons actuellement "suffisent" amplement à répondre à nos besoins et faire d'Ankora ce qu'il est aujourd'hui, le fait de patienter 5 secondes de plus au chargement d'une page du doc n'est pas cher payé.
Dans des combats entre humains et Pokémons, des humains entrainés au combat ou au port des armes, à quel point un humain peut rivaliser avec un pokémon ? Dans l'absolu, ça dépend du pokémon et de l'entrainement du pokémon. Un Karatéka contre un Karaclée serait un combat relativement équitable, mais il faut être conscient des mesures de force des Pokémons, maltraiter un Rattata sera très mal vu, donner une baffe à un Malosse qui nous saute dessus sera moins jugé.
Metamorph et Zorua peuvent-ils détourner leurs capacité d'illusion/métamorphose et les utiliser de manière différente de leur utilisation de combat dans les jeux ? En combat non, un metamorph ne pourra pas Morphing en autre chose que le pokémon en face et Zorua prendra la forme d'un des Pokémons de votre équipe. En dehors des mécaniques de combat, à peu près tout est envisageable, il faut garder en mémoire que Métamorph ne pourra pas prendre la forme d'objets, Zorua ne peut pas parler et prend des apparences enfantines, mais en dehors d'un combat, vous pouvez tout à fait envisager que votre métamorph prenne la forme d'un pokémon qu'il a croisé par le passé et qui n'est pas en face de lui actuellement.
Merci à ceux qui sont venus participer à cette soirée et à leurs questions !
Un bon jeu à tous !